
Une paire de classique pour une reprise.
- Alematt
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Je n'ai encore jamais fait d'acoustique, je ne me rends pas bien compte des difficultés, mais j'avoue que ton travail m'en donne l'envie! Great work Benoit! 

- benoit suaudeau
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Pour faire mes filets, je façonne une planche du bois avec lequel je veux faire le filet (Érable sur la guitare en frêne, et noyer sur celle en noyer). Je colle dessus 3 placages en 0.5 mm d'érable teinté en noir et non teinté. (noir blanc noir sur la guitare claire et blanc noir blanc sur celle en bois sombre. Ensuite je le refends à la SAR pour en tirer un filet qui fera 2mm d'épaisseur. Je coupe à 4mm, et je finis au rabot sur le sol.




Je courbe le filet avec le fer à cintrer. Ensuite je colle avec de la Titebond classique, on peut le faire à la cyano lente aussi.




Là je ne vous montre que l'étape du filet, je pose les contre-filets dans un 2eme temps, car je ne suis pas assez précis à l'affleureuse pour réserver juste l'espace nécessaire.
Je courbe le filet avec le fer à cintrer. Ensuite je colle avec de la Titebond classique, on peut le faire à la cyano lente aussi.
Là je ne vous montre que l'étape du filet, je pose les contre-filets dans un 2eme temps, car je ne suis pas assez précis à l'affleureuse pour réserver juste l'espace nécessaire.
- benoit suaudeau
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Filets posés.

Pièce de fermeture du cul. (chute de filet avec contre-filets tripple.

Contre-filet de bouche posé avant le filet, car là c'est plus simple ainsi.

Là je vous montre comment je fabrique mes contre-filets. J'ai acheté chez Maderas Barber des feuilles de placage en érable de 0.5mm teinté en noir et du non teinté. J'en colle des lais de 10cm dans l'ordre voulu (là du noir blanc noir), qu'ensuite je découpe en longues lamelles au cutter guidé par une règle métallique.
J'au trouvé un bout de contre^plaqué bas de gamme suffisamment long (un filet doit faire entre 70 à 80cm de long) sur laquelle je fraise une gorge de 1.5mm de large qui va me servir à bloquer le filet pour pouvoir raboter chaque face.


Là on voit le 2 séries de 4 contre-filets noir/blanc/noir et blanc/noir/blanc.

Ensuite je colle à la Titebond le contre-filet dans une gorge que j'ai crée à la main entre le filet et la table. Pour cela j'ai un trusquin pour le tracé, un scalpel pour attaquer la table sur le tracé et un ciseau à boir de 1.5mm de large. On vois mal la gorge car elle est remplie de colle.


Voila c'est posé.


Après retrait du scotch.


J'arrase ce qui dépasse avec un petit rabot noisette.




Pièce de fermeture du cul. (chute de filet avec contre-filets tripple.
Contre-filet de bouche posé avant le filet, car là c'est plus simple ainsi.
Là je vous montre comment je fabrique mes contre-filets. J'ai acheté chez Maderas Barber des feuilles de placage en érable de 0.5mm teinté en noir et du non teinté. J'en colle des lais de 10cm dans l'ordre voulu (là du noir blanc noir), qu'ensuite je découpe en longues lamelles au cutter guidé par une règle métallique.
J'au trouvé un bout de contre^plaqué bas de gamme suffisamment long (un filet doit faire entre 70 à 80cm de long) sur laquelle je fraise une gorge de 1.5mm de large qui va me servir à bloquer le filet pour pouvoir raboter chaque face.
Là on voit le 2 séries de 4 contre-filets noir/blanc/noir et blanc/noir/blanc.
Ensuite je colle à la Titebond le contre-filet dans une gorge que j'ai crée à la main entre le filet et la table. Pour cela j'ai un trusquin pour le tracé, un scalpel pour attaquer la table sur le tracé et un ciseau à boir de 1.5mm de large. On vois mal la gorge car elle est remplie de colle.
Voila c'est posé.
Après retrait du scotch.
J'arrase ce qui dépasse avec un petit rabot noisette.
- benoit suaudeau
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Prochaine étape, les touches, ainsi que le ponçage de finition. En fait, c'est déjà fait, je poste en rattrapage.
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Ouah, on peut dire que tu maîtrises plutôt le sujet 

- Mickaël
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
C'est beau ! La fileterie, c'est une étape qui me fascine dans la fabrication d'un instrument car ça donne vraiment une note de qualité supérieure, et c'est super classe !
- benoit suaudeau
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Avec les bons outils, la fileterie c'est presque facile, en tout cas ça ne nécessite presque aucune force physique et ça me va, car je suis quand même pas mal diminué.
- benoit suaudeau
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Choix de 2 touches dans le stock que j'ai acheté à Caribou. C'est du cormier, donc un bois local, même s'il est rare. C'est plus difficile à travailler que l'ébène, en particulier au rabot, même si c'est plus léger. Donc c'est parfait pour des touches.

Slottage à la scie.

Présentation avant collage.

Façonnage du radius, j'ai choisi un rayon de 75cm, soit 30 pouces. Comme il n'existe pas de solution commerciale, j'ai fabriqué ma propre cale.


Pré-collage

Collage.

Collage sur la deuxième, vous remarquerez les reprises des fentes, car elles dériveaient, j'ai collé un placage dans la fente et re-scié.

Slottage à la scie.
Présentation avant collage.
Façonnage du radius, j'ai choisi un rayon de 75cm, soit 30 pouces. Comme il n'existe pas de solution commerciale, j'ai fabriqué ma propre cale.
Pré-collage
Collage.
Collage sur la deuxième, vous remarquerez les reprises des fentes, car elles dériveaient, j'ai collé un placage dans la fente et re-scié.
- benoit suaudeau
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Collage de la touche sur la deuxième guitare.

Repères de touche de 2mm en plastique tout simple.

Un petit plaisir à coup de gomme laque, afin d'admirer le frêne.






Polissage des frettes. J'ai omis de photographier l'étape de la planification.

Chevalets en noyer, fait entièrement de manière manuel.


Table vernie et zone de collage du chevalet réservée.

Collage d'un papier de protection autour de la zone de collage pour récuper la colle en excés.

Mise en place du renfort interne réglable, qui va me permettre le collage par l'exterieur du chevalet, car mes serres-joints sont trop court avec ce design de bouche anterieure.


Fines rayures sur les 2 faces de collage.

Collage à la Titebond classique, avec un serrage assez doux.

Repères de touche de 2mm en plastique tout simple.
Un petit plaisir à coup de gomme laque, afin d'admirer le frêne.
Polissage des frettes. J'ai omis de photographier l'étape de la planification.
Chevalets en noyer, fait entièrement de manière manuel.
Table vernie et zone de collage du chevalet réservée.
Collage d'un papier de protection autour de la zone de collage pour récuper la colle en excés.
Mise en place du renfort interne réglable, qui va me permettre le collage par l'exterieur du chevalet, car mes serres-joints sont trop court avec ce design de bouche anterieure.
Fines rayures sur les 2 faces de collage.
Collage à la Titebond classique, avec un serrage assez doux.
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
canon le frene!!
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Tables et éclisses ne sont pas en reste.
C’est ben beau.
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- benoit suaudeau
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Le frêne
, tout est magnifique, et tu stries le chevalet avant collage ,il y a deux écoles en ce qui concerne le collage de chevalets , pour ma part, je devais mal m'y prendre, quand je striai j'avais toujours des décollages au bout de quelques mois , depuis que je ne le fait plus je n'ai plus de soucis .


- benoit suaudeau
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Le plus souvent j'oublie de le faire, et ça le fait bien. Ceux qui sautent, ce sont ceux dont le collage avait nécessité beaucoup de force de serrage. Donc depuis je façonne la base du chevalet de manière à ce qu'ils suivent bien la courbe de la table. Je m'aide en le chauffant au décapeur à 200° et je le courbe entre mes mains.
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Re: Une paire de classique pour une reprise.

- Naka
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
benoit suaudeau a écrit : ↑lun. 23 sept. 2024 15:31Un petit plaisir à coup de gomme laque, afin d'admirer le frêne.
Il me faudra essayer la lutherie en espadrilles, apparemment on fait de belles choses avec.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
- benoit suaudeau
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Ah les espadrilles, pour moi quand je les mets, j'ai l'impression d’être en vacances.
- Blabizar
- Superposteur
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Superbes le frêne et la filetterie ! Tu n'as pas tenté les coupes d'onglet ?
Aussi, tes filets maison de se décollent pas quand tu les courbe au fer a cintrer ?
Aussi, tes filets maison de se décollent pas quand tu les courbe au fer a cintrer ?
- benoit suaudeau
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Parfois, ils se décollent partiellement, mais comme ils sont chauds et que je les pose aussi tôt, ils se remettent en place et la colle reprend en se refroidissant.
Je ne comprends pas la question des coupes d'onglets ?
Je ne comprends pas la question des coupes d'onglets ?