Bon, j'ai terminé mes 2 basses, ce dont j'avais besoin pour jouer avec mon groupe. Mais je ne pouvais en rester là, le virus semble bien implanté, maintenant je passe à un projet plus exotique.
Grand fan de Pat Metheny, et aimant bien le travail de la luthière (?) Linda Manzer, je me suis dit pourquoi pas réinterpréter la guitare Pikasso, un de leur projet commun, façon solid-body.

Il n'y aura pas autant de cordes, néanmoins je conserve l'idée des 4 jeux de cordes, donc un manche guitare 6 cordes "normales" en diapason 25,3" pour avoir le plus de place possible (et j'ai déjà la règle pour la slotteuse LA), un mini-manche 12 cordes (à priori accordé chromatiquement de Mi à Mi), un micro-manche vertical 6 cordes (accordage à définir, moins conventionnel mais qui collerai avec l'accordage guitare) et enfin façon Koto, 5 cordes basses en accordage classique (BEADG).
Ca ne fera "que" 29 cordes au lieu des 42 de l'original, et l'idée est d'utiliser des cordes standards de guitare/basse.
Un premier jet du design, rien d'arrêté et il reste pas mal de conception.

Côté élec, un petit micro double pour la guitare, et systèmes piezzo pour le reste. Je développe un petit preamp avec pastille piezzo, à tester, mettre au point... et à réduire la taille. Les preamps seront à implanter sous chaque chevalet (donc 3 preamps).

Pour les 2 mini-manches, je pars sur des chevalets de type Folk avec chevilles (à quel angle faut-il faire les trous de chevilles, pour des chevilles classique de 5? ça à l'air d'être entre 3 et 5° et quel outil vous préconisez ?).
Pour le manche normal, un chevalet compact du commerce, et pour le jeu de basse, un bloc chevalet maison avec cordes traversantes.
Pour les sillets de tête et chevalet, puis-je les faire en ébène ?
J'aurai bien d'autres questions qui viendront, mais il faut que je fasse des tests aussi pour les cordes à utiliser (quelle taille).
Voilà, voilà, mon petit défit à venir