Une guitare baroque fortement modernisée
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
Re: Une guitare baroque fortement modernisée
D'abords sa couleur approximative, trop sombre pour l'acajou, trop claire et caca d'oie pour le palissandre, seul le neutre est potable et sert de base pour d'autre couleurs. Ensuite sa faible résistance au re-ponçage qui fait qu'ils sautent et que les pores réapparaissent. Cela dit c'est peut-être moi qui m'en sert mal.
- Matdeflo
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Il me semble qu'il faut le diluer dans un peu d'eau.
Super taff comme d'habitude...
Super taff comme d'habitude...
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Oui il faut diluer, il y a même un tuto en vidéo sur madinter (je parle espagnol en plus), mais quand je l'utilise je n'ai que des merdes, bon cela dit, je ne suis pas hyper fortiche coté finition , poncer pendant des jours me gonfle profondément, même si je reconnais que c'est indispensable.
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Collage des barres selon le plan de la Stradivarius. Je n'ai pas d'image des barres affinées, reportez à mon sujet sur la stradivarius.

Découpe des bandes de renforts dans du tissus de lin, là je les ai collées sur le fond avec de la titebond et non de la colle animale. Il n'y a pas d'image du fond renforcé, désolé.

Table collée et manche collé, j'ai raté les photos.

Découpe de la touche dans une plaque d’ébène destinée à faire des placage de tête en version double, vendue par Maderas Barber pas cher, cela dit l'épaisseur est fine, 5mm.

Comme j'ai un diapason de 660mm, je vais utiliser ce gabarit pour classique et flamenco.

Découpe des bandes de renforts dans du tissus de lin, là je les ai collées sur le fond avec de la titebond et non de la colle animale. Il n'y a pas d'image du fond renforcé, désolé.
Table collée et manche collé, j'ai raté les photos.
Découpe de la touche dans une plaque d’ébène destinée à faire des placage de tête en version double, vendue par Maderas Barber pas cher, cela dit l'épaisseur est fine, 5mm.
Comme j'ai un diapason de 660mm, je vais utiliser ce gabarit pour classique et flamenco.
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Voila c'est tranché.

Entaille de la table dépassant sur la touche.

Ajustement

Collage

Entaille de la table dépassant sur la touche.
Ajustement
Collage
-
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 1
C'est très joli cette incursion de la table dans la touche.
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
ça fait un nombre de cases vachement limité du coup, c'était pas prévu pour les shredders à l'époque? 

- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
Tu déconnes? Tu gardes tout le plaisir pour toi et tu nous laisse sur notre faim :sad4:benoit suaudeau a écrit :Table collée et manche collé, j'ai raté les photos.
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Ben j'avais laissé mon téléphone sur le chargeur la nuit dernière, et j'ai pas eu le courage de retourner le chercher.
Pour le nombre de frettes, il y en a 12 sur le manche (comme une classique) et 5 à 7 autres directement posées sur la table. Après on peux shredder sur n'importe quoi, c'est juste une question de niveau. Tu as déjà touché à une Selmer? c'est pourtant plus proche d'un tronc que d'une Ibanez et pourtant Django gazait avec 3 doigts, on est doué ou pas.
Pour le nombre de frettes, il y en a 12 sur le manche (comme une classique) et 5 à 7 autres directement posées sur la table. Après on peux shredder sur n'importe quoi, c'est juste une question de niveau. Tu as déjà touché à une Selmer? c'est pourtant plus proche d'un tronc que d'une Ibanez et pourtant Django gazait avec 3 doigts, on est doué ou pas.
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Même avec tous mes doigts, je suis bien loin de son niveau!benoit suaudeau a écrit :Django gazait avec 3 doigts, on est doué ou pas.
- TMF
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Bonsoir, quelques questionsbenoit suaudeau a écrit :Comme j'ai un diapason de 660mm, je vais utiliser ce gabarit pour classique et flamenco.

C'est un guide de coupe le boitier ? Comment ça marche ?
Tu laisses toujours trainer tes rabots dans la ferraille ?
Sont-ce des verres progressifs ? J'en ai sur le nez depuis quelques semaines, est-ce possible de discerner quelque chose de droit avec ça ???
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
C'est un guide de coupe avec des aimants sur la tranche, un truc genre hosco japonais vendu sur Emma je crois. C'est pas parfait du tout mais pour couper à la volée des truc hors norme c'est je pense le moins pire.
Pour le rabot tu as raison, je suis négligeant.
Ce sont des verres non progressif, genre lunettes à 5 euros (ou un peu plus) mais avec 5 de dioptrie, cela aide quand je doit coller l’œil à l'ouvrage. Personnellement j'ai toujours détesté les verres progressifs, je me cogne aux objets, je me prend les portes, j'ai envie de gerber, plus rien n'est droit, une fois je suis tombé de l’échelle car j'ai raté un barreau etc .......
Pour le rabot tu as raison, je suis négligeant.
Ce sont des verres non progressif, genre lunettes à 5 euros (ou un peu plus) mais avec 5 de dioptrie, cela aide quand je doit coller l’œil à l'ouvrage. Personnellement j'ai toujours détesté les verres progressifs, je me cogne aux objets, je me prend les portes, j'ai envie de gerber, plus rien n'est droit, une fois je suis tombé de l’échelle car j'ai raté un barreau etc .......
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Je vis très bien avec des verres progressifs mais s'il s'agit de voir si une droite est droite, ou de regarder près en haut, les verres normaux sont indispensables !
- TMF
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Ah c'est normal alors. Mon opticien prétend que c'est de ma faute, je ne regarde pas où il faut tout ça...je regarde où je veux !!!
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Fraisage de l’emplacement des filets à l'affleureuse. ce n'est pas totalement parfait, il y a quelques éclats lors du passage à contre-fil. Je n'arrive pas à faire mieux sur du noyer, sauf à la main, mais là j'avais la flemme.

Poursuite des traies de scie sur le manche et traçage de l'emplacement des frettes de table.

Début du cintrage des filets (noyer + 3x0.5mm placage blanc-noir-blanc collé à la titebond classique).

Cintrage fer à fond.

Les 4 sont fait, il faut maintenant coller, il est parfois utile de serrer un peu quand ça baille.

Je verrais si j'ai le courage de mettre des contres-filets (mais c'est quand même plus classe).
Poursuite des traies de scie sur le manche et traçage de l'emplacement des frettes de table.
Début du cintrage des filets (noyer + 3x0.5mm placage blanc-noir-blanc collé à la titebond classique).
Cintrage fer à fond.
Les 4 sont fait, il faut maintenant coller, il est parfois utile de serrer un peu quand ça baille.
Je verrais si j'ai le courage de mettre des contres-filets (mais c'est quand même plus classe).
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4

Tu fais de la rétention de photos ou tu bosses toujours aussi vite?

- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Pourquoi tu as fait les filets en noyer? Ils risquent de ne pas se voir sur la caisse en noyer.
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
J'ai commencé cette gratte le 17 mars. Donc oui je retiens un peu les clichés (c'est juste que j'ai pas le temps).
Les filets en noyer sont séparés du reste par des contre filets, c'est discret et classe, en plus du noyer j'en ai des tonnes (au sens propre) donc ça ne coûte que la peine de le refendre.
Les filets en noyer sont séparés du reste par des contre filets, c'est discret et classe, en plus du noyer j'en ai des tonnes (au sens propre) donc ça ne coûte que la peine de le refendre.
- yolande
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Ça file avec Benoît lapinGlooby a écrit :je suis retourné voir le début du sujet... 5 jours!
![]()
Tu fais de la rétention de photos ou tu bosses toujours aussi vite?

Je suis pas trop venu durant ces 2/3 dernières semaines (toiture de la maisonnée) et je suis sur que j'en ai loupé au moins une

un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Cintrage des filets en noyer.

Collage de ceux-ci à la titebond. Le serre joint est là juste parce que j'ai décollé une barre harmonique en appuyant un peu fort sur la table.

C'est plutôt discret je trouve (ils ne sont pas arasés coté éclisses)

Perce des trous de mécaniques

détourage de ta tête, une impro.

Fabrication des filets de cul, typiquement hispanisant comme technique.

Teinte du manche en noir, et passage rapide d'une couche de gomme laque avant le passage de la ponce sur le noyer.

La couleur rougeâtre est due à l'éclairage bizarre.

Collage de ceux-ci à la titebond. Le serre joint est là juste parce que j'ai décollé une barre harmonique en appuyant un peu fort sur la table.
C'est plutôt discret je trouve (ils ne sont pas arasés coté éclisses)
Perce des trous de mécaniques
détourage de ta tête, une impro.
Fabrication des filets de cul, typiquement hispanisant comme technique.
Teinte du manche en noir, et passage rapide d'une couche de gomme laque avant le passage de la ponce sur le noyer.
La couleur rougeâtre est due à l'éclairage bizarre.