Salut yannd et merci!
Oui j’y ai pensé quand je me suis rendu compte de la boulette.

Après c’est pas bien grave, la tête sera faite des mêmes essences que le corps, c’est pas déconnant.
Salut yannd et merci!
Pour ma basse j'ai mis 4 vis simples, avec 4 férules, c'est plus sympa que la plaque façon Fender.Alematt a écrit : ↑mer. 13 sept. 2023 07:59 Etant en cours de conception du manche, je pensais au mode de fixation corps/manche.
J'ai pas mal lu à ce sujet sur le fofo, et je n'ai pas pu voir la tendance Pour/Contre/S'en fout....
D'après votre expérience, pour une basse, simples vis ou inserts/ecrous?
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire !
Salut NicoBass,nicobass a écrit : ↑mer. 13 sept. 2023 20:38Pour ma basse j'ai mis 4 vis simples, avec 4 férules, c'est plus sympa que la plaque façon Fender.Alematt a écrit : ↑mer. 13 sept. 2023 07:59 Etant en cours de conception du manche, je pensais au mode de fixation corps/manche.
J'ai pas mal lu à ce sujet sur le fofo, et je n'ai pas pu voir la tendance Pour/Contre/S'en fout....
D'après votre expérience, pour une basse, simples vis ou inserts/ecrous?
Salut Mickaël,Mickaël a écrit : ↑mer. 13 sept. 2023 21:20Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire !
Tout dépend de ton point de vue. L'assemblage vissé est le plus simple à mettre en œuvre mais le manche traversant est le plus efficace d'un point de vue vibratoire car les vibrations ne traversent pas d'assemblage entre le sillet et le chevalet.
Hello Blabizar,Blabizar a écrit : ↑mer. 13 sept. 2023 21:30 J'avais vu une vidéo de Highline Guitars sur ce sujet des inserts ou non, et il disait qu'il était passé des inserts aux simples vis pour un gain de temps (alignement, perçage et pose des inserts) et de matériel (pas d'inserts forcément), vu qu'à terme ses guitares sont vendues et que ce n'était pas perçu comme un argument de vente.
Nous on est loin de la logique marchande donc ça ne compte pas trop mais l'avantage évoqué pour les inserts était le fait de pouvoir sans danger demonter/remonter le manche un grand nombre de fois, et ce n'est souvent pas le cas.
C'est vrai qu'un manche traversant évite de se poser la question![]()
Salut DJZiaK ,DJZiaK a écrit : ↑jeu. 14 sept. 2023 12:12 Concernant le sujet traversant vs vissé, j’ai croisé cet avis relativement fréquemment en ligne ces derniers temps : plutôt qu’une question de sustain à proprement parler, on constaterait plutôt une différence dans l’attaque des notes. Les transitoires seraient plus importantes sur un manche vissé.
Je n’ai pas tellement d’expérience personnelle avec ça, mais ça semble se recouper d’une certaine façon avec la théorie communément admise de traversant = sustain.
En ce qui me concerne, pour une basse, les transitoires m’intéressent plus que le sustain, dont je n’ai que très rarement rêvé d’en avoir plus.
En tout cas, ça me semble une façon intéressante de réfléchir au sujet, de voir l’ensemble de l’enveloppe des notes plutôt que de se concentrer sur le sustain. Ça met aussi les deux méthodes plus sur un pied d’égalité, chacune avec leurs avantages et leurs inconvénients en fonction du but recherché, plutôt que d’en percevoir une comme intrinsèquement supérieure.
Merci nicobass,nicobass a écrit : ↑jeu. 14 sept. 2023 21:48 De mon humble avis, à qualité de fabrication égale, les 3 paramètres principaux du son d'une basse sont :
1. les micros
2. l'ampli
3. le bassiste
Le reste est soit peanuts, soit une question de confort, d'esthétique...
Pour les férules, je ne sais plus trop car ça commence à dater, mais c'était soit Emma-musique, soit Thomann.
Salut,
Il est traversant
As tu fait un plan de profil? Ça répond à pas mal de question généralement.
Salut Mikaël,
Oui je pense refaire le sifflet...
Oui, je pense aussi, ce sifflet me paraissait vraiment trop faiblard avec ce nœud...