S'équiper en machines pour pas trop cher...

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Toni44
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

S'équiper en machines pour pas trop cher...

Message par Toni44 »

Salut les fous de bois... et de zic!

Chose promise, chose due, j'ouvre un nouveau sujet qui cette fois-ci ne concernera pas les combinées bois mais plutôt les machines à fonctions uniques.

L'idée est ici de répertorier les machines utiles en lutherie ayant un bon rapport prix / prestation.

Etant en train de mettre en place mon projet d'atelier de lutherie (en loisir ++ dirons nous), je vais commencer à chiner sur Leboncoin pour m'équiper progressivement.

Je compte sur vous pour participer activement , vos conseils et expériences étant les bienvenues :beer:

Je commence par faire une liste du matériel dont je souhaiterais m'équiper. Cette liste sera ensuite mise à jour avec les modèles et prix auxquels on peut les trouver. Je privilégierai de l'occasion, sauf si la machine en neuf est vraiment bon marché…

C'est partiiiii :D

- Raboteuse / dégauchisseuse (budget ~300€) : Kity 636, Scheppach HMS1070/1080
- Scie à bande (budget ~200€) : Kity? Scheppach / Vevor?
- Scie sur table (budget ~200€) : Kity? Scheppach / Vevor?
- Défonceuse (budget ~150€) : ??

A vous de jouer! :tchin:
PS : Voulant m'équiper pour du loisir, merci de rester dans du matériel "non pro", je ne pourrai mettre 500€ par équipement... :roll:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Re: S'équiper en machines pour pas trop cher...

Message par Pedro »

Une 636 à 300€, tu vas avoir du mal à trouver. Ou alors, une version sans moteur.
Une défonceuse Bosch ou Black et Decker fait largement le business, pour 110€. La vérité, c'est que j'en ai une... dont je ne me sers pas. Au quotidien j'utilise deux copies de Makita : une sous table et une à la volée. Ca fait très bien le boulot et ça coute pas un rond...

Pour le reste, je dis rien : dans ces budgets là, pour moi, tu n'auras rien de sérieux. J'ai une circulaire sous table Bosch que j'adore mais que je remplacerai, le temps venu par un modèle au dessus. Et la mienne vaut beaucoup plus que ça, même en occase.
Quant à la scie à ruban (on ne parle pas de bande), j'en ai eu plusieurs : des modèles pas chers, ça se remplace fréquemment. Honnêtement, c'est de la merde. Comme je n'avais pas la place de prendre une vieille fonte, j'ai pris une Makita. On est encore plus loin du budget que tu annonces, mais c'est le minimum pour faire du travail sérieux.

Plutôt que de multiplier les équipements, je te conseille de voir quelles machines te seront vraiment indispensables pour tes projets, et d'y consacrer le budget que tu as.
Pour la lutherie en amateur, tu n'as pas besoin de tout ça...
Toni44
Membre actif

Message par Toni44 »

Pedro a écrit : ven. 11 oct. 2024 12:41 Une 636 à 300€, tu vas avoir du mal à trouver. Ou alors, une version sans moteur.
Une défonceuse Bosch ou Black et Decker fait largement le business, pour 110€. La vérité, c'est que j'en ai une... dont je ne me sers pas. Au quotidien j'utilise deux copies de Makita : une sous table et une à la volée. Ca fait très bien le boulot et ça coute pas un rond...

Pour le reste, je dis rien : dans ces budgets là, pour moi, tu n'auras rien de sérieux. J'ai une circulaire sous table Bosch que j'adore mais que je remplacerai, le temps venu par un modèle au dessus. Et la mienne vaut beaucoup plus que ça, même en occase.
Quant à la scie à ruban (on ne parle pas de bande), j'en ai eu plusieurs : des modèles pas chers, ça se remplace fréquemment. Honnêtement, c'est de la merde. Comme je n'avais pas la place de prendre une vieille fonte, j'ai pris une Makita. On est encore plus loin du budget que tu annonces, mais c'est le minimum pour faire du travail sérieux.

Plutôt que de multiplier les équipements, je te conseille de voir quelles machines te seront vraiment indispensables pour tes projets, et d'y consacrer le budget que tu as.
Toni44
Membre actif

Message par Toni44 »

Pedro a écrit : ven. 11 oct. 2024 12:41 Une 636 à 300€, tu vas avoir du mal à trouver. Ou alors, une version sans moteur.
C'est noté, je vais réévaluer mon budget... Pour toi ça se vend à quel prix en bon état? Autour de 500€ on peut trouver d'occaz une Metabo HC260C qui semble pas vraiment mal... :roll:
Ok. C'est quoi tes copies de Makita? Des affleureuses (genre Katsu ou Vevor?)?

Je prends note de tes remarques mais il semblerait, d'après ce que j'ai vu sur des chaines Youtube, que pour de l'occasionnel certaines machines fassent le taff quand même... :roll:

Ayant une vison assez "industrielle" de la chose (déformation pro déso), j'ai tendance à vouloir utiliser au maximum des outils qui permettent de gagner du temps et de pouvoir permettre de la répétabilité... :roll: Pas taper svp... :D
Modifié en dernier par Toni44 le ven. 11 oct. 2024 15:09, modifié 2 fois.
Pedro

Message par Pedro »

Toni44 a écrit : ven. 11 oct. 2024 12:41 C'est noté, je vais réévaluer mon budget... Pour toi ça se vend à quel prix en bon état? Autour de 500€ on peut trouver d'occaz une Metabo HC260C qui semble pas vraiment mal... :roll:
Je vends la mienne 350€ ici, parce que ça tourne plutôt autour de 400 sur LBC.
Ok. C'est quoi tes copies de Makita? Des affleureuses (genre Katsu ou Vevor?)?
Oui. Pour tout ce qui est des défonces internes, ça fait très bien le job. C'est un peu léger pour détourer un corps avec un gabarit.
Je prends note de tes remarques mais il semblerait, d'près ce que vu sur des chaines Youtube, que pour de l'occasionnel certaines machines fassent le taff quand même... :roll:
Tu devrais relire ta remarque, smiley compris, et essayer de comprendre pourquoi, en la lisant, elle me donne surtout envie de t'envoyer promener.
Je te donne les conseils d'un crétin qui ne fait ça que depuis 20 ans, en amateur et sans prétention. Des conseils que tu as sollicités. Si tu penses que ce que tu as vu tout seul sur des vidéos Youtube est plus pertinent, ça remet en question le principe même de te répondre.
Ayant une vison assez "industrielle" de la chose (déformation pro déso), j'ai tendance à vouloir utiliser au maximum des outils qui permettent de gagner du temps et de pouvoir permettre de la répétabilité... :roll: Pas taper svp... :D
Ta remarque ne fait pas cohérence avec les prérequis de ton premier post : tu veux faire de l'amateur, ou de l'industriel qui nécessite une répétabilité ?
Si tu veux faire les choses comme nous sommes nombreux à les concevoir ici, gagner du temps, se simplifier la vie et automatiser les process n'est pas dans nos objectifs habituels. Sinon, on achèterait des pelles sur Thomann et on se fera pas suer à se former à une discipline exigeante, minutieuse et sans cesse riche de nouveaux approfondissements.
Pedro

Message par Pedro »

Je suis désolé Toni, j'ai merdouillé en voulant citer ton message et l'ai édité plutôt que de le citer.
Je pense que j'ai tout réparé et te prie de croire que cette fausse manip n'avait rien d'intentionnel.
Toni44
Membre actif

Message par Toni44 »

Pedro a écrit : ven. 11 oct. 2024 13:13 Tu devrais relire ta remarque, smiley compris, et essayer de comprendre pourquoi, en la lisant, elle me donne surtout envie de t'envoyer promener.
Je te donne les conseils d'un crétin qui ne fait ça que depuis 20 ans, en amateur et sans prétention. Des conseils que tu as sollicités. Si tu penses que ce que tu as vu tout seul sur des vidéos Youtube est plus pertinent, ça remet en question le principe même de te répondre.
Je n'ai pas eu l'impression de t'avoir manqué de respect ou d'avoir mis en doute ta parole en écrivant ce message Pedro.
Je ne comprends pas pourquoi tu aurais envi de m'envoyer promener... :hein:
Je ne te connais pas personnellement et ne connais pas non plus l'étendu de ton expérience.
Ayant pas mal trainé sur divers forums, j'ai l'habitude de prendre les avis de tout le monde et de me faire mon opinion après relecture et un temps de réflexion.
Ton avis a d'ailleurs compté dans ma réflexion sur l'achat du combiné Kity K5 :beer:

Pedro a écrit : ven. 11 oct. 2024 13:13 Ta remarque ne fait pas cohérence avec les prérequis de ton premier post : tu veux faire de l'amateur, ou de l'industriel qui nécessite une répétabilité ?
Si tu veux faire les choses comme nous sommes nombreux à les concevoir ici, gagner du temps, se simplifier la vie et automatiser les process n'est pas dans nos objectifs habituels. Sinon, on achèterait des pelles sur Thomann et on se fera pas suer à se former à une discipline exigeante, minutieuse et sans cesse riche de nouveaux approfondissements.
Ma remarque n'était peut être pas assez claire en effet... Je suis dessinateur concepteur de métier et j'aimerais concevoir / fabriquer ma première guitare en utilisant mes compétences (conception 3D de la guitare, conception de gabarits pour chaque étape de fabrication de la guitare) et en m'aidant d'outils pour simplifier la fabrication (rabot/dégau à la place du rabot manuel, ponceuses orbitale & oscillante pour simplifier les finitions etc...). Je ne suis pas adepte du "tout manuel à l'ancienne", bien que j'admire ceux qui savent bosser comme ça :love:
Pedro

Message par Pedro »

Toni44 a écrit : ven. 11 oct. 2024 13:51 Je n'ai pas eu l'impression de t'avoir manqué de respect ou d'avoir mis en doute ta parole en écrivant ce message Pedro.
Je ne comprends pas pourquoi tu aurais envi de m'envoyer promener... :hein:
Je ne te connais pas personnellement et ne connais pas non plus l'étendu de ton expérience.
Tu n'as pas besoin de me connaître ou de connaître l'étendue de mon expérience pour te rendre compte qu'il est dérangeant de me dire que mon avis te paraît moins pertinent que celui que tu t'es forgé tout seul sur Youtube. Il te faut maintenant faire avec le ressenti que tu as provoqué par la tonalité de ta réponse, son contenu latent et, même, le petit smiley qui l'accompagne. Une fois que tu auras accepté ce ressenti, tu pourras t'interroger sur le bien fondé de mon avis de t'envoyer promener en te lisant. Les interactions humaines, c'est un processus compliqué qui demande de s'interroger dans les deux directions de la communication à la fois.
Moi aussi, je peux me laisser guider par mes déformations professionnelles.
Ma remarque n'était peut être pas assez claire en effet... Je suis dessinateur concepteur de métier et j'aimerais concevoir / fabriquer ma première guitare en utilisant mes compétences (conception 3D de la guitare, conception de gabarits pour chaque étape de fabrication de la guitare) et en m'aidant d'outils pour simplifier la fabrication (rabot/dégau à la place du rabot manuel, ponceuses orbitale & oscillante pour simplifier les finitions etc...). Je ne suis pas adepte du "tout manuel à l'ancienne", bien que j'admire ceux qui savent bosser comme ça :love:
Je n'ai jamais parlé de tout faire en manuel. Je dis que multiplier les achats de machines alors qu'on n'a jamais fabriqué d'instrument, et qu'on n'est pas sûr de savoir ce qu'on a à faire et de quoi on aura besoin, c'est inepte.
Si tu veux tout automatiser, travaille à la CNC. Ne t'emmerde pas à acheter des machines dont aucune n'aura pour effet de te rendre les tâches qui t'attendent réellement simples. Se fabriquer une guitare, c'est se compliquer la vie. Et aimer ça.

Donc, mon opinion, c'est qu'acheter des machines pas chères en croyant que ça va simplifier le boulot, c'est un point de vue rempli de biais. Pour le reste, tu feras ce que tu voudras, j'en ai terminé sur le sujet.
Toni44
Membre actif

Message par Toni44 »

Pedro a écrit : ven. 11 oct. 2024 14:11 Tu n'as pas besoin de me connaître ou de connaître l'étendue de mon expérience pour te rendre compte qu'il est dérangeant de me dire que mon avis te paraît moins pertinent que celui que tu t'es forgé tout seul sur Youtube. Il te faut maintenant faire avec le ressenti que tu as provoqué par la tonalité de ta réponse, son contenu latent et, même, le petit smiley qui l'accompagne. Une fois que tu auras accepté ce ressenti, tu pourras t'interroger sur le bien fondé de mon avis de t'envoyer promener en te lisant. Les interactions humaines, c'est un processus compliqué qui demande de s'interroger dans les deux directions de la communication à la fois.
Moi aussi, je peux me laisser guider par mes déformations professionnelles.
Je n'ai jamais dit (ou voulu dire) que ton avis me semblait moins pertinent que des vidéos de tests Youtube et je ne l'ai même jamais pensé... Je suis justement ici pour demander l'avis de personnes plus expérimentées que moi.
J'ai pas mal trainé sur Youtube et vu des tests de machines abordables qui au premier abord m'ont semblé suffisantes pour mon usage, mais je fais peut être fausse route et je ne suis pas buté sur le sujet, c'est la raison de la création de ce sujet.
Pedro a écrit : ven. 11 oct. 2024 14:11 Je dis que multiplier les achats de machines alors qu'on n'a jamais fabriqué d'instrument, et qu'on n'est pas sûr de savoir ce qu'on a à faire et de quoi on aura besoin, c'est inepte.
Si tu veux tout automatiser, travaille à la CNC. Ne t'emmerde pas à acheter des machines dont aucune n'aura pour effet de te rendre les tâches qui t'attendent réellement simples. Se fabriquer une guitare, c'est se compliquer la vie. Et aimer ça.

Donc, mon opinion, c'est qu'acheter des machines pas chères en croyant que ça va simplifier le boulot, c'est un point de vue rempli de biais. Pour le reste, tu feras ce que tu voudras, j'en ai terminé sur le sujet.
Tu as tout à fait raison, je te rejoins sur ce point, mais je trouvais tout de même intéressant de lancer ce sujet qui pourra servir à d'autres amateurs souhaitant s'équiper avec un budget contenu... Je vais affiner mon projet et mes besoins de mon côté pour ne faire que les investissements nécessaires dans un premier temps.
Si je me lance dans ce projet c'est que j'aime l'apprentissage et les défis techniques, sinon je continuerai à simplement acheter des guitares toutes faites :beer:
Quant à la CNC, pourquoi pas... un jour.
nicobass
Se lève la nuit pour poster

Message par nicobass »

Hello,
De mon très humble avis, il vaut mieux acheter peu mais acheter bien.
Après avoir enfoncé cette belle porte ouverte, ce que je veux dire c'est de cibler la fiabilité et la précision.
Il me semble qu'une bonne scie et une bonne défonceuse/affleureuse est le minimum vital pour la lutherie.
Éternel débutant
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Je pense que dans un premier temps, il faut savoir ce que tu veux faire. C'est à dire faire un plan, choisir le hardware, les bois, etc. À partir de là, tu pourras réfléchir à comment tu vas t'y prendre pour le faire (vas tu abattre un arbre ou acheter du bois déjà raboté aux dimensions utilisables). Enfin, viendra la question du matériel.
TMF
Le sevrage sera dur !!

Message par TMF »

Certes oui.
Ce ne sont pas les outils qui définissent le projet, c’est le contraire.
Sauf, en toute bienveillance, dans des cas critiques avancés où le projet est l’utilisation de l’outil, mais c’est une autre histoire.
Quel serait donc ton objectif de construction ?
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Alexlyvity »

Et combien de m² as-tu à disposition ? Ca fait aussi partie de l'équation.

Mais en gros, pour te donner une idée de budget, sur les prix mini que j'ai trouvé / vu passer sur le bon coin :
Rabot-dégau "sérieuse" : rarement inférieur à 500€
Scie à ruban : su tu as beaucoup de place, une vieille machine à 200 ou 300€. Sinon, les petites recherchées par les amateurs, c'est plus cher...
Perceuse à colonne : 150€/ 200€, mais moteur à trafiquer.

Electro-protatif : tu prends de l'occasion pour commencer, donc pour moins de 80€ / machine tu as ce dont tu as besoins.

Tu peux aussi trouver des lots de serre-joints (très important).
Un rabot de paume c'est cool aussi.
Quelques ciseaux (pas besoins d'en avoir 50, perso j'en ai 2 depuis 6 ou 7 ans).
Quelques gouges si tu fais de la sculpture (genre Les Paul) - pareil, 2 à 3 gouges ça gère 95% des besoins.

Un bon réglet est indispensable.

Je rejoins surtout l'avis des autres : ce que tu souhaites faire détermineras les outils dont tu auras besoins. Et il n'est pas nécessaire d'être un débile comme moi à toujours vouloir une nouvelle machine :green:, je me souviens d'un étudiant qui dans ses 11m² de chambre d'étudiant avait fait une Les Paul plus qu'honorable avec un rabot, quelques serre-joints et une défonceuse. Mais c'est vrai que c'est plus long et que ça demande d'accepter d'apprendre et de beaucoup tâtonner - ce forum est super pour ça soit dit en passant.

Pour la petite incompréhension avec Pedro, ayant lu ça bien après coup, il est vrai que ta phrase (et le smiley utilisé) pouvait être comprise de plusieurs manières différentes. Je comprends la réaction de Pedro, comme la tienne en retour.
N'hésites pas à préciser ta pensée quand tu doute que ça puisse être parfaitement compris ! On fait de l'écrit, il manque le visuel et l'intonation de la voix, c'est donc plus difficile d'être nuancé. Et d'autant plus que tu viens d'arriver sur le forum (bienvenu au passage) et que l'on ne connais pas encore tes réactions ;).
Mais ne t'inquiète pas, les gens ici sont très agréables et cordiaux. Si on comprend que tu es respectueux, tout se passera très bien ;).
Borisravel
Serial posteur

Message par Borisravel »

Bonjour.
500E par machine, c'est faisable à deux conditions: accepter le triphasé et avoir la remorque attelée au cul de la voiture prête à partir.
Sinon, on tombe dans les machines que tout le monde veut et où le prix, même en occase est déraisonnable.

Impossible de te donner des références, il y a eu trop de marques, de sous-marques et de modèles différents.
En tous cas, perso, j'oublierais Kity, sauf pour la scie à ruban 613 qui peut s'en sortir. Même la 612 est un peu légère.
Et il faut oublier la petite machine qui a tout d'une grande, ça n'existe pas.

Personnellement, je n'ai jamais utilisé une défonceuse pour faire de la lutherie, donc pour moi, ça n'est pas un outil indispensable, un Dremel avec la base Stewmac est plus maniable et on voit mieux ce qu'on fait.

Comme ça a été dit, attention, tout ça prend de la place, beaucoup de place !
Pedro

Message par Pedro »

Liontes a écrit : mar. 19 nov. 2024 20:58 Je comprends ton point de vue. C’est vrai qu’acheter des machines sans être sûr de ce qu’on doit en faire peut être un risque. Cependant, si tu cherches à automatiser une partie du processus pour gagner en précision et en efficacité, il y a des machines CNC qui peuvent vraiment simplifier certaines étapes. Tu peux jeter un œil à celles-ci : édité. Bien sûr, se fabriquer une guitare, c’est avant tout un défi, mais l’idée est de rendre certaines tâches plus accessibles tout en gardant le plaisir de créer.
Je ne partage pas du tout ton point de vue. D'autant que j'ai du mal à le suivre quand, dans un topic qui parle de machines pas trop cher, on en vient à parler de CNC, dont j'ai fait comprendre, je crois, qu'elles ne m'intéressent pas, entre 4.000 et 20.000€.
GaBuZo
Superposteur

Message par GaBuZo »

Complètement.

Néanmoins, il faut bien reconnaître que créer un compte sur un forum de lutherie amateur, et placer direct un post contenant un lien commercial pour des cnc qui coutent un bras, relève d'une efficacité qui force l'admiration... :prayer:
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
Pedro

Message par Pedro »

Je m'en suis même pas rendu compte. Bien joué.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Mais il faudrait que tu édites ton post, le lien est toujours dans la citation ;)
Répondre