Un manche Gibson pour une Tele

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
OttoVonG
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Un manche Gibson pour une Tele

Message par OttoVonG »

Bonjour à tous.

Petit projet que je fais pour mon père qui lui permettrait d'enfin allier ses deux guitares préférées.
Il possède une jolie G&L Asat, en gros une telecaster hollowbody avec un Humbucker en manche, dont il aime beaucoup le son mais n'est pas très à l'aise avec le manche qu'il trouve trop long et trop fin. Son manche idéal étant celui de son ES175.
Donc c'est parti pour faire un manche de remplacement typé Gibson

Je vais pas pousser le vice jusqu’à en faire un manche collé, ce sera du vissé.
Tete look telecaster
Manche acajou en coupe sur quartier
Touche en palissandre indien
Diapason de 24.75 pouce/628.65mm,
Radius de 12
Largeur au sillet de 43.7mm
Truss Rod double action avec roulette en bas de touche
Finition huilée, reste a définir le produit
Fret Jumbo : je sais que ça ne fais pas très ES175 mais je ne crois pas que ce soit le frettage qu'il aime tant sur son ES175 (ca se change au pire)

Au passage une question sur les frets, je vois des différences de prix délirantes selon les matières, pour 20€ cela va du rouleau de 5m à à peine de quoi faire 21 fret. Je suis toujours pas un grand croyant dans la magie des matériaux pour avoir le son divin (pour un instrument electrique du moins). J'imagine qu'il y a une différence de durabilité ? Y'a t'il une vraie différence de son ? C'est quoi votre choix de prédilection ?

Voici mon cheminement mental, je l'expose pour que vous puissiez me dire si je fais fausse route !
Évidemment il n'y a pas de gabarit tout prêt pour ce genre de manche je vais devoir dessiner et fabriquer cela moi même.
Pour calculer la longueur de mon manche, je mesure l'actuel, j'obtiens un manche de 476mm (du devant du sillet jusqu'au bord de touche) et donc le reste du diapason "sur le corps" est de 174mm. Donc pour mon diapason de 24.75", je fais 628.65-174=454.65 mm.
Fender-Telecaster-Neck-Nut-Width.pdf
Je compte redessiner à partir de ce plan en veillant a élargir le sillet pour le passer en 43.7mm, et a raccourcir toute la partie touche la faisant passé de ces 476mm d'origine a 454.65mm, et en recalculant le placement de chaque fret évidemment pour correspondre à ce diapason (par "je" je veux dire ma compagne architecte qui prononce régulièrement des mots du genre vectoriel ou plan de coupe).
Ensuite impression morcelé en A4 puis collé sur un bon bout de MDF et découper/poncer tout cela minutieusement! D'ailleurs y a t'il des gens qui déja ce genre d'impression morcelé ? Y a t'il des logiciels/sites pour qui permettent ce genre de conversion ?

Voila n'hesitez pas a me dire si j'ai fais des mauvais choix ou bien des erreurs de raisonnement !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par OttoVonG le lun. 19 août 2024 09:55, modifié 1 fois.
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Re: Un manche Gibson pour une Tele

Message par gema1831 »

Diapason Fender - Diapason Gibson : 64.77cm - 62.87cm = 1,9cm
Ton nouveau manche sera donc 1,9cm plus court que celui d'origine.
#WellDone
OttoVonG
Membre actif

Message par OttoVonG »

gema1831 a écrit : jeu. 8 août 2024 18:15 Diapason Fender - Diapason Gibson : 64.77cm - 62.87cm = 1,9cm
Ton nouveau manche sera donc 1,9cm plus court que celui d'origine.
Oui effectivement, je sais pas pourquoi je me suis embarqué dans ces calculs alors que ca pouvait etre penser plus simplement comme ça.
En plus j'ai tapé sur google "Telecaster Scale Lenght mm" et je suis parti sur la première réponse 650mm qui étais evidemment fausse -_-
Donc par rapport à mon instrument, je devrais plutôt viser une longueur sillet/fin de touche de 457mm
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Je ne comprends pas bien le raisonnement qui me parait considérablement et inutilement compliqué. Tout ce que tu as à faire c'est un manche, enfin une touche surtout, au diapason choisi. Une fois fait mais le manche et surtout le talon encore brut, tu positionne sur le corps en fonction de l'emplacement du chevalet. La longueur sillet-bout de touche tu n'as pas besoin de la calculer. Au besoin tu peux faire un gabarit en carton avec les frettes tracées dessus pour vérifier.
Et le calcul de l'emplacement des frettes n'a rien de compliqué et au pire on trouve facilement des calculateurs dédiés.
OttoVonG
Membre actif

Message par OttoVonG »

Maintenant que vous me le faites remarquer je me compte que je me suis vraiment compliqué la vie, je peux faire un manche 25.5" normal et juste faire une touche 24.75"
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Euh, je crois que tu recommences :lol:
C'est la touche et son positionnement l'important, la longueur du manche limite on s'en fout (dans une certaine mesure, bien sûr). Tu fais ta toucheavec le tracé des frettes et pas encore mise à ses largeurs de sillet et de bout de touche, tu la positionne sur le corps en fonction du chevalet, ça te donne automatiquement ta longueur de touche utile, du sillet jusqu'au fond du neck pocket. tu fais ensuite le dimensionnement du manche en fonction de ça.
Si tu fais un manche Fender normal et que tu y colle une touche au diapason Gibson, ce sera faux ; sauf à décaler la touche de 1,9cm mais ce sera moche.
OttoVonG
Membre actif

Message par OttoVonG »

J'ai attaqué le manche, j'ai fais un gabarit à la main en collant un plan sur un bout de MDF 8mm et en formant le tout à la ponceuse lapidaire.
20240819_103155.jpg
20240818_182820.jpg
J'ai fais ma défonce de truss rod et découper mon manche mais j'ai mon premier pépin :
En découpant mon, bout d'acajou j'ai du liberer des tension dans le bois et mon manche s'est voilé.
20240819_103139.jpg
Je ne sais pas si c'est clair mais la tete de manche (et le haut du manche) n'est plus plan avec le pied de manche, il "s'enroule" vers la gauche.
20240819_103241.jpg
Comment puis-je rattraper cela ?
J'imagine qu'il ne faut pas compter sur le collage de la touche en palissandre pour contraindre l'acajou a revenir en forme ?
Je prends le pied de manche comme reference et je refais une planeité au rabot ?
Ou bien est-ce si grave que ça ? Est-ce que cela ne va pas disparaitre lorsque je vais tailler le galbe du manche et faire le radius de touche ?

Enfin bref j'imagine que c'est un problème courant, qu'elle est la méthode à suivre lorsque cela vous arrive ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

En effet des tensions se sont libérées au débit et ça n'est pas un problème courant dans ce sens où quand ça arrive... on change de bout de bois...
Dans les proportions actuelles ça n'est pas dramatique et ça se compense au réglage mais on ne sait pas si ça ne va pas s'amplifier à l'avenir (et à mon avis, ça va s'amplifier). A ta place je recommencerais avec un autre morceau, et si ce morceau vient du même plateau, le faire en deux parties (ou trois) avec les cernes inversés pour que ça s'annule.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Malgré le pépin, projet en cours !
Répondre