Hello!
Tu es le bienvenue DJZiak, ya de la place pour tout le monde!
Bon, on touche à la fin!!
au programme, de l'abrasif, une éponge, le sèche cheveux de madame, de l'huile pour meuble et de l'huile de coude!
j'ai attaqué le ponçage à 180, puis descendu les grains à 240 et 320. Deux passes de chaque, avec passage d'une éponge humide pour bien lever les fibres, puis sèche-cheveux pour bien sécher. c'est un peu long, mais là, on a déjà un bois tout doux, c'est agréable!
j'ai ensuite badigeonné le tout à l'huile pour meuble, je ne sais plus combien de couches, puis repris le ponçage au 400 et au 600 à l'huile, plusieurs passes à chaque fois, poncer/nettoyer/huiler; ça sent bon dans le salon, et fait bien ressortir les bois, l'érable est bien plus ondé que ce que j'avais cru, c'est chouette!! le touché est très agréable aussi et je crois n'avoir jamais poussé aussi loin la finition sur mes projets menuiserie.
Mon ajustement de placage de tête ne devait pas au top, le raccord entre les deux plaques est bien ressorti, ça fait une petite ligne bien qu'on ne la sente pas à l'ongle, tan pis
quelques photos huilées :
J'ai ensuite passé quelques couches de cire d'abeille, sur la table et la tête uniquement, c'est assez long et demande un peu d'application, mais ça vaut le coup! j'ai monté plusieurs couches fines, là où on conseille de monter deux couches épaisses sur les meubles... bonne ou mauvaise idée?
S'en suit une bonne séance de chiffon pour faire reluire la cire, j'aurai surement pu faire briller plus, mais le mieux étant l'ennemi du bien, je me suis arrêté là, le résultat me convient parfaitement!
en attendant que le cire termine de bien sécher, petite session soudure, avant le montage de la quincaillerie
et du coup, petit montage presque final :
Je suis plutôt super content!!!
il me reste le blindage des micros à faire, puis je pourrais les souder et monter les cordes neuves!
il y aura également le cache trou de truss à faire, avec mes galères de touches, il me reste des bouts d’ébène qui seront parfait pour ça.
pour les interrogations :
Sur le blindage de la cavité avec les potards : on ne peut pas fermer la cage de faraday avec une hollow, c'est quand même utile?
Sur la position de la sangle au niveau de la corne, dessus, dessous, derrière?
j'ai monté des vielles cordes dessus (sauf la LA que j'ai coupé trop court en la prenant pour sa petite sœur...

), j'ai juste une case qui frise un peu sur la sol, vers la 12/13ème frette, le reste c'est nickel, avec une action assez basse. il faut voir comment corriger ça

( peut être en relevant un poil l'action?)
puis il y aura le réglage du chevalet sandberg, ça a l'air une belle galère, mais ce sera une autre aventure!
Bonne semaine à tous