Basse de viole Collichon «bélier »
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: Basse de viole Collichon «bélier »
Quel travail, c'est superbe. Bravo.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Bonjour à tous,
Après quelques jours d’atelier intenses, le bélier sort enfin de sa caverne et blatère ( oui oui, c’est comme ça qu’on dit
).
Dans l’ordre, j’ai fait les bouchons trompe l’œil, pour ça j’ai tourné un cylindre d’ébène comme pour faire une cheville puis j’ai coupé la longueur qui me fallait. Ça fait parfaitement illusion.

Après quelques jours d’atelier intenses, le bélier sort enfin de sa caverne et blatère ( oui oui, c’est comme ça qu’on dit

Dans l’ordre, j’ai fait les bouchons trompe l’œil, pour ça j’ai tourné un cylindre d’ébène comme pour faire une cheville puis j’ai coupé la longueur qui me fallait. Ça fait parfaitement illusion.

-
- Membre Hyperactif
Puis, quelques heures passées à faire le chevalet.
Le plus long, c’est l’adaptation sur la table, car le chevalet avec le poids des cordes se déforme toujours un peu et va finir par appuyer plus sur l’intérieur des pieds.
Ici on dirait que les pieds ne touchent pas bien, mais en fait, c’est le vernis encore un peu souple qui a formé un bourrelet
Rien de méchant heureusement

Le plus long, c’est l’adaptation sur la table, car le chevalet avec le poids des cordes se déforme toujours un peu et va finir par appuyer plus sur l’intérieur des pieds.
Ici on dirait que les pieds ne touchent pas bien, mais en fait, c’est le vernis encore un peu souple qui a formé un bourrelet

-
- Membre Hyperactif
Et voilà, après cordage, les premières notes… et contrairement à un luthier, qui sait travailler directement le son en voyant et en touchant le bois, mon statut d’amateur m’oblige quand même à me reposer en partie sur la chance pour le résultat final. C’est ce que dit Becker dans son livre et je suis entièrement d’accord.
Aussi, tout au long de la construction, les dossiers sur les différents doutes qu’on a sur les choix qui ont été fait, se sont empilés…
Les premières notes de ma première viole étaient assez décevantes. Mais elle a évolué énormément les 6 premiers mois et maintenant elle sonne comme jamais j’aurais espéré. ( c’est peut-être le vernis que j’avais passé sans préparation qui a séché, ou alors le chevalet que j’ai repris plusieurs fois, ou alors un million d’autres choses que je ne maîtrise pas).
Là la chance est avec moi, j’ai retrouvé directement le son doux de la Collichon de ma prof. Une résonance profonde et très longue. Le son de la septième corde est envoûtant.
Aussi, le son des cordes est plus équilibré que sur la première,c’est peut-être du à la courbure plus prononcée du cordier.
Il y aura bien à retravailler la position de l’âme, la hauteur des cordes par rapport à la touche, mais l’essentiel est déjà là.
Enfin, voilà maintenant il n’y a plus qu’à travailler pour faire de la belle musique avec.

Aussi, tout au long de la construction, les dossiers sur les différents doutes qu’on a sur les choix qui ont été fait, se sont empilés…
Les premières notes de ma première viole étaient assez décevantes. Mais elle a évolué énormément les 6 premiers mois et maintenant elle sonne comme jamais j’aurais espéré. ( c’est peut-être le vernis que j’avais passé sans préparation qui a séché, ou alors le chevalet que j’ai repris plusieurs fois, ou alors un million d’autres choses que je ne maîtrise pas).
Là la chance est avec moi, j’ai retrouvé directement le son doux de la Collichon de ma prof. Une résonance profonde et très longue. Le son de la septième corde est envoûtant.
Aussi, le son des cordes est plus équilibré que sur la première,c’est peut-être du à la courbure plus prononcée du cordier.
Il y aura bien à retravailler la position de l’âme, la hauteur des cordes par rapport à la touche, mais l’essentiel est déjà là.
Enfin, voilà maintenant il n’y a plus qu’à travailler pour faire de la belle musique avec.

- Twangking
- Se lève la nuit pour poster
Quelle merveille ! Bravo, bravo et encore bravo !
Je ne sais plus quel luthier guitare classique disait qu'il était toujours déçu par les premières notes, et que l'instrument avait toujours besoin d'un peu de temps pour se stabiliser.
On a hâte de l'entendre !
Je ne sais plus quel luthier guitare classique disait qu'il était toujours déçu par les premières notes, et que l'instrument avait toujours besoin d'un peu de temps pour se stabiliser.
À défaut de faire des grattes, je fais au moins des micros : https://www.amcustompickups.com
Facebook
- archpat
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 30
Pas mieux !Twangking a écrit : ↑dim. 23 juin 2024 09:10 Quelle merveille ! Bravo, bravo et encore bravo !

My name is Pat, Psycho Pat.
-
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Bravo, c'est une réalisation admirable 

- TMF
- Le sevrage sera dur !!
Du grand art.
Quelle maîtrise, chapeau.
Quelle maîtrise, chapeau.
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Félicitations, c'est un travail remarquable !
- fidler
- Stradimodo
Pas mieux que les copains, hâte de l'entendre 

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 30
Belle maîtrise de tous les procédés!
On a hate de l'entendre quel est le repertoire de cet instrument ?
A partir de quand a t il était remplacé par le quatuor moderne ?
-
- Membre Hyperactif
Bonjour à tous, merci pour vos commentaires !
Je vais essayer de faire un petit enregistrement la semaine prochaine. Ça ne sera que pour le son, car je n’ai pas le niveau de faire quelque chose de très démonstratif…
Je vais essayer de faire un petit enregistrement la semaine prochaine. Ça ne sera que pour le son, car je n’ai pas le niveau de faire quelque chose de très démonstratif…
-
- Membre Hyperactif
Pour te répondre, je dirais que le répertoire est assez vaste, il s’étend du XV siècle au XVIII. Un des plus grands compositeurs est Marin Marais ( cf le film tous les matins du monde) . Voici une petite pièce en exemple :jadespearl a écrit : ↑mer. 26 juin 2024 05:37 Belle maîtrise de tous les procédés!
https://www.youtube.com/watch?v=6WOgcwyUMIc
Le violoncelle, lui apparaît au XVI avec Amati. Les deux ont évolué parallèlement, jusqu’à ce que la viole cède la place pour plusieurs raisons sûrement : image aristocratique lors de la révolution (comme pour le clavecin) , manque de projection sonore, du au grand nombre de cordes ( cf livre de lutherie de Tolbecque)
-
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Qu'est ce que c'est beau !
Bravo !
Bravo !
- stephane isiar
- Le sevrage sera dur !!
encore un magnifique instrument, et cette touche claire c'est vraiment beau.