Victorel a écrit : ↑sam. 9 sept. 2023 07:06
je suis en apprentissage du coup je ne prends pas de superbe bois comme vous. pour le prix d'un morceau d'acajou de je ne sais ou + ou - 70€ -80 € moi j'ai du frêne et de l'érable sycomore pour faire 4 guitares.
T'embête pas avec les autres bois, fais avec ce que tu as, le sycomore et le frêne c'est excellent (le sycomore est l'un des plus faciles à travailler de mon expérience), et à moins de besoins très spécifiques pourquoi aller chercher à l'autre bout du monde ? (en supposant que tes essences soient au moins de France).
Il y a des modes sur les forums mais n'oublie pas les légendes que sont les simplissimes premières Telecaster, encore et toujours copiées parce qu'elles ont défini LA guitare électrique et tout ce qui est venu après, c'est juste des adaptations. Rares sont les révolutions en lutherie électrique, et même les multiplis - pourtant logiques d'un point de vue travail du bois - n'apportent pas grand chose (mécaniquement) par rapport à un bois bien sec et bien travaillé. Depuis bientôt 20 ans que je favrique des électriques, jamais aucun manche de mes créations n'a bougé à part le "bow" à reprendre parfois en raison du travail de sape des cordes à la longue.
Par contre, d'un point de vue esthétique, seuls tes yeux sont rois. Pour te dire, à force de voir de l'ondé partout, j'en suis à préférer les beaux érables irréguliers très veinés mais qui n'ont pas une onde, et par ex. les plus belles Les Paul "burst" sont pour moi celles qui ne sont même pas "bookmatched".
Attention, je ne dis pas que les propriétés des bois sont identiques et rendent inutile le choix des essences. Mais ne t'embête pas à vouloir forcément un acajou pour une LP-like par exemple.
Au début on m'a dit plein de trucs sur les bois... Et avec l'expérience, je me suis fait mes propres certitudes, comme beaucoup ici, et appris à faire le tri ;-)
Fin de la petite parenthèse.