ça faisait un bon moment que je n'avais pas participé sur le forum et bon je l'avoue, j'ai fait quelques grattes en cachette depuis ..
Mais là, je vais avoir besoin de lumières sur un monde qui m'est inconnu : les instruments qu'on joue sans médiator (je crois qu'on les appelle instruments du quatuor).
Pour la petite histoire, comme bon nombre d'entre vous parcourant un vide-greniers, l'oeil toujours attiré par tout ce qui peut sortir une note de musique, je suis tombé sur un assemblage de bois sous une croute de poussière et un monsieur du cru me le laissant pour 5 euros.
Je n'avais de toute façon pas le coeur à laisser un vieil instrument dans cet état sans rien faire.
mentonnière, cordier et chevilles démontés pour y voir plus clair.

Il s'agit selon mon expertise de supermarché d'un violon qui n'est pas tout jeune, l'une de ces nombreuses copies stradi du genre Mirecourt (à confirmer par quelqu'un qui sait)

Après une première inspection :
pas de fissure apparente de l'extérieur (faudra voir après détablage, désâmage, deetc ...)
le bois me semble sain sauf deux trous de vrillette qui me semblent inactif
l'âme se sépare un peu
les éclisses en s'en fout faudra recoller de toute façon, ça m'arrange
j'ai un léger doute sur la nature de la touche et sur ce que je vais faire avec

La tête un peu abimée

Montre moi ton âme

le manche n'a pas l'air d'annoncer de mauvaise nouvelle

vernis pas tout jeune, faudra refaire (ça ça sera un sujet)

avant que ça parte en vrillette

C'est un projet qui ne va pas se faire en quelques jours ou semaines, ça va prendre du temps, ça va être long, et je vais pleurer du sang à mon avis mais j'en ressortirai avec des compétences inestimables et encore plus de bordel d'outillage dans mon garage !