Je me lance dans la fabrication de mon premier instrument ! Pour un premier projet j'ai choisi un projet très simple :
une Precision Bass 4 cordes
Corps en Frene européen
Manche Erable
Touche en ébène
Le choix des bois est purement esthétique, je suis pas un grand croyant en la magie des "tonewood" pour un instrument électrique.
Au niveau des petites déviation par rapport à une Precision classique :
- un profil de manche Jazz Bass plutot que Precision
- pas de gros pickguard qui cache la moitié du corps, donc une cavité electronique façon Musicman Stingray
- finition brossé huilé : j'ai une préférence pour les finitions très boisées et mat, et je ne suis pas encore équipé en pistolet à peinture/compresseur, donc je me simplifie la vie pour la finition
Découpe
Pas de problème de ce coté, j'ai de bon outils, le frene est facile à travailler. J'ai juste eu un probleme qui va me suivre tout le long de la construction de l'instrument à cause du gabarit que j'ai utilisé qui viens de chez Gitabou : les gabarits n'ont pas de ligne de centre ! J'ai du placer cette ligne moi-meme un peu à l'oeil, sauf que j'ai manqué de precision sur cette étape et au final l'alignement neck pocket/manche/chevalet est très légèrement "tordu" par rapport à ce que cela devrait être sur une vraie precision. Autre problème de ces gabarits : il possède des trous de fixation pour pouvoir les visser et devisser du corps, celui du haut du corps est dans le neck pocket (normal) et je croyais que celui du bas serait intelligemment positionné sous l'emplacement chevalet. Et bien non, il est beaucoup trop bas et je me retrouve avec un beau trou de vis bien visible derriere le chevalet -_-
Le sciage des emplacement des frets à été fait entierement à main levé, cela s'est bien passé. Sauf que l'ébène c'est beau mais c'est long a travailler. Je n'ai pas mis ma touche à la bonne épaisseur de base, me disant que je pourrais rattraper cela en poncant pour y mettre le radius. Grosse erreur, cela met des années pour poncer 4mm d'ébène ! Du coup j'ai "raboter" ma belle touche à la scie sur table et j'ai du refaire l'étape empalcement de fret.
La rape/scie shinto c'est vraiment mon coup de coeur niveau outils de cette aventure

Contrairement à une PBass normal qui à un pickguard qui couvre la grosse défonce micros, j'ai du me faire un gabarit de défonce et finir la découpe au ciseau à bois pour que la cavité épouse bien la forme des micros. D'ailleurs qu'utilisez vous comme fraise dès lors qu'il faut des découpes assez fine comme ici ? J'ai beaucoup de mal à trouver des fraises à copier/affleurer d'un diametre inferieur à 12mm.
J'ai du faire la defonce neck pocket très tard dans le processus car il me manquait la fraise à copier qu'il me fallait pour ça. Maintenant je l'ai et je sais que je ferais cette défonce bien plus tot dans le projet la prochaine fois, c'etait un enfer de bien positionner le gabarit sur un instrument déja galbé.