Contrôleur MIDI pour table Behringer XR18
Hello tout le monde,
Petite disgression p/r à la lutherie, mais un rapport avec la musique quand même
Pour ceux qui ont un groupe, et qui utilise ce genre de table numérique qui ne possède pas d'interface physique pour les principaux contrôles (Mute, niveau voies, niveau Main, ...) mais utilise un PC, une tablette, pour le pilotage, on aimerai bien parfois avoir de la boutonnerie pour intervenir rapidement en live, par exemple (on n'a pas tous un ingé son derrière

).
Pour continuer mes investigations sur les montages à base d'Arduino, je me suis dit que ce serai bien d'avoir ce genre de contrôleur MIDI (ça existe bien sûr dans le commerce, mais ce n'est pas marrant d'acheter, surtout pas forcément adapté à son besoin, ici minimaliste).
C'est parti donc pour un peu de codage et de test sur la maigre implémentation MIDI de la table XR18. J'utilise maintenant des ESP32, comme l'a dit Smog, moins cher, bien plus performant et surtout pour cette application, plus d'entrées analogiques pour les faders)
En cahier des charges, j'aurai 8 faders pour les 18 pistes + les 6 auxiliaires (retours de scène par ex) avec 3 boutons poussoirs pour changer de page (1-8 / 9-16 / 17-18 et AUX 1 à 6), 1 fader pour le MAIN, un BP pour couper (mute) le MAIN, et un BP pour couper les 6 AUX. Un petit écran LCD 2 lignes pour afficher dans quelle page on se trouve.
Premier montage en volant et longue séance de codage
Ensuite j'intègre le tout sur un circuit imprimé (fait à la CNC)
Je réalise la face avant et les gravures (pas terribles) dans un morceau de pickguard et installe les composants.
Le montage ne consommant pas grand chose, je suis parti sur un système avec batterie (ici une 2000mAh - ça fonctionne pendant 12 heures) à base de petite carte toute faite qui gère la charge et a tension de sortie ajustable.
L'ensemble est positionné dans un support fait à l'impression 3D (j'ai mis 2 fibres optiques pour contrôler l'état de charge).
Ne reste plus qu'a fabriquer un boîtier pour ranger l'ensemble. Je pars de chutes d'amarante, ponçage, quelques couches de gomme laque
Et installation de l'électronique.
On ferme l'ensemble, tout fonctionne nickel, ne reste plus qu'à tester en réel lors d'un prochain live
Bien sûr, si cela intéresse quelqu'un, je peux donner le code, le schéma.