Une basse de viole 7 cordes en noyer
-
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Une basse de viole 7 cordes en noyer
Hé bé, c'est bien beau par ici !
-
- bavard ou FLFP ?
-
- Se lève la nuit pour poster

Je dois pas être reveillé. Lien entre 1/5 et 11mm?

Repost: ca y est. Compris.
10mm ca ma parait pas bcp. Mais bon, je ne sais pas.
Chouette, bonne continuation
David
Site : https://dat-lutherie-49.webselfsite.net/creations
Projets : Cello #1 Cello #2 Cello #3 Une Classique Restau Violon
Site : https://dat-lutherie-49.webselfsite.net/creations
Projets : Cello #1 Cello #2 Cello #3 Une Classique Restau Violon
-
- prefere poster qu'aller en vacances
Bonsoir
Petit résumé de la pose des contre-éclisse.
Les tasseaux sont entaillés pour y loger l’extrémité de chaque contre-eclisse.

Ensuite c’est assez simple. Cintrage, collage et arasage.

À bientôt.
Petit résumé de la pose des contre-éclisse.
Les tasseaux sont entaillés pour y loger l’extrémité de chaque contre-eclisse.

Ensuite c’est assez simple. Cintrage, collage et arasage.

À bientôt.
-
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
#Ensuite c’est assez simple. Cintrage, collage et arasage. #
Ça fait du bien quand c'est simple
Ça fait du bien quand c'est simple

- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
Rien que ça

-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 2
En tout cas ça donne envie de se lancer dans l'aventure....Pourquoi pas, ça me changerait des luths..
-
Bonjour
Ces dernières séances ont été consacrées à la préparation du fond.
La largeur de mes débits de bois m’imposent d’assembler 4 bandes. Deux plus larges au milieu et deux plus étroites aux extrémités.

J’emploie la technique du rabotage des deux parties d’un joint liaisonnées cotes à cotes pour garantir l’angle du joint.
Et c’est là qu’a commencé la galère.
À chaque fois plus je rabotais plus les défauts augmentaient, avec une lumière qui augmentait en chapeau de gendarme.
J’ai fini par comprendre qu’un léger défaut de planéité de mon support générait le problème ( pourtant le support était un panneau mélamine pose à plat sur mon établi.
J’ai donc réalisé un support raboté en bois dur pour supporter mes deux bandes à dresser.

Ça m’a permis d’atteindre la précision voulue.

Ensuite, collage sur banc de serrage avec le plafond en guise de ciel d’ébéniste.

À bientôt.
Ces dernières séances ont été consacrées à la préparation du fond.
La largeur de mes débits de bois m’imposent d’assembler 4 bandes. Deux plus larges au milieu et deux plus étroites aux extrémités.

J’emploie la technique du rabotage des deux parties d’un joint liaisonnées cotes à cotes pour garantir l’angle du joint.
Et c’est là qu’a commencé la galère.
À chaque fois plus je rabotais plus les défauts augmentaient, avec une lumière qui augmentait en chapeau de gendarme.
J’ai fini par comprendre qu’un léger défaut de planéité de mon support générait le problème ( pourtant le support était un panneau mélamine pose à plat sur mon établi.
J’ai donc réalisé un support raboté en bois dur pour supporter mes deux bandes à dresser.

Ça m’a permis d’atteindre la précision voulue.

Ensuite, collage sur banc de serrage avec le plafond en guise de ciel d’ébéniste.

À bientôt.
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
Il est assez joli ton noyer.
Ah la galère de la surface de référence pourrie, ça m'arrive tout le temps.
Ah la galère de la surface de référence pourrie, ça m'arrive tout le temps.
-
Merci. Oui il est joli. Il est un peu onde en plus.
- LaurentdeLyon
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Bonjour à tous
Je ne sais pas jouer de ces instruments mais tous ces projets en cours de contrebasses et basses de violes sont vraiment magnifiques
Un point technique m'intrigue : pour ces grands instruments vous faites des moules "mâles" pour cintrer le bois des éclisses. Jusque là c'est logique... Mais pour les guitares acoustiques je vois plutôt des moules femelles, à l'intérieur desquels on vient cintrer les éclisse avec des écarteurs.
En dehors du problème évident de la taille des instruments, y'a-t-il une autre raison pour choisir l'une ou l'autre méthode ? On ne pourrait pas utiliser un moule mâle pour faire une caisse de guitare acoustique ?
Je ne sais pas jouer de ces instruments mais tous ces projets en cours de contrebasses et basses de violes sont vraiment magnifiques

Un point technique m'intrigue : pour ces grands instruments vous faites des moules "mâles" pour cintrer le bois des éclisses. Jusque là c'est logique... Mais pour les guitares acoustiques je vois plutôt des moules femelles, à l'intérieur desquels on vient cintrer les éclisse avec des écarteurs.
En dehors du problème évident de la taille des instruments, y'a-t-il une autre raison pour choisir l'une ou l'autre méthode ? On ne pourrait pas utiliser un moule mâle pour faire une caisse de guitare acoustique ?
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Oui on peux, c'est même comme ça qu'on faisait jusqu’à l'aube du 20eme siècle, c'est la technique de la lutherie de quatuor. J'ai testé les 2 formules, et celle du moule interne marche très bien, mais elle est incompatible avec un manche monté à l'espagnol, et oblige à démouler plus tôt qu'avec un moule externe, mais sans que ce soit vraiment gênant, donc ça procède plus de la tradition que de la réelle supériorité d'une technique par rapport à l'autre.
-
Bonjour à tous
Après deux mois à faire de tout sauf de la lutherie, j’ai réussi à passer deux petites après-midi dans l’atelier.
Avant de fabriquer des presses pour coller le fond et la table, j’ai démarré le manche.

Je le mets en forme avant de passer aux choses sérieuses en m’attaquant à la sculpture de la tête.

À suivre
Après deux mois à faire de tout sauf de la lutherie, j’ai réussi à passer deux petites après-midi dans l’atelier.
Avant de fabriquer des presses pour coller le fond et la table, j’ai démarré le manche.

Je le mets en forme avant de passer aux choses sérieuses en m’attaquant à la sculpture de la tête.

À suivre
-
Bonjour à tous
J’ai été long à reposter. Les week-end de mai et juin sont hyperbookés, et la sculpture de la tête de cheviller m’a demandé beaucoup de préparation.
N’ayant jamais sculpté quoi que ce soit dans du bois je me suis demandé comment m’assurer de partir sur les bonnes bases avant de bousiller tout le manche.
J’ai eu l’idée de faire un modèle en glaise avant de démarrer dans le bois.
Et pendant les vacances, de passage au musée d’Orsay j’ai appris que Rodin faisait des modèles en glaise aussi avant d’attaquer un bloc de marbre de Carrare à 3 millions. Autant imiter les meilleurs directement !
Mon but est de réaliser une tête de grand corbeau.
Voilà le premier essai:

Ça ressemble plus à un vautour fauve… et en plus il est finalement trop grand par rapport aux dimensions du manche.
Nouvel essai, à partir d’une série de photos. La taille est réduite d’un bon tiers.

Je suis plus satisfait du résultat et je m’attaque à la sculpture.
Mon idée est de ne pas faire une tête dans l’axe de l’instrument, au garde à vous.
Je pars sur une tête inclinée vers la gauche et tournée légèrement vers la droite, vers l’instrumentiste (sinon c’est pas drôle).
Je commence donc par débiter le bloc de tête en prenant en compte cette double rotation.

Et une fois que les axes sont établis, je dégrossis les volumes en recopiant les dimensions sur le modèle avec un compas.

Voilà où j’en suis…
À bientôt.
J’ai été long à reposter. Les week-end de mai et juin sont hyperbookés, et la sculpture de la tête de cheviller m’a demandé beaucoup de préparation.
N’ayant jamais sculpté quoi que ce soit dans du bois je me suis demandé comment m’assurer de partir sur les bonnes bases avant de bousiller tout le manche.
J’ai eu l’idée de faire un modèle en glaise avant de démarrer dans le bois.
Et pendant les vacances, de passage au musée d’Orsay j’ai appris que Rodin faisait des modèles en glaise aussi avant d’attaquer un bloc de marbre de Carrare à 3 millions. Autant imiter les meilleurs directement !
Mon but est de réaliser une tête de grand corbeau.
Voilà le premier essai:

Ça ressemble plus à un vautour fauve… et en plus il est finalement trop grand par rapport aux dimensions du manche.
Nouvel essai, à partir d’une série de photos. La taille est réduite d’un bon tiers.

Je suis plus satisfait du résultat et je m’attaque à la sculpture.
Mon idée est de ne pas faire une tête dans l’axe de l’instrument, au garde à vous.
Je pars sur une tête inclinée vers la gauche et tournée légèrement vers la droite, vers l’instrumentiste (sinon c’est pas drôle).
Je commence donc par débiter le bloc de tête en prenant en compte cette double rotation.

Et une fois que les axes sont établis, je dégrossis les volumes en recopiant les dimensions sur le modèle avec un compas.

Voilà où j’en suis…
À bientôt.
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
J'aimais bien le vautour, ça avait de la gueule.
-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 30
Sacré taf !
-
Bonjour à tous
Le dégrossissage de la tête de cheviller continue.

Les volumes principaux sont en place.

Il reste pas mal de finition.

Bonne semaine.
Le dégrossissage de la tête de cheviller continue.

Les volumes principaux sont en place.

Il reste pas mal de finition.

Bonne semaine.