Il s'agit d'un petit projet pour la fille d'un couple d'amis, avec pour seul cahier des charges "un ukulélé licorne". J'ai décidé de faire un modèle simple, à l'ancienne (comme le moule et le montage vous le montreront), c'est-à-dire sans touche.
On commence par le manche, un bloc de je-sais-pas-quoi pseudo acajou, certainement du sipo ou du niangon (j'ai une densité de 500 kg/m3 après pesée du bloc). Les frettes seront directement installées sur le dit-manche.
On commence donc par tracer le diapason.

Puis on entaille avec la scie qui va bien

Et c'est pas mal !

Ensuite, on va faire des entailles en bas du manche pour permettre aux éclisses de venir s'insérer :

On découpe la tête (alouette)...

Rabotage :

Tracé et découpe du profil du manche :

Maintenant, place au logement du sillet :

Et mise en forme du talon :

Le profil est fait à partir de facettes progressives :

On termine le talon...

Et voilà !

Bilan pour le moment, le bois du manche me paraît un peu "mou" et plutôt que de monter des chevilles de violon comme j'avais prévu, ce seront des mécas de uku. En effet, la lousse rentre un peu trop facilement dans le bois à mon goût... Les pores sont très ouverts donc je crois que sera une finition huilée type Rubio voire un bouche porage/fondur.
J'attaque la table aujourd'hui et la mise à épaisseur des éclisses et du fond. L'avantage sur ce petit instrument, c'est que je peux les faire d'une pièces puisqu'on est à peine à 15 cm de largeur.