Si tu cherches bien sur la page précédente, tu trouveras une photo de la première couche. Mais il faut chercher! Une photo peut en cacher une autre...BurningHeart a écrit : ↑sam. 5 mars 2022 13:40Pas de photo avec la première couche posée ! Salaud tu nous fais mariner c'est frustrant !!!...![]()
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8 cordes, 27,5" : Schaller S-locks + elec
- Mickaël
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Re: 8 cordes, 27,5" : Peinture noir mat au rouleau
- smog
- bavard ou FLFP ?
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Re: 8 cordes, 27,5" : Peinture noir mat au rouleau
Ma Tung laisse le palissandre assez clair, mais c'est sans huile de lin dedans, la différence est peut-être bien là ? Bon, ça fonce très légèrement quand-même, mais beaucoup moins que tes résultats
- Mickaël
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Re: 8 cordes, 27,5" : Peinture noir mat au rouleau
Donc soit je trouve de la tung nature, soit de l'huile de lin clarifiée, sachant que la tung a donné de bons résultats pour toi. Merci pour le conseil.
- Mickaël
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Re: 8 cordes, 27,5" : Incrustation
Bonsoir.
Le vernis du corps est fini, après de nombreuses couches (3 bien chargées, et après ponçage pour que ce soit bien plat, j'ai dû en passer 4 ou 5 toutes fines pour avoir un aspect régulier):



On change de matériaux, on va travailler de la nacre, en plastique:

On découpe des formes:

On en ponce d'autres:

Et voici un aperçu du résultat:

Là, c'est juste posé, le plus dur du boulot arrive!
J'ai collé un bout de scotch de peintre sur la touche, en insistant bien sur les traits de frette pour pouvoir repérer le milieu de la case. Après avoir tracé l'emplacement des différentes pièces, je les ai collées avec un point de cyano sur le scotch de peintre:

J'ai découpé le scotch au scalpel, au plus proche du contour de l'incrustation, avec une lame neuve:

Quand on enlève les morceaux, le scotch vient avec et on voit le négatif de l'incrustation:

J'ai enlevé ce que j'ai pu avec le Dremelen mode mini-défonceuse et une fraise diamètre 3.2mm, sur environ 1,5mm de profondeur (réglé à l'oeil):



Le reste est fini au ciseau et au scalpel:

La forme est ajustée jusqu'à ce que l'incrustation rentre, en essayant de laisser le moins de jeu possible:


Ensuite, j'ai préparé de la colle epoxy à laquelle j'ai ajouté de la poussière de ponçage d'ébène, pour la teinter et ainsi camoufler les jours qu'il y aurait entre les logements et les morceaux d'incrustation. Le collage se fait en mettant une bonne dose de colle, elle doit ressortir tout autour pour être sûr d'avoir comblé les jeux:

J'ai enlevé le scotch avant que la colle n'ait trop durcie:

J'ai arrasé l'incrustation, j'ai poncé la touche jusqu'au G1000, et j'ai poli la touche avec le papier 1000 à l'envers (en ponçant avec le côté qui ne ponce pas) et ça marche très bien:


La suite
Le vernis du corps est fini, après de nombreuses couches (3 bien chargées, et après ponçage pour que ce soit bien plat, j'ai dû en passer 4 ou 5 toutes fines pour avoir un aspect régulier):



On change de matériaux, on va travailler de la nacre, en plastique:

On découpe des formes:

On en ponce d'autres:

Et voici un aperçu du résultat:

Là, c'est juste posé, le plus dur du boulot arrive!
J'ai collé un bout de scotch de peintre sur la touche, en insistant bien sur les traits de frette pour pouvoir repérer le milieu de la case. Après avoir tracé l'emplacement des différentes pièces, je les ai collées avec un point de cyano sur le scotch de peintre:

J'ai découpé le scotch au scalpel, au plus proche du contour de l'incrustation, avec une lame neuve:

Quand on enlève les morceaux, le scotch vient avec et on voit le négatif de l'incrustation:

J'ai enlevé ce que j'ai pu avec le Dremelen mode mini-défonceuse et une fraise diamètre 3.2mm, sur environ 1,5mm de profondeur (réglé à l'oeil):



Le reste est fini au ciseau et au scalpel:

La forme est ajustée jusqu'à ce que l'incrustation rentre, en essayant de laisser le moins de jeu possible:


Ensuite, j'ai préparé de la colle epoxy à laquelle j'ai ajouté de la poussière de ponçage d'ébène, pour la teinter et ainsi camoufler les jours qu'il y aurait entre les logements et les morceaux d'incrustation. Le collage se fait en mettant une bonne dose de colle, elle doit ressortir tout autour pour être sûr d'avoir comblé les jeux:

J'ai enlevé le scotch avant que la colle n'ait trop durcie:

J'ai arrasé l'incrustation, j'ai poncé la touche jusqu'au G1000, et j'ai poli la touche avec le papier 1000 à l'envers (en ponçant avec le côté qui ne ponce pas) et ça marche très bien:


La suite
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Re: 8 cordes, 27,5" : Incrustation
Superbe reportage incrustation et c 'est bien fait !
David
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Projets : Cello #1 Cello #2 Cello #3 Une Classique Restau Violon
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Re: 8 cordes, 27,5" : Incrustation
C'est booo! Et toujours aussi maîtrisé !
Bien vu le coup du papier à l'envers, je retiens
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Re: 8 cordes, 27,5" : Incrustation
Papier tissé ou papier papier?
- Matdeflo
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Re: 8 cordes, 27,5" : Incrustation
Superbe, je remarque que tu fais l'incrustation le radius déjà fait... C'est pas trop galère ? Je dois incruster des doubles parallelogrammes (à la SG), mais la nacre doit faire 1,5mm, j'ai peur de tout bouffer sur les bords de la touche avec le radius...
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- forumeur régulier
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Re: 8 cordes, 27,5" : Incrustation
Ah bah là on voit bien!
Ou as tu trouver ton support de dremel pour fraiser précisément ?
Est il universel ? J'ai une dremel Ryobi et j'aimerais trouver un support un peu comme ça.

Ou as tu trouver ton support de dremel pour fraiser précisément ?
Est il universel ? J'ai une dremel Ryobi et j'aimerais trouver un support un peu comme ça.
- fidler
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Re: 8 cordes, 27,5" : Incrustation
Mais, c'est de la nacre ou du plastique ? et si c'est du plastique ça ne fond pas trop au ponçage ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Mickaël
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Re: 8 cordes, 27,5" : Incrustation
Alors, dans l'ordre:
C'est du papier papier, la version pour carrosserie que l'on est sensé mouiller. Le papier doit être imprégné pour le rendre résistant à l'eau et ça doit le rendre un peu rugueux en surface, ça suffit pour polir l'ébène.
On dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis! Et j'ai changé d'avis, après avoir radiusé la touche. C'est un peu galère car le support de défonceuse n'est pas très stable mais ça permet de ne pas manger toute l'épaisseur de l'incrustation au radiusage.
Je l'ai acheté sur la toile, je ne sais plus où exactement (Amaz** peut-être) et il est de marque Dremel, donc je ne saurais te dire si ça se monte sur ta machine ryobi. C'est CELUI-LA.BurningHeart a écrit : ↑mar. 8 mars 2022 08:50 Ou as tu trouver ton support de dremel pour fraiser précisément ?
Est il universel ?
C'est du plastique. J'ai enlevé le plus gros à la lime, et j'ai fini à la cale à radius avec de l'Abranet. Ca ponce vraiment bien et visiblement, ça ne chauffe pas trop.
- fidler
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Re: 8 cordes, 27,5" : Incrustation
Et sans indiscrétion, tu l'as eu où ton plastique ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Re: 8 cordes, 27,5" : Incrustation
Ce sont des repères type Gibson je crois, que j'ai dû acheter en 2016 quand j'ai fait la Sonata, mais je n'arrive pas à en retrouver la trace. Sûr, ce n'est pas chez Thomann car ça ne figure dans aucune commande.
- fidler
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Re: 8 cordes, 27,5" : Vernis du manche
Ok merci.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Re: 8 cordes, 27,5" : Vernis du manche
Bonsoir.
J'ai protégé la touche pour pouvoir vernir les filets, ils s'encrassent assez vite d'ailleurs:

S'en suit une séance de vernis tampon avec de la gomme-laque superblonde, c'est celle que j'ai utilisé pour la vielle:




Le vernis relève bien les ondes:



La suite
J'ai protégé la touche pour pouvoir vernir les filets, ils s'encrassent assez vite d'ailleurs:

S'en suit une séance de vernis tampon avec de la gomme-laque superblonde, c'est celle que j'ai utilisé pour la vielle:




Le vernis relève bien les ondes:



La suite
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- forumeur régulier
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Re: 8 cordes, 27,5" : Vernis du manche
Sympa les photos aussi! Faible profondeur de chant.
Tu utilises quoi comme boîtier/objectif?
Tu utilises quoi comme boîtier/objectif?
- Mickaël
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Re: 8 cordes, 27,5" : Vernis du manche
J'utilise un Canon EOS 100D avec le 18/135 qui va avec. A un moment, j'avais flashé sur un Tamron en 16/300 mais j'ai dépensé le budget dans la vielle à roue 
Je fais la plupart des photos en mode auto, il est assez performant d'ailleurs. Pour celles que je fais en mode manuel, j'y passe beaucoup de temps car je ne suis pas un expert photo...

Je fais la plupart des photos en mode auto, il est assez performant d'ailleurs. Pour celles que je fais en mode manuel, j'y passe beaucoup de temps car je ne suis pas un expert photo...
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- forumeur régulier
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Re: 8 cordes, 27,5" : Vernis du manche
J'aurais pensé que tu avais une focale fixe a grande ouverture au vu de ces jolis flous. Je n'aurais pas cru que c'était avec un 18-135. J'ai pourtant eu le même sur un 7D!
Les focales fixes permettent une grande ouverture a moindre coup. J'avais un 50mm canon f2.8 qui vaut 100€ neuf! Sympas pour commencer ça fait de beaux portraits et bien pour des photos en faible luminosité
Les focales fixes permettent une grande ouverture a moindre coup. J'avais un 50mm canon f2.8 qui vaut 100€ neuf! Sympas pour commencer ça fait de beaux portraits et bien pour des photos en faible luminosité
- Mickaël
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Re: 8 cordes, 27,5" : Vernis du manche
Qui peut le plus peut le moins. En général, j'essaie d'avoir la focale autour de 50, et je le place où il faut pour bien cadrer. En ouverture, je suis entre f4.5 et f5.6 en général. Et j'ai des lumières assez puissantes, ça aide pas mal.
Après, le fait que la focale soit variable m'évite de me mettre à 8m pour prendre quelque chose d'un peu grand en photo.
Après, le fait que la focale soit variable m'évite de me mettre à 8m pour prendre quelque chose d'un peu grand en photo.
- yolande
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Re: 8 cordes, 27,5" : Vernis du manche




que des bois eux mêmes.....



un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
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a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!