Craquage pour une combinée bois Kity K5, bonne idée ou pas?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Toni44
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Craquage pour une combinée bois Kity K5, bonne idée ou pas?

Message par Toni44 »

Salut les fous de bois et de zic!
Projetant de me faire mon atelier de lutherie "loisir" et étant assez amateur de "matos" :green: , j'ai l'opportunité de récupérer pas loin de chez moi une combinée Kity K5 (identique à la photo ci-dessous).
img_2164.jpg
C'est un ensemble compacte, tout mimi et en excellent état mais du coup avec des capacités assez "restreintes" (notamment à cause de la rabo-dégau de 150mm de large... :roll: )
La scie circulaire est pas mal, la toupie peut être convertie en ponceuse et la mortaiseuse… Bah ça pourrait servir un jour :D (j'ai déjà vu un luthier utiliser des lamelle en CP pour lier ses morceaux de bois… :green: )
Je peux la toucher à 500€ avec pas mal d'accessoires.
Vous en pensez quoi sachant que mon idée est de revaloriser d'ancien meubles...
A vos claviers :green:
Merci :beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Craquage pour une combinée bois Kity K5, bonne idée ou pas?

Message par caribou »

Comme tu dis, la limitation à 15cm de large pour la rabot/dégau est une vraie contrainte. A toi de voir si elle va être pénalisante ou non dans ton activité. A part ça, ces Kity sont plutôt appréciées pour leur robustesse mais ça reste quand même de la petite machine, faut pas trop lui en demander. Cela dit, pour 500€ ça me semble tout à fait honnête, surtout si elle est en bon état et avec les accessoires.

Tu es dans quel coin ? dans le 44 ? Tu as vu l'annonce de Pedro ?
Modifié en dernier par caribou le jeu. 10 oct. 2024 08:52, modifié 1 fois.
Toni44
Membre actif

Message par Toni44 »

caribou a écrit : jeu. 10 oct. 2024 07:33 Comme tu dis, la limitation à 15cm de large pour la rabot/dégau est une vraie contrainte. A toi de voir si elle va être pénalisante ou non dans ton activité. A part ça, ces Kity sont plutôt appréciée pour leur robustesse mais ça reste quand même de la petite machine, faut pas trop lui en demander. Cela dit, pour 500€ ça me semble tout à fait honnête, surtout si elle est en bon état et avec les accessoires.

Tu es dans quel coin ? dans le 44 ? Tu as vu l'annonce de Pedro ?
Merci pour ton retour caribou :tchin:
Pour la rabot-dégau les 150mm de large imposeront juste de faire des corps en 3 parties, ce qui en soit n'est pas grave mais c'est plus pour les tables que ça peut être pénalisant... Je pensais aussi me faire une table de surfaçage avec une défonceuse mais dans ce cas la rabot dégau ne servirait que pour les manches??
Bref, pas sur que j'ai besoin de cet ensemble mais envie de me faire plaisir, c'est un peu le petit ange et le petit démon qui se disputent dans ma tête :D

Je suis dans le 44, dans le nord de Nantes et non je n'ai pas vu l'annonce de Pedro... :roll:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Parce que si tu as l'occasion de monter parfois en Île de France, c'est peut-être plus intéressant.
Toni44
Membre actif

Message par Toni44 »

caribou a écrit : jeu. 10 oct. 2024 08:50 Parce que si tu as l'occasion de monter parfois en Île de France, c'est peut-être plus intéressant.
Tu parles de l'annonce de Pedro? Si oui tu as un lien? Il m'arrive d'aller en IDF (j'ai de la famille par la bas)...
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Ben, c'est dans les annonces, troc/achat/vente.
Toni44
Membre actif

Message par Toni44 »

caribou a écrit : jeu. 10 oct. 2024 08:55 Ben, c'est dans les annonces, troc/achat/vente.
C'est bien ce que je me suis dis mais cette rubrique n'apparait pas sur la page d'accueil, je ne dois pas encore y avoir accès…
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Il faut se connecter
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

J'ai acheté il y a quelques années un combiné Kity (pas un K5, un truc plus vieux de 1976 mais les machines et l'encombrement sont semblables) avec une dégau en 260mm (critère principal et non dispensable pour moi) et honnêtement, dans un petit atelier, j'ai fini par séparer les machines. Ça permet d'optimiser l'espace de stockage.
Après, c'est vrai que c'est simple comme machine et assez robuste pour un usage amateur. Tu ne pourras pas raboter 3mm d'un coup dans du chêne sur la largeur maxi de la machine, mais bien réglé, ça fait du bon boulot.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

L'annonce de Pedro :
viewtopic.php?t=24358
Toni44
Membre actif

Message par Toni44 »

caribou a écrit : jeu. 10 oct. 2024 09:26 Il faut se connecter
Je suis connecté mais j'imagine que comme sur d'autres forums que j'ai connu les annonces se débloquent au bout d'un certain nombre de messages postés… :hein:
Toni44
Membre actif

Message par Toni44 »

Mickaël a écrit : jeu. 10 oct. 2024 09:37 L'annonce de Pedro :
viewtopic.php?t=24358
Je ne suis pas autorisé à accéder à cette page. Ca confirme ce que je pensais… :clin:
Fab2Mars
Membre actif

Message par Fab2Mars »

La rabot-dégau, même en 150 de large, te sera toujours utile pour dresser des chants pour les collages rien que ça peut te changer la vie à l'atelier !

Pour 500€, et si tu a besoin des autres fonctions (la scie circulaire notamment) ça semble valoir le coup et le coût...
Toni44
Membre actif

Message par Toni44 »

Mickaël a écrit : jeu. 10 oct. 2024 09:36 J'ai acheté il y a quelques années un combiné Kity (pas un K5, un truc plus vieux de 1976 mais les machines et l'encombrement sont semblables) avec une dégau en 260mm (critère principal et non dispensable pour moi) et honnêtement, dans un petit atelier, j'ai fini par séparer les machines. Ça permet d'optimiser l'espace de stockage.
Après, c'est vrai que c'est simple comme machine et assez robuste pour un usage amateur. Tu ne pourras pas raboter 3mm d'un coup dans du chêne sur la largeur maxi de la machine, mais bien réglé, ça fait du bon boulot.
Merci pour ton retour Mickaël :tchin:
Je n'ai pas de problème de place (j'ai un atelier de 120m²...) mais effectivement se pose la question du rapport utilisation / prix...
Certains ici utilisent uniquement une table de surfaçage permettant de se passer d'une rabot/dégau? :hein:
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 21

Message par benoit suaudeau »

Moi j'utilise une raboteuse de chantier en 33cm de large pour dégauchir et surfacer. Il me reste la défonceuse quand je dois faire plus large.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Toni44 a écrit : jeu. 10 oct. 2024 09:40
Mickaël a écrit : jeu. 10 oct. 2024 09:37 L'annonce de Pedro :
viewtopic.php?t=24358
Je ne suis pas autorisé à accéder à cette page. Ca confirme ce que je pensais… :clin:
En ce cas et puisque tu vas parfois en Île de France, je te conseille de contacter Pedro par MP. Pour une Kity 636.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Je m'en voudrais de décevoir qui que ce soit, mais elle est pratiquement vendue. L'acheteur potentiel vient mercredi prochain. Je donnerai des news s'il part avec ou non.
Fab2Mars
Membre actif

Message par Fab2Mars »

Autre chose : si tu passes à ce genre de machines fais très attention à tes doigts, surtout avec la toupie, ça ne pardonne pas l'inattention :exclam:
Toni44
Membre actif

Message par Toni44 »

Pedro a écrit : jeu. 10 oct. 2024 21:50 Je m'en voudrais de décevoir qui que ce soit, mais elle est pratiquement vendue. L'acheteur potentiel vient mercredi prochain. Je donnerai des news s'il part avec ou non.
Tu ne peux pas me décevoir Pedro, sachant que je ne sais même pas ce que tu vends, n'ayant pas accès aux annonces du forum... Tu as un lien Leboncoin, une ref. ou une photo et... le prix que je vois ce que je rate potentiellement ? :D
Toni44
Membre actif

Message par Toni44 »

Fab2Mars a écrit : jeu. 10 oct. 2024 22:18 Autre chose : si tu passes à ce genre de machines fais très attention à tes doigts, surtout avec la toupie, ça ne pardonne pas l'inattention :exclam:
Je travaille dans l'industrie et suis conscient de ces dangers l'ami mais merci de me mettre en garde, ce n'est jamais de trop...
Si j'achète ce combiné la toupie sera transformée en ponceuse à rouleau 😉
Répondre