c'est parti pour un nouveau projet. Je n'aurais jamais osé me lancer si Rémy n'avait pas montré le chemin, mais maintenant qu'il y a des ressources là-dessus sur le forum, je vais essayer de faire une contrebasse pour les 75 ans de mon père.
Je ne sais pas s je l'avais précisé quand je me suis présenté sur le forum mais mon père est un passionné de musique manouche et il a envie depuis des années d'une contrebasse.
Ca fait plusieurs mois que j'y réfléchis, j'ai commandé un plan plus ou moins satisfaisant (les différentes vues ne sont pas toutes cohérentes entre elles) mais ça permettra d'avoir quand même une bonne base de travail.
Pour le choix des bois, dos, éclisses et manche en érable, table en sapin douglas (je sais c'est pas forcément le meilleur choix d'essence mais j'ai trouvé un beau morceau bien sur quartier) et la touche en noyer.
Difficile de trouver des morceaux d'érable suffisamment épais donc je vais opter pour 3 plis collés.
J'ai commencé à dessiner sur une planche,

je pressens une belle surprise... qui se confirme au rabotage

Je vais tirer les éclisses dans la même pièce !
Du coup, en rentrant du boulot je suis allé en chercher une autre planche à la scierie pour faire le fond. Bon le galbe ne sera pas aussi prononcé que sur le plan puisque je n'ai que 27 mm d'épaisseur au lieu de 40, mais j'aurai de belles ondes !
Alors je me pose une question qui n'a rien à voir avec le projet mais il reste à la scierie où je me sers au moins 2 ou 3 mètres cubes de cet érable vendu pour de l'érable standard. Est-ce que je peux donner le nom de cette scierie pour faire profiter les copains qui sont dans le coin (Gard) de cette belle affaire (planche de 27 mm d'épaisseur, 45 m de large et 3,20 m de long à 60 €) ou bien cela n'est-il pas conforme aux règles du forum ???
Yann