Après avoir terminé ma Les Poule, je me lance dans un nouveau projet: un lapsteel avec un plan de travail (pas n'importe quel plan de travail hein). C'est plus par goût du travail du bois que par besoin réel d'avoir un lapsteel mais vous connaissez...d'ailleurs j'ai dû faire diversion quand ma fille de 7 ans m'a dit devant ma femme :"papa pourquoi tu veux refaire une autre guitare alors que tu ne joue pas avec toutes les autres"

Etant donné que la réalisation du lapsteel risque d'être plus simple que la Les Poule (pas de galbe, de radius, de frettes...) je me lance 2 défis: essayer de faire une finition de folie (des bindings de tous les côtés, des incrustations et autres idées à trouver) et en faire le plus possible à l'ancienne rien qu'à la main. La défonceuse m'a vraiment soulée sur le précédent projet, j'en mettais de partout, ça faisait du bruit...bon reste à savoir si je vais réussir à creuser des cavités proprement au ciseau à bois.
Bref nouveau projet donc nouvelles questions. Ci-dessous quelques photos du plan de travail. C'est du niangon (un dérivé de l'acajou de ce que j'en ai compris) qui a été débité il y a au moins dix ans et était dans une salle de bain pour supporter 2 vasques. Il m'a donc l'air bien sec (en plus il a été en théorie traité).
Mes questions:
- à votre avis bonne ou mauvaise idée d'utiliser ce bois?
- pensez-vous que je puisse découper le corps directement dedans en 1 pièce ou il vaut mieux que je fasse un collage en 2 pièces?
- pensez-vous que je puisse sortir un manche là-dedans? Pour une guitare je ne l'aurais pas fait mais je me dis que pour un lapsteel étant donnée l'épaisseur du manche et le fait que les cordes soient en hauteur, si le bois bouge un peu (pas si il vrille hein) ça ne sera pas très grave.
Merci pour vos retours et à très vite!
Marc.