El Tanjo a écrit :
Pour ce cas spécifique du plastique"delaminé", caribou tu aurais utilisé quoi comme colle?
La Titebond... ça prend là dessus.
6ri.l a écrit :caribou a écrit :
Une fracture mal réparée qu'il faut refaire, ça peut vite se chiffrer en plusieurs centaines d'euros...
Il m'est arrivé une fois de refuser de reprendre une fracture refaite par quelqu'un, c’était voué à l'échec tellement elle avait été refaite à l'arrache (epoxy, mastic PU, collée de traviole, morceaux de bois manquant comblés à la pate a bois) sur une gratte à 300 balles.
Récemment, un gars m'amène sa guitare Lag. Une fracture de tête simple, franche et avec de la surface, sans éclat et avec un vernis satiné. Le cas de figure simplissime (et très courant). Une réparation à 30€ pour retrouver sa guitare comme neuve.
Seulement il s'est dit que s'il allait chez un luthier ça allait lui coûter cher (sans bien sûr avoir posé la question à moi ou à un autre luthier), alors il entreprend de la réparer lui-même et commande sur le net un flacon de Titebond. Bon point pour lui, au moins il n'a pas fait ça à l'epoxy, seulement entre le flacon et les frais de port, il devait pas être loin de ce que je lui aurais facturé.
C'est après que ça se gâte. Le flacon tarde à arriver alors il va à la GSB du coin,
demande conseil au vendeur de GSB et colle sa tête de guitare avec un truc... je sais pas quoi, de marque Sader mais pas du tout adapté. D'aspect ça faisait un peu penser à de la néoprène en plus fin. Quand il a remonté les cordes, ça s'est rouvert.
A ce moment là il se dit qu'il va l'amener chez un luthier, moi. Il a au moins eu l’honnêteté de dire qu'il avait tenté de recoller avec un truc qui ne tenait pas. Effectivement, je distingue une couche bizarre sur le bois. Je lui dis que ça va être maintenant très compliqué de faire un collage solide, que je peux tenter de mettre un peu d'acétone pour dissoudre la colle mais que je n'y crois que très moyennement. Je tente quand même le coup et après "nettoyage" je recolle. Ça n'a pas tenu, comme je m'y attendais, dès le remontage des cordes ça s'est ouvert.
Ce n'était pas foutu mais en fait, si, la réparation nécessaire pour refaire les choses convenablement coûtait à peu près autant que le prix de la guitare (neuve...).
Bilan des courses,
le gars a acheté de la Titebond et de la Sader bizarre ET a perdu sa guitare... alors que s'il était venu me voir dès le début il s'en tirait pour 30€.
Et ce n'est pas un cas isolé hein, loin de là, tous les luthiers en voient régulièrement de semblables.