Iron-Klaw a écrit :Bonjour à tous,
Le fait est que je suis gaucher, et que je souhaite depuis des années une Jackson Kelly.
Pas de bole, ça n'est plus produit depuis très longtemps, j'ai beau attendre et souvent leur envoyer des mails, ça ne vient toujours pas, il ne reste donc que le Custom Shop et c'est hors budget pour moi.
Donc, tant qu'a être chiant par le fait de jouer à l'envers pour la majorité des gens, en plus, je veux 7 cordes, et en tête reverse.
En gros, celle du gratteux de Black Dahlia Murder avec 7 cordes :
https://www.jacksonguitars.com/gear/gui ... 2919904529
C'est pour ça que je me suis décidé à la faire moi même (ça n'est pas sur un coup de tête ni sans savoir travailler de mes mains bien sûr

).
Après pas mal de recherches, de renseignements, de conseils, le mieux que j'ai trouvé, c'est de partir sur une base de plan de Jackson RR et sur une explorer.
Pour le corps, je vais le dessiner moi même pour faire mon gabarit.
Mais j'ai besoins de quelques conseils pour le manche, je compte partir sur un diapason de 648mm, avec 24 frettes.
- Vaut mieux faire un corps traversant, collé ou vissé?
- Comment connaitre l'emplacement précis de mes mécaniques?
- Vaut mieux partir sur un chevalet fixe ou un Floyd Rose?
- La largeur du manche dépend de mon chevalet?
Voilà pour le projet. Si vous avez d'autres conseils ou infos à m'apporter, je suis preneur.
Merci d'avance à tous

!
Hello !!
Bienvenue !
Super ton projet, sympa la Kelly... :metal:
De mon point de vue :
-
Vaut mieux faire un corps traversant, collé ou vissé?
=> vissé c'est très bien (hormis si tu joue tout le temps après la 18ème frettes

ou si le côté esthétique et très important pour toi ! c'est vrai que c'est très joli) ... en complément de la réponse de Alexlyvity => si problème de manche (vrille ou autre) plus simple à réparer.
Pour ce qui est du sustain, selon moi, le type de jonction n'a pas d'influence, mais la qualité de l'assemblage oui.
Par contre côté sonorité, j'ai remarqué une différence importante entre mes grattes manche collé / manche vissé => le spectre est plus généreux en basses fréquences pour les manches collés, donc attention aux combinaisons "essence du corps / type de jonction / micro"....
Exemple pour ma PRS full acajou, manche collé et EMG81, il y a un peu trop de basse, beaucoup de coffre (niveau sonore naturel important), au contraire de ma Jackson cow6, idem full acajou, EMG81, mais manche vissé, et là j'ai un spectre plus "plat" moins de basse, mais le reste des médiums n'est pas masqué, et là ça déchire complet dans le mix :linux: et en plus avec un sustain de ouf...
-
Comment connaitre l'emplacement précis de mes mécaniques? => du plan du plan..... au fur et à mesure que tu vas "tracer" ton plan, tout va "s'imbriquer" naturellement. Il suffit de respecter certaines règles de base.
-
Vaut mieux partir sur un chevalet fixe ou un Floyd Rose? => Fixe plus simple, mais si pour toi c'est un critère important d'avoir un floyd, c'est pas insurmontable je pense...
-
La largeur du manche dépend de mon chevalet? => du plan du plan..... idem, en traçant les lignes de ta guitare, tu vas voir que tu n'as pas le choix de respecter certaines côtes.
la base selon moi, tu l'auras deviné dans mon message => c'est de poser toutes tes idées sur un PLAN, c'est long pour faire un plan abouti, mais tu éviteras les pièges au fur et à mesure de la fabrication.
A+