Erable puissance 4
- alain deloin
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Erable puissance 4
L' année prochaine je fêterais mes 10 ans de présence sur le forum (et mes 10 ans de lutherie par la même) occasion. Histoire de marquer le coup je m' attelle à la fabrication d 'une petite curiosité. Une Precision Bass intégralement en érable.
On aura donc :
Corps en érable champêtre
Table en érable spalted
Manche en érable ondé
Touche en érable moucheté
Rabotage et mise à format la semaine prochaine chez mon ébéniste préféré et ensuite on s' attaque aux choses sérieuses :kalash:
On aura donc :
Corps en érable champêtre
Table en érable spalted
Manche en érable ondé
Touche en érable moucheté
Rabotage et mise à format la semaine prochaine chez mon ébéniste préféré et ensuite on s' attaque aux choses sérieuses :kalash:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
- alain deloin
Re: Erable puissance 4
Début des hostilités sur la mapple four. Les bois ont été raboté et dégauchi puis petite séance de collage. J' ai également pu commencer le détourage avec mille précautions car ce spalted ne demande qu' à partir en miettes. Je vois mettre un petit coup d 'epoxy pour stabiliser tout ca avant de poursuivre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
Chouette projet!
-
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Ça démarre très bien, et quel belle essence !
- yolande
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Elle met en appétit... éffectivement!!!! :app: :app:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
- banjo980
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 18
- Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Je suis. J’adore l’érable, je le fais venir à prix d’or dans l’hémisphère sud…
Le diable veille...
- alain deloin
Et inversement, je fais parfois venir à prix d 'or dans l' hémisphère nord des bois venant de l' hémisphère sud. J' ai décidé de me calmer dernièrement en utilisant de plus en plus des bois locaux mais quand je vois certains de tes bois qui sont juste incroyables, je me dis que je risque la rechute...
- alain deloin
Ca y est j' attaque le manche de la mapple four. Je n' ai pas trop de photos de l'usinage du corps mais je vais essayer de vous détailler la procédure que j' utilise pour implanter le trussrod. Peut être cela pourra en aider certains.
Je commence par deux percages de 7 mm pour y insérer la fraise de 6 mm La rainure du truss n' étant pas parallèle au bord du manche dans le cas présent (ca serait trop facile) je contrôle la position de la cale d 'appui (en bleu sur les photos) en remplaçant la fraise par une pointe à tracer afin d 'être parfaitement centré. La mise en place des butée de déplacement élimine tout risque de "mordre" sur la tête ou le talon du manche. Et il n' y a plus qu'à usiner. Pour l' usinage de la tête du trussrod, je remplace simplement la fraise par un modèle plus large sans modifications du montage.
Je commence par deux percages de 7 mm pour y insérer la fraise de 6 mm La rainure du truss n' étant pas parallèle au bord du manche dans le cas présent (ca serait trop facile) je contrôle la position de la cale d 'appui (en bleu sur les photos) en remplaçant la fraise par une pointe à tracer afin d 'être parfaitement centré. La mise en place des butée de déplacement élimine tout risque de "mordre" sur la tête ou le talon du manche. Et il n' y a plus qu'à usiner. Pour l' usinage de la tête du trussrod, je remplace simplement la fraise par un modèle plus large sans modifications du montage.
- alain deloin
Après détourage du manche et de la touche on obtient...
Le corps et pratiquement terminé, Il a fallu beaucoup d 'époxy pour rendre ce spalted usinable.
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
Salut Alain,alain deloin a écrit : ↑sam. 8 janv. 2022 18:51 ...
La rainure du truss n' étant pas parallèle au bord du manche dans le cas présent (ca serait trop facile)
...
c'est dû a la forme de la tête que le truss n'est pas au centre du bout de bois?
- alain deloin
Tout à fait, en plus je voulais que les ondes soient le plus perpendiculaires possible par rapport à l' axe du manche.gema1831 a écrit : ↑sam. 8 janv. 2022 19:07Salut Alain,alain deloin a écrit : ↑sam. 8 janv. 2022 18:51 ...
La rainure du truss n' étant pas parallèle au bord du manche dans le cas présent (ca serait trop facile)
...
c'est dû a la forme de la tête que le truss n'est pas au centre du bout de bois?
-
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 4
J’adore l’érable ! C’est la fête ! Vivement la suite.
Tu appliques comment l’epoxy ? Raclette ? Pinceau ?
Merci
Merci
- alain deloin
Une bonne vieille carte bleu pour les surfaces planes et au pinceau pour le reste. L' inconvénient du pinceau c 'est qu' 'il faut le mettre à la poubelle après utilisation.Blackfeet75 a écrit : ↑sam. 8 janv. 2022 21:36 J’adore l’érable ! C’est la fête ! Vivement la suite.
Merci
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
tu peux sauver ton pinceau avec de l’acétone si tu n'attend pas trop, je fait ça régulièrement, à la seule condition que le poil du pinceau soit naturel (soie de porc) et non synthétique. Cela dit la carte plastifiée donne de bien meilleurs résultats (quelqu'un peux nous dire si la leroymartin est mieux que la bricocrado ou la castormama?).
- Capuccino
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
benoit suaudeau a écrit : ↑sam. 8 janv. 2022 23:22 tu peux sauver ton pinceau avec de l’acétone si tu n'attend pas trop, je fait ça régulièrement, à la seule condition que le poil du pinceau soit naturel (soie de porc) et non synthétique. Cela dit la carte plastifiée donne de bien meilleurs résultats (quelqu'un peux nous dire si la leroymartin est mieux que la bricocrado ou la castormama?).
La table est juste magnifique !
- alain deloin
Merci beaucoup, elle vient du regretté Fingersonfire qui fut très actif sur le forum à une époque. Le gars avait vraiment des bois superbes. Voici par exemple une basse en loupe d 'orme que je suis en train de finir et dont le bois vient de chez lui.