Ayant rattraper les posts de mes 2 dernières réalisations, je repars sur la construction d'une basse 5 cordes multiscale.
Pour la partie "Lights", l'âge avançant, il devient difficile pour moi de voir les side dots dans des conditions de lumière faible, je vais donc les éclairer à l'aide de fibre optique.
Je détaillerai le design au fur et à mesure de la construction, et je commence donc par la touche et son éclairage.
Pour valider la partie éclairage, j'ai commandé de la fibre optique 1mm et des LED 10000Cd et 20000Cd pour mes tests.
Sur un plan à l'échelle, je positionne les fibres afin de valider les rayons de courbure.

Cela fonctionne nickel, restera à insérer le réseau de fibre dans la touche, donc on passe à la réalisation de la touche.
La touche est en racine de molavé (vitex parviflora).

Le design des incrustations sera inspiré de l'automne; ce sera des feuilles d'érable réalisées à la CNC dans diverses variétés de bois (tuya, padouk, sipo, ébène, ...).

Un peu dans le désordre, usinage pour les incrustations et réalisation des slots.

Après collage et ponçage puis détourage de la touche, un petit coup d'alcool.

Pose des bindings (noyer et placage noir) autour de la touche.

Test de la sortie de la fibre au niveau des side dots.

Puis pose des side dots, qui sont des tubes en carbone de 2mm.

Je passe ensuite à l'usinage à la CNC du dos de la touche pour le réseau de fibre.

Puis pose de la fibre optique.
ATTENTION : ne jamais utiliser de près ou de loin de la Superglue avec de la fibre plastique, ça la dissous !!!
J'ai donc collé la fibre à l'epoxy.

La touche est prête pour être collée sur le manche. Petit test.

La suite bientôt, car j'ai déjà bien avancé sur le reste !