J'ai tenté de me passer de ponçage après avoir écouté l'avis d'un certain Rob Cosman, en essayant de faire toute la finition au rabot et à la wastringue. Pour les grande surface planes (la table et le dos donc), honnêtement, ça aurait pu le faire. Avec mon petit rabot à angle faible avec un angle de coupe de 50° environ et une lumière très très étroite, l'état de surface était vraiment nickel, le bois avait un aspect fini très bon, satiné / brillant. Par contre pour les chanfreins et les tranches à la wastringue, c'était une autre paire de manches. C'était globalement pas mal aussi, mais les changements de fil/contrefil/bois de bout tous les 5cm, c'est quand même pas facile à gérer (le manque d'expérience y est sans doute pour quelque chose aussi) et il restait quelques marques par-ci par-là, et le bois de bout manquait de douceur. Et c'est là je pense que la théorie de Cosman a ses limites : il fait des meubles, et il traite majoritairement de grandes surfaces planes, contrairement à ce qu'on trouve sur un instrument.
Bref, j'ai, un peu à contre-coeur, pris mon papier abrasif et mes cales en main, et j'ai attaqué le tout au grain 320, qui s'est du coup avéré suffisamment agressif, puis 400. Ça m'a aussi permis d'adoucir un peu les angles qui était trop vifs voire tranchants par endroits, donc bon... Le ponçage a ses avantages aussi, l'ensemble est plus cohérent et uniforme.
Une fois la poussière bien éliminée, il était temps pour la première couche d'huile de Tung ! Diluée avec environ 10% d'huile d'orange, pour la fluidité mais aussi pour l'odeur

Juste après application :
Le wengé rend très sombre, ça contraste fort avec l'érable qui lui fonce à peine en comparaison
Quelques ondes ressortent sur l'érable sous certains angles. Mais cet érable fait pâle figure à côté du grain complètement fou du fraké

Environ 24h après :
Vous pardonnerez l'effet de flou à l'arrache, je tiens pas à montrer le bordel qui peuple mon garage en ce moment...
Il y a déjà moins de brillance et de contraste, on verra si en montant quelques couches j'arrive à en retrouver un peu plus. L'idée de base n'était pas de faire une finition brillante, mais pas forcément totalement mate non plus. Surtout quand je vois ce que ça donne avec ce bois... Pour l'instant je n'ai utilisé l'huile de Tung que sur des meubles, avec une ou deux couches maximum. Je pensais monter à 4 ou 5 pour avoir une bonne protection et une finition un peu plus sympa, on verra.
La suite ici