Precision Bass 4 cordes (un truc simple pour un tout premier projet)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Re: Precision Bass 4 cordes (un truc simple pour un tout premier projet)

Message par Mickaël »

Sur la loupe de peuplier qui est assez tendre comme bois, j'ai l'habitude de passer de l'epoxy dessus pour boucher les trous, mais surtout pour durcir la surface avant pour éviter que le bois ne se marque (un simple trait au crayon peut laisser une belle rainure). Tout ça pour dire que si tu veux faire une finition sans pistolet, tu peux éventuellement renforcer le bois de cette manière. Une fois la résine appliquée et sèche, il suffit de la poncer et ça fait une surface bien lisse.

Le durcisseur de bois vermoulu de chez Libéron est bien aussi. Ça durcit moins que l'epoxy mais ça durcit le bois quand même.

Il faut faire des essais de compatibilité des produits et de mise en oeuvre.

Sans pistolet, il y a aussi la gomme laque. Ça ne vaut pas un vernis PU en résistance mais c'est mieux que l'huile.

Sur ma guitare 8 cordes, et sur celle en frêne également, j'avais appliqué du vernis Bistrot (marque Libéron il me semble) au tampon. Ça ne permet pas d'avoir une finition brillante mais pour du satiné, ça se fait bien. Il faut passer 10 fois mais ça se fait sans pistolet également et pour le coup, c'est un vrai vernis.
OttoVonG
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par OttoVonG »

Mickaël a écrit : mer. 7 août 2024 12:16 Sur ma guitare 8 cordes, et sur celle en frêne également, j'avais appliqué du vernis Bistrot (marque Libéron il me semble) au tampon. Ça ne permet pas d'avoir une finition brillante mais pour du satiné, ça se fait bien. Il faut passer 10 fois mais ça se fait sans pistolet également et pour le coup, c'est un vrai vernis.
Tant mieux car je ne recherche pas une finition brillante, mais mat ou satiné au maximum, je vais faire des tests avec ça merci
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

OttoVonG a écrit : mer. 7 août 2024 11:28 C'est un peu le doute qui est en train de m'habiter, je suis musicien professionnel et c'est bien un instrument qui va voyager, etre trimballer en housse dans des coffres de voitures et surtout être beaucoup joué. Je vois bien que c'est assez facile de marquer l'instrument meme après avoir laisser le rubio bien prendre. Je me demande si je ne vais pas faire une finition au tru oil. Le mode d'application me convient (j'ai vraiment pas envie de me lancer dans les compresseurs et pistolets tout de suite) et la finition discrète me plait bien.

J'ai des instruments huilés, vernis polyester et PU, et un plan de travail au rubio :green:
L'impression que j'ai, c'est qu'en effet la finition huilée est la moins solide. Le rubio reste une huile, mais c'est plus résistant qu'une huile classique (mais c'est pas dingue non plus : si tu grattes le plan de travail avec une éponge côté grattant, tu enlève cette couche de protection). De mon appréciation personnelle, la true-oil forme une protection plus résistante que le rubio (avis perso) : ca reste une espèce de verni au final. Mais c'est tout de même bien loin de ce qu'un vrai verni pourrait apporter.

A mon sens, que ce soit huile, rubio ou true oil, l'impression que j'en ai c'est que ca résiste pas beaucoup aux coups quels qu'ils soient. A ta place, je choisirai l'un ou l'autre de ces produits en fonction du rendu souhaité, pas de leur résistance. Si tu veux du résistant, alors verni. Et sans matos, franchement, en bombe, ca passe. Ce sera jamais aussi bien qu'avec un pétard, mais ca passe.

OttoVonG a écrit : mer. 7 août 2024 11:28Je ne sais pas comment fonctionne chimiquement ce produit, pensez vous que le rubio va empecher la tenu du tru oil ?
Aucune idée, je n'ai plus de true-oil pour essayer. A ta place, je poncerai au mieux : le rubio s'enlève assez facilement.
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 21

Message par benoit suaudeau »

Si tu as mis de l'huile dure (rubio) un verni PU ne tiendra pas, sauf à rincer avec de l’acétone et à poncer. Idem si tu met du tru oil sur du rubio.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Il faut la dose d'acétone alors !
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 21

Message par benoit suaudeau »

oui, un rinçage, ce qui n'est pas simple avec un truc qui s'évapore aussi vite. .
Répondre