La famille Voboam construisait ses guitare avec la méthode de la "solera", considérée comme archaïque par les historiens de la lutherie. Cela dit les Voboam faisaient aussi des violes de gambes (il en restent 3 dans les musées et il devaient maîtriser la construction sur châssis, donc c'est qu'ils le voulaient bien, donc ne méprisons pas ce qui semble archaïque, cela peux avoir des avantages).
Un bout de MDF de 18mm pas cher, je trace la forme de la table avec un bon bout du manche.
Je fais des trous du diamètres des axes que j'utilise pour mes taquets de blocage pour solera (du 8 en l’occurrence) et je les allonge pour pouvoir les faire glisser. Je rejoint les trous au ciseau à bois, le mdf se taille mieux que du beurre salé. (et je déteste le bruit et la poussière de la défonceuse).
Voila mes taquets en places (ils sont pas parfait, datant de l'époque de ma première acoustique, mais ils font leurs office).
Voila la table sur sa solera bloquée par les taquets. La solera est plate, les guitare de cette époque n'avait pas de courbure sur leur table ou seulement celle due à la traction des cordes.