Restauration violon n°2 : suite et fin, photos p 7
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Re: Restauration violon n°2 : début retouche vernis
Il faut dire qu'ils avaient délocalisés dans les Vosges et dans le temps, alors ça perturbe.
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Re: Restauration violon n°2 : début retouche vernis
Le résultat est super, ton violon est extremement joli, quand le covid sera passé, je viendrais bien l'essayer 

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Re: Restauration violon n°2 : début retouche vernis
Merci Yves !
Va d’ailleurs falloir que je me remette à en jouer, j’ai un peu lâché
Je joue ( c’est un bien grand mot ) quand même quelques exercices de temps en temps, pour ne pas perdre les minuscules acquis .
C’est ingrat comme instrument, c’est surtout le cap de la position que je n’arrive pas à passer, au bout de 10mn j’ai l’épaule gauche qui crie grâce, et je n’ai pas l’impression que ça s’arrange, même en insistant.
C’est très frustrant !


Avec grand plaisir, on finira bien par y arriver ! Ça me laisse le temps de le finir d’ici là...fidler a écrit : quand le covid sera passé, je viendrais bien l'essayer
Va d’ailleurs falloir que je me remette à en jouer, j’ai un peu lâché

Je joue ( c’est un bien grand mot ) quand même quelques exercices de temps en temps, pour ne pas perdre les minuscules acquis .
C’est ingrat comme instrument, c’est surtout le cap de la position que je n’arrive pas à passer, au bout de 10mn j’ai l’épaule gauche qui crie grâce, et je n’ai pas l’impression que ça s’arrange, même en insistant.
C’est très frustrant !

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Re: Restauration violon n°2 : début retouche vernis
Oui, je comprends bien, et moi avec l'age, j'ai des douleurs dorsales qui se pointent, preuve peut être d'une mauvaise position, bien que j'y fasse gaffe, mais c'est sans doutes du aussi à la vieillerie :?
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Re: Restauration violon n°2 : début retouche vernis
Je crains bien que toutes les positions trop « déséquilibrantes « aboutissent à des douleurs tôt ou tard, j’ai dû arrêter le tennis à cause de ça...
Même si la position est bonne, de base faire bosser un côté plus que l’autre c’est pas très bon.
Même si la position est bonne, de base faire bosser un côté plus que l’autre c’est pas très bon.
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Re: Restauration violon n°2 : début retouche vernis
Une seule solution : une heure violon doit être suivie d'une heure d'aviron 

My name is Pat, Psycho Pat.
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Re: Restauration violon n°2 : début retouche vernis
Juste avec le bras droit alors, pour équilibrer, en faisant des ronds dans l’eau 

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Re: Restauration violon n°2 : début retouche vernis
Ou avec un aviron de pointe.
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Re: Restauration violon n°2 : fabrication contre-moule pour collage future pièce d'âme
Salut à tous,
Je laisse de côté la retouche de vernis; maintenant que je sais que ça marche, j'y reviendrai à la fin.
Petite avancée du jour, fabrication du contre-moule qui me servira pour serrer la pièce d'âme au collage. Mieux vaut le faire avant de creuser la défonce.
Premièrement, je repère la position théorique de l'âme sur l’extérieur du fond. J'en déduis l’emplacement du contre-moule ( plus grand que la pièce d’âme, 1 cm de plus sur tout le tour ) que " j'encadre " avec des bouts de post-it ( ça tient bien, mais pas suffisamment pour risquer d'endommager le vernis ), avec l'âme bien au milieu.

Ensuite je tends une feuille de cellophane pour protéger le fond, puis je fais un cloisonnement en carton fin qui est bien ajusté au cadre en post-it; j'étanchéifie ensuite la base avec un peu d'argile bien plaquée, pour éviter toute fuite de plâtre.

Il n'y a plus qu'à couler un peu de plâtre ( de Paris, très fin ) assez liquide.

Ensuite je surveille la prise pour enlever le tout ( pièce, cloisonnement et cellophane ) dès que ça commence à chauffer, afin que la chaleur ne fragilise pas le collage de la fissure ( collée à la colle animale ). puis j'enlève le cloisonnement de la pièce dès que c'est bien refroidi, signe que la prise du plâtre est achevée.
Il n'y a plus qu'à tailler un peu le dessus pour que ça soit plus propre et bien plat, et bien sûr repérer le sens de la pièce. Et attendre le séchage complet ... En deux jours sur un radiateur pas trop chaud c'est parfait.
Grâce au cadre en post-it, je pourrai ensuite positionner la pièce à l'endroit exact ou elle a été coulée quand je ferai le collage de la pièce d'âme...

Voilà, ça n'avance pas vite, mais ça avance quand même !
Je laisse de côté la retouche de vernis; maintenant que je sais que ça marche, j'y reviendrai à la fin.
Petite avancée du jour, fabrication du contre-moule qui me servira pour serrer la pièce d'âme au collage. Mieux vaut le faire avant de creuser la défonce.
Premièrement, je repère la position théorique de l'âme sur l’extérieur du fond. J'en déduis l’emplacement du contre-moule ( plus grand que la pièce d’âme, 1 cm de plus sur tout le tour ) que " j'encadre " avec des bouts de post-it ( ça tient bien, mais pas suffisamment pour risquer d'endommager le vernis ), avec l'âme bien au milieu.

Ensuite je tends une feuille de cellophane pour protéger le fond, puis je fais un cloisonnement en carton fin qui est bien ajusté au cadre en post-it; j'étanchéifie ensuite la base avec un peu d'argile bien plaquée, pour éviter toute fuite de plâtre.

Il n'y a plus qu'à couler un peu de plâtre ( de Paris, très fin ) assez liquide.

Ensuite je surveille la prise pour enlever le tout ( pièce, cloisonnement et cellophane ) dès que ça commence à chauffer, afin que la chaleur ne fragilise pas le collage de la fissure ( collée à la colle animale ). puis j'enlève le cloisonnement de la pièce dès que c'est bien refroidi, signe que la prise du plâtre est achevée.
Il n'y a plus qu'à tailler un peu le dessus pour que ça soit plus propre et bien plat, et bien sûr repérer le sens de la pièce. Et attendre le séchage complet ... En deux jours sur un radiateur pas trop chaud c'est parfait.
Grâce au cadre en post-it, je pourrai ensuite positionner la pièce à l'endroit exact ou elle a été coulée quand je ferai le collage de la pièce d'âme...

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Re: Restauration violon n°2 : fabrication contre-moule pour collage future pièce d'âme
Super intéressant !
Le plâtre qui sèche produit tellement de chaleur que ça pourrait nuire à la colle ? Je n’avais jamais remarqué que le plâtre chauffait en tirant. Et tout cas c’est chouette, bravo.
Le plâtre qui sèche produit tellement de chaleur que ça pourrait nuire à la colle ? Je n’avais jamais remarqué que le plâtre chauffait en tirant. Et tout cas c’est chouette, bravo.
- jethro
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Re: Restauration violon n°2 : fabrication contre-moule pour collage future pièce d'âme
Merci Diggydaggy !
Oui ça chauffe à la prise, une quarantaine de degrés de mémoire... par temps frais ça fume nettement !
La colle animale est bien fondue à 60, molle a 50 ... je préfère pas prendre le risque, surtout que la fracture a été contrainte au collage pour être bord à bord, donc il y a une vraie tension.
Donc dans le doute, principe de précaution :wink:

Oui ça chauffe à la prise, une quarantaine de degrés de mémoire... par temps frais ça fume nettement !
La colle animale est bien fondue à 60, molle a 50 ... je préfère pas prendre le risque, surtout que la fracture a été contrainte au collage pour être bord à bord, donc il y a une vraie tension.
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Re: Restauration violon n°2 : fabrication contre-moule pour collage future pièce d'âme
C'est la cale pour serrer? Je ne connais pas bien ce principe. Quand j ai du recoler des morceaux j y suis allé un peu plus façon amateur avec des presses calées comme je pouvais...
David
Site : https://dat-lutherie-49.webselfsite.net/creations
Projets : Cello #1 Cello #2 Cello #3 Une Classique Restau Violon
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Re: Restauration violon n°2 : fabrication contre-moule pour collage future pièce d'âme
Oui c’est ça, c’est Caribou qui m’avait conseillé de faire ça lors de ma première restauration.David1234 a écrit :C'est la cale pour serrer? Je ne connais pas bien ce principe.
Pour la première pièce d’âme que j’avais faite, j’avais fait comme toi une cale avec les moyens du bord.
Comme cette pièce ne convenait pas ( du tout ) j’avais dû la refaire ( toujours sur les conseils de Caribou ! ) j’en avais profité pour faire une cale comme ça, c’est assez vite fait et ça répartit parfaitement la pression au serrage.
Dans certaines restaurations plus lourdes que j’ai vues, qui nécessitent plusieurs réparations, c’est parfois la table entière ( ou le fond ) qui est ainsi moulé.
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Re: Restauration violon n°2 : défonce et debut ajustage pièce d'âme
Salut à tous,
C'est parti pour le gros morceau de cette restauration ...
En premier je me bricole un petit gabarit en CP ajusté au galbe du fond, pour pouvoir contrôler la profondeur de la défonce.

Ensuite j'ai creusé la défonce à 2.5 mm de profondeur qui correspondent à 3/4 de l'épaisseur ( l'épaisseur du fond fait à peu près 3,5 mm, mais je n'ai pas de quoi mesurer de façon hyper précise )
D'abord à la gouge, puis au racloir " col de cygne ", J'ai contrôlé tout le long à la lumière forte pour être sûr de ne pas aller trop profond; au final j'obtiens


( j’aime bien cette photo
)
Ensuite je n'ai plus qu'à biseauter très légèrement les bords de ma pièce d'érable pour gagner un peu de temps, puis défonce bien tartinée à la craie, je cale la pièce :

je serre, léger coup pour la décaler très légèrement, puis j'enlève les zones blanchies à la lime à métaux.
Et c'est parti pour trois heures de répétition de ce geste ( et les shadocks limaient, limaient ... )
Quelques étapes ...
Au bout d’une heure :

Deux heures :

Trois heures :

C'est super long, ultra répétitif, vraiment l'impression que ça n'avance pas... Mais si un peu quand même ! j'ai fait une petite moitié du boulot.
La suite bientôt !

C'est parti pour le gros morceau de cette restauration ...
En premier je me bricole un petit gabarit en CP ajusté au galbe du fond, pour pouvoir contrôler la profondeur de la défonce.

Ensuite j'ai creusé la défonce à 2.5 mm de profondeur qui correspondent à 3/4 de l'épaisseur ( l'épaisseur du fond fait à peu près 3,5 mm, mais je n'ai pas de quoi mesurer de façon hyper précise )
D'abord à la gouge, puis au racloir " col de cygne ", J'ai contrôlé tout le long à la lumière forte pour être sûr de ne pas aller trop profond; au final j'obtiens


( j’aime bien cette photo

Ensuite je n'ai plus qu'à biseauter très légèrement les bords de ma pièce d'érable pour gagner un peu de temps, puis défonce bien tartinée à la craie, je cale la pièce :

je serre, léger coup pour la décaler très légèrement, puis j'enlève les zones blanchies à la lime à métaux.
Et c'est parti pour trois heures de répétition de ce geste ( et les shadocks limaient, limaient ... )
Quelques étapes ...
Au bout d’une heure :

Deux heures :

Trois heures :

C'est super long, ultra répétitif, vraiment l'impression que ça n'avance pas... Mais si un peu quand même ! j'ai fait une petite moitié du boulot.
La suite bientôt !

Modifié en dernier par jethro le sam. 17 avr. 2021 21:08, modifié 2 fois.
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Re: Restauration violon n°2 : défonce et debut ajustage pièce d'âme
Très impressionnant ! Bon courage, ça progresse quand même.
- jethro
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Re: Restauration violon n°2 : défonce et debut ajustage pièce d'âme
Merci Romain !


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Re: Restauration violon n°2 : défonce et debut ajustage pièce d'âme
Tu tiens le bon bout. Ce coup-ci, pense à incruster d'un ou deux dixièmes le bord de la pièce. Ça fera plus propre après arasement.
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Re: Restauration violon n°2 : défonce et debut ajustage pièce d'âme

Ha oui c’est vrai, tu m’avais déjà parlé de ça la dernière fois ! Merci de me le rappelercaribou a écrit :Tu tiens le bon bout. Ce coup-ci, pense à incruster d'un ou deux dixièmes le bord de la pièce. Ça fera plus propre après arasement.

Du coup c’est cool il est encore temps, il va falloir reprendre un peu la défonce mais je suis pas à ça près !
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