Idée de blindage, bonne ou mauvaise ?..
Modérateur : FAQueurs
- Fab2Mars
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Idée de blindage, bonne ou mauvaise ?..
Salut,
j'aimerais faire le blindage d'une basse pour laquelle j'ai refait un corps et me pose une question : est-il possible d'utiliser pour cela une peinture du type de celles qu'on trouve en grande surface de bricolage, destinée à rendre magnétique une surface afin d'y utiliser magnets et autres décos ?
J'ai cherché dans le moteur de recherche d forum sans succès, pense que d'autres ont certainement eu l'idée avant moi car je n'ai pas la prétention de réinventer l'eau tiède, mais me dis qu'il y a des chances que ça fasse le job et que certains ici ont peut-être essayé...
j'aimerais faire le blindage d'une basse pour laquelle j'ai refait un corps et me pose une question : est-il possible d'utiliser pour cela une peinture du type de celles qu'on trouve en grande surface de bricolage, destinée à rendre magnétique une surface afin d'y utiliser magnets et autres décos ?
J'ai cherché dans le moteur de recherche d forum sans succès, pense que d'autres ont certainement eu l'idée avant moi car je n'ai pas la prétention de réinventer l'eau tiède, mais me dis qu'il y a des chances que ça fasse le job et que certains ici ont peut-être essayé...
- GaBuZo
- Superposteur
Re: Idée de blindage, bonne ou mauvaise ?..
Hello,
Ce genre de peinture peut faire office de blindage léger si tu appliques plusieurs grosses couches.
Mais ça reste un très mauvais conducteur, qui ne tient pas la comparaison avec du scotch cuivre.
Si tu joues dans un environnement avec beaucoup de parasites ou si l'électronique de ta basse n'est pas nickel, l'effet sera moindre.
Si tu as du bruit en la branchant, il vaut mieux refaire l'électronique proprement.
Un blindage risque même d'amplifier le phénomène si les cablages de base ne sont pas nickel. Et avec ce genre de peinture ta masse risque de toute façon de rester "en l'air".
Sinon, la plupart des guitares du commerce n'ont pas de blindage (mais des cablages propres...), ça n'a jamais empéché d'envoyer la sauce en studio ou en live ^^
Ce genre de peinture peut faire office de blindage léger si tu appliques plusieurs grosses couches.
Mais ça reste un très mauvais conducteur, qui ne tient pas la comparaison avec du scotch cuivre.
Si tu joues dans un environnement avec beaucoup de parasites ou si l'électronique de ta basse n'est pas nickel, l'effet sera moindre.
Si tu as du bruit en la branchant, il vaut mieux refaire l'électronique proprement.
Un blindage risque même d'amplifier le phénomène si les cablages de base ne sont pas nickel. Et avec ce genre de peinture ta masse risque de toute façon de rester "en l'air".
Sinon, la plupart des guitares du commerce n'ont pas de blindage (mais des cablages propres...), ça n'a jamais empéché d'envoyer la sauce en studio ou en live ^^
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
- TMF
- Le sevrage sera dur !!
Farpaitement, c’est un plus, mais ça n’arrangera pas un souci en amont. À fortiori sur une basse où on ne joue pas si souvent hi gain.
Il doit y avoir plusieurs traités de Dagda sur la question ici bas…
Less is more !
Il doit y avoir plusieurs traités de Dagda sur la question ici bas…
Less is more !
- Fab2Mars
- Membre actif
Merci pour ces précisions, et une question de néophyte :
Qu'entendez vous par un bon câblage ?
Qualité des fils, des soudures j'imagine ?..
Existe-il un moyen fiable de contrôler tout cela avant le branchement ?
Je suis une bille en électronique, ma partie serait plutôt le bois, et j'aimerais beaucoup apprendre sans pour autant faire ch... les gens avec mes questions sans doute déjà posées mille fois.
Avez-vous un site ou ouvrage de référence à me conseiller pour acquérir les bases (le forum est une mine d'infos mais j'avoue m'y perdre, si vous avez un sujet en particulier à me recommander je suis preneur également) ?
Merci d'avance !
Qu'entendez vous par un bon câblage ?
Qualité des fils, des soudures j'imagine ?..
Existe-il un moyen fiable de contrôler tout cela avant le branchement ?
Je suis une bille en électronique, ma partie serait plutôt le bois, et j'aimerais beaucoup apprendre sans pour autant faire ch... les gens avec mes questions sans doute déjà posées mille fois.
Avez-vous un site ou ouvrage de référence à me conseiller pour acquérir les bases (le forum est une mine d'infos mais j'avoue m'y perdre, si vous avez un sujet en particulier à me recommander je suis preneur également) ?
Merci d'avance !
- GaBuZo
- Superposteur
Comme dit TMF, less is more.
Deux principes importants:
- Le chemin de masse ne doit pas faire de boucle. Un simple schéma papier te permet de visualiser. Il vaut mieux commencer par un montage simple micro-potard-jack, puis de rajouter des éléments, en vérifiant à chaque fois ce fameux chemin de masse.
- Les soudures: Il y a plein de vidéos sur YT ou de cours de BUT ou BTS pour visualiser et comprendre comment faire.
Il vaut mieux prendre un étain au plomb, plus facile à utiliser qu'un étain ROHS car il fond à température moins élevée.
Pour le contrôle des soudures à l'étain au plomb: Si ça reste brillant, c'est déjà très bon signe (Les ROHS sont un peu plus mats, donc plus durs à contrôler sur ce type de soudures)
Juste en maîtrisant ces deux points, déjà t'es pas mal du tout.
Par contre si ces deux conditions ne sont pas remplies, vouloir rajouter un blindage ou mettre la masse au chevalet ne va rien amener de bon (au contraire).
Deux principes importants:
- Le chemin de masse ne doit pas faire de boucle. Un simple schéma papier te permet de visualiser. Il vaut mieux commencer par un montage simple micro-potard-jack, puis de rajouter des éléments, en vérifiant à chaque fois ce fameux chemin de masse.
- Les soudures: Il y a plein de vidéos sur YT ou de cours de BUT ou BTS pour visualiser et comprendre comment faire.
Il vaut mieux prendre un étain au plomb, plus facile à utiliser qu'un étain ROHS car il fond à température moins élevée.
Pour le contrôle des soudures à l'étain au plomb: Si ça reste brillant, c'est déjà très bon signe (Les ROHS sont un peu plus mats, donc plus durs à contrôler sur ce type de soudures)
Juste en maîtrisant ces deux points, déjà t'es pas mal du tout.
Par contre si ces deux conditions ne sont pas remplies, vouloir rajouter un blindage ou mettre la masse au chevalet ne va rien amener de bon (au contraire).
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
Je rajouterais à Gabuzo,
des fils de bonnes sections (pas du fil de téléphone) et des fils court.... Si trop long il joue le rôle d'antenne et capte tout ce qui passe comme parasites
des fils de bonnes sections (pas du fil de téléphone) et des fils court.... Si trop long il joue le rôle d'antenne et capte tout ce qui passe comme parasites
#WellDone
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
Et je rajouterais encore en plus, ne rien souder sur le capot des potards ! Si tu fais un blindage, la mise à la masse du potard se fera via la basse que l'on visse sur la guitare ou le pickgard. Rajouter un fil sur le capot ne fait que créer une boucle de masse, en plus de risquer de cramer le potard et de galérer à faire une soudure propre avec un fer peu puissant.
- Fab2Mars
- Membre actif
Vraiment un grand merci d'avoir pris le temps de m'exposer ainsi les bases.
J'ai déjà quelques montages à mon actif, mais à vrai dire je ne me suis jamais posé ces questions...
Je vais donc essayer de re-câbler proprement ma dernière réalisation et on va voir ce que cela donne.
J'ai la chance d'avoir pû récupérer ça et là de l'outillage au fil des années, et mon fer à souder, et même l'étain ne dérogent pas à cela.
Je n'ai donc aucune idée du type d'étain que j'utilise, et me demandais justement si mon fer n'était pas trop chaud...
Je vais sûrement en racheter un réglable.
J'ai déjà quelques montages à mon actif, mais à vrai dire je ne me suis jamais posé ces questions...
Je vais donc essayer de re-câbler proprement ma dernière réalisation et on va voir ce que cela donne.
J'ai la chance d'avoir pû récupérer ça et là de l'outillage au fil des années, et mon fer à souder, et même l'étain ne dérogent pas à cela.
Je n'ai donc aucune idée du type d'étain que j'utilise, et me demandais justement si mon fer n'était pas trop chaud...
Je vais sûrement en racheter un réglable.
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
+1, je comprends pas bien ce mythe du câblage en étoile pour les guitares/basses, avec un fil qui part de tous les dos de potards. C'est pas logique du tout dès lors qu'il y a un blindage et/ou une plaque métallique sur les potards (tele et jazzbass, par exemple), ce qui est très souvent le cas.Mickaël a écrit : ↑sam. 21 sept. 2024 20:03 Et je rajouterais encore en plus, ne rien souder sur le capot des potards ! Si tu fais un blindage, la mise à la masse du potard se fera via la basse que l'on visse sur la guitare ou le pickgard. Rajouter un fil sur le capot ne fait que créer une boucle de masse, en plus de risquer de cramer le potard et de galérer à faire une soudure propre avec un fer peu puissant.
Pour ce qui est de la peinture vs le scotch cuivre. Oui, le cuivre conduit mieux mais cela fait-il une réelle différence en terme de blindage ? je n'ai jamais vu de comparatif sérieux sur le sujet, que des on-dit. Après, perso je met du scotch cuivre.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
Salut,
Pour la masse et le blindage, ce sont deux choses différentes et on ne les mélanges pas.
Dans votre habitation vous avez des prises avec terre. Il y a 3 fils que vous ne mélangez pas. Pourtant! si vous mesurer la différence de potentiel (Volt) entre la phase et la terre vous allez mesurer 230V... MAIS en aucun cas vous n'allimenterez un appareil via ces 2 fils..... (c'est totalement interdit et punissable)
Donc faites en de même dans votre guitare.
Pour la masse et le blindage, ce sont deux choses différentes et on ne les mélanges pas.
Dans votre habitation vous avez des prises avec terre. Il y a 3 fils que vous ne mélangez pas. Pourtant! si vous mesurer la différence de potentiel (Volt) entre la phase et la terre vous allez mesurer 230V... MAIS en aucun cas vous n'allimenterez un appareil via ces 2 fils..... (c'est totalement interdit et punissable)
Donc faites en de même dans votre guitare.
#WellDone
- GaBuZo
- Superposteur
caribou a écrit : ↑dim. 22 sept. 2024 07:37+1, je comprends pas bien ce mythe du câblage en étoile pour les guitares/basses, avec un fil qui part de tous les dos de potards. C'est pas logique du tout dès lors qu'il y a un blindage et/ou une plaque métallique sur les potards (tele et jazzbass, par exemple), ce qui est très souvent le cas.Mickaël a écrit : ↑sam. 21 sept. 2024 20:03 Et je rajouterais encore en plus, ne rien souder sur le capot des potards ! Si tu fais un blindage, la mise à la masse du potard se fera via la basse que l'on visse sur la guitare ou le pickgard. Rajouter un fil sur le capot ne fait que créer une boucle de masse, en plus de risquer de cramer le potard et de galérer à faire une soudure propre avec un fer peu puissant.
Pour ce qui est de la peinture vs le scotch cuivre. Oui, le cuivre conduit mieux mais cela fait-il une réelle différence en terme de blindage ? je n'ai jamais vu de comparatif sérieux sur le sujet, que des on-dit. Après, perso je met du scotch cuivre.
Je pense que pour de la lutherie, hors conditions (très) rares de réelle pollution 50Hz/HF/RF, la question du blindage est un "mieux ennemi du bien".
Avec simplement des connaissances de base sur le cablage du signal et de la masse (voir plus haut), on évite bien des désagréments.
Même le cablage du chevalet à la masse est pernicieux, ça rajoute une superbe antenne sur le montage...
Après tout, lorsque des musiciens se pointent pour un live ou un enregistrement sur Radio France ou l'INA, ou le Hellfest (franchement on peut pas faire plus contraint), ou autre, les techniciens et ingés son n'imposent pas une CEM chiadée sur tous les instruments (le bordel sinon...).
Pour répondre au questionnement de caribou sur la différence scotch cuivre/peinture conductrice:
Lorsqu'il y a de réels besoins CEM, ça fait une différence, même avec un fritage (thermique ou chimique) des peintures ou encres conductrices. Il y a par exemple de nombreuses études (en recherche RF/communications) sur des antennes ou circuits à encre conductrice.
Pour la lutherie, je ne pense pas que ça fasse grande différence, et hormis cas rares, qu'un blindage soit même réellement nécessaire. Si derrière la chaine du traitement du son /amplis/hp est correcte, c'est OK avec un cablage simple sur la guitare/basse (à condition qu'il soit bien fait).
- GaBuZo
- Superposteur
Fab2Mars, en soi si ton fer est trop chaud ce n'est pas très grave, pas besoin d'en racheter un autre (au pire tu crameras un peu la gaine des fils).
Par contre un point important lors de la soudure: assure toi que les éléments ne bougent pas entre eux, par exemple en entortillant les fils entre eux ou sur les pattes des potards. Si les éléments bougent ça affecte la transmission de chaleur depuis le fer et la brasure ne se fait pas bien (éléments juste "collés")
Par contre un point important lors de la soudure: assure toi que les éléments ne bougent pas entre eux, par exemple en entortillant les fils entre eux ou sur les pattes des potards. Si les éléments bougent ça affecte la transmission de chaleur depuis le fer et la brasure ne se fait pas bien (éléments juste "collés")
- Fab2Mars
- Membre actif
Encore un grand merci, c'est vrai que concernant les soudures j'ai souvent l'impression que les pièces sont davantage amalgamées entre elles dans un pâté d'étain que véritablement soudées...