En novembre dernier j'ai "terminé" la Dombra (luth à deux cordes originaire du Kazakhstan) sur laquelle je travaillais.
Elle est équipé d'un chevalet flottant. Quand je joue, le chevalet se déplace latéralement de quelques milimètres vers la gauche ou la droite ( perpendiculairement aux cordes).
La technique principale est du strumming (exemple: https://www.youtube.com/watch?v=VMcCzD05CZg). N'ayant jamais eu d'instrument à chevalet flottant auparavant, je me demande si c'est normal (je ne pense pas...) ?
et, le cas échéant, comment résoudre le problème ?
J'ai vu sur youtube quelqu'un qui suggérait de mettre du scotch double face en dessous du chevalet, mais je pense que c'est une mauvaise idée car ça va impacter la transmission du son dans la table. J'ai aussi essayé de tendre plus les cordes (jusqu'à +2 tons par rapport à l'accordage initial) mais je n'ose pas aller au delà..
Est-ce que faire un chevalet légèrement plus haut pourrait limiter ce déplacement ?
J'ai cherché sur le forum et ailleurs sur internet mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, donc je permet de créer un sujet là-dessus.
ps: Ou peut être que je "strum" trop fort... :siffle: