Basse PJ 24 frettes

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avocat-vinaigre
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Basse PJ 24 frettes

Message par Avocat-vinaigre »

Salut,

Je vous présentes mon premier projet, je viens en quête de savoir et de retours sur le projet (esthétiques comme techniques), avec quelques questions. :geek:

L'objectif ici et de me créer une basse correspondante à mon style.
Pour cela je suis partis des spécifications suivantes :
- 4 cordes
- Diapason de 34 pouces
- 24 frettes parce que c'est stylé
- Micros Precision-Jazz pour une sonorité précision et une variété de tonalités
- Passive (la simplicité est parfois ce qu'il y a de mieux)
- Manche typé Jazz avec un sillet de 1.5 pouces, j'ai de petites mains et une inclinaison pour un jeu rapide et/ou au médiator.

pour les micros j'ai fait le choix du super set EMG signature Geezer Butler PJ, qui je trouve, a une sonorité folle, capable de produire les sons très tranchants que je recherche.
A mon goût, l'une des choses les plus intéressantes dans le build et la création d'un corps inédit.

A partir ce ça et des pièces choisis, j'ai calculé toutes les dimensions de l'instrument et dessiné des plans (échelle 1:1)
Voici la tête de la basse et les plans : (j'en suis assez fier on peut en parler :lol:) :coolphotos:
face.jpg
facemesures.jpeg
profil.jpg
arriere.jpg
trussrod.jpg
Je récolte les conseils et les retours :D, existe-il-des pièges récurrents dans lesquels tombent les débutant ?

J'ai globalement saisis l'importance du travail sur le manche et la touche, j'ai fait beaucoup de recherche sur ce point là et c'est principalement ici que se situent mon attention et mes inquiétudes pour le projet.

J'aurais quelques question auxquelles je n'ai pas nécessairement trouvé de réponses en ligne : :?:
- J'utilise des micros précision sur une basse avec un sillet de type Jazz de 1.5", les cordes ne sont pas tout à fait alignées avec les micros, ce qui se compense en les rapprochant mais ne permet pas un alignement parfait, est-ce important ?
- Que dois-je savoir en terme de centre de gravité pour éviter le nose-dive ?
- Que dois-je savoir en terme de généralités sur le vernissage ?
- J'ai lu qu'il fallait utiliser une peinture spéciale conductrice là où se trouve l'électronique, qu'en est-il ?
- Quel frettes / fretwire me conseillez-vous ?
- Et enfin, il y-a-il des outils importants spécifiques à la lutherie importants dont je n'aurais pas eu vent ? Autres que les cales radius, fretrocker, fretrubber, jauge crantée et les différents rabots présentés dans la section "Outillage du luthier".

Désolé pour l'avalanche de questions, j’espère ne pas créer de redondance dans le forum, et un grand merci à qui prendra le temps de répondre à une d'entre elles. :prayer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
theoleravioli
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Basse PJ 24 frettes

Message par theoleravioli »

Salut

Chouette projet et qui semble déjà bien réfléchi et préparé.
En ce qui concerne ta question sur l'équilibre de l'instrument j'ai le sentiment que ton design est plutôt équilibré. Avec un corps très léger on peut avoir une tête qui pique du nez mais ça ne semble pas être ton cas. L'attache courroie côté manche est assez avancé. Personnellement ça ne m'inquiéterai pas.

Pour la "peinture conductrice" je n'ai jamais testé mais je crois que c'est un peu du perlimpipin. Je te conseile plutôt le cuivre. Il existe en adhésif comme le scotch alu.

Concernant le vernis, tout commence par la préparation. Pour avoir un beau vernis il te faut une surface lisse et donc poncée méticuleusement en respectant la progression des grains. Personnellement je fais 80, 120, 180, 240, 320. Une fois le corps verni il te faudra d'abord patienter pour qu'il soit suffisamment dur. Et là encore poncer mais cette fois avec des grains beaucoup plus fins et à l'eau. La encore en montant progressivement les grains.
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Message par gema1831 »

Salut,
Beau projet,
Je m'installe.
#WellDone
TMF
Le sevrage sera dur !!

Message par TMF »

Yup ! Ça sent bon, je suis aussi.
Manque peut être un poil de viande sous l’avant bras, mais j’ai jamais dit ça.

Les frettes ça sera celles que tu apprécies déjà, et les outils c’est au fur et à mesure. On peut s’en fabriquer, en acheter, en détourner, personne ici n’a le même équipement.
Et comme de la contrainte naît la créativité…
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Avec l'attache courroie au dessus de la douzième frette, tu es tranquille pour le nose-dive ou neck-dive.

Concernant les plots des micros pas tout à fait alignés avec les cordes, d'après celui qui m'a fait un micro Precision, ce n'est pas un problème, c'est même assez courant. Il faut essayer de les aligner au mieux.
nicobass
Se lève la nuit pour poster

Message par nicobass »

Hello et bienvenue,
Tu pars sur des valeurs sûres à tous les niveaux, l'atterrissage devrait bien se passer.
Juste une remarque au niveau de la corne inférieure, est-ce utile d'avoir 24 cases si l'accessibilité aux aigus est si limitée ?
Éternel débutant
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Concernant l'utilisation d'un micro précision avec un manche "à la jazzbass", cela ne pose pas de problème. Fender les premiers l'ont faits à de maintes occasion, et ce n'est pas gênant.
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Avocat-vinaigre a écrit : dim. 20 oct. 2024 00:58 existe-il-des pièges récurrents dans lesquels tombent les débutant ?
Arriver et foncer tête baissée ; On peut dire que celui-ci t'es passé à coté, c'est de bonne augure pour la suite :yes:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Avocat-vinaigre a écrit : dim. 20 oct. 2024 00:58 existe-il-des pièges récurrents dans lesquels tombent les débutant ?
L'addiction à la lutherie ! Seuls les débutants tombent dedans. Les confirmés le sont déjà depuis dedans :lol:
Avocat-vinaigre
A déjà posté

Merci pour toute vos réponses et votre accueil chaleureux, j'ai finis les plans et je vais pouvoir acheter les pièces et le bois. Je pourrais surement m'y mettre avec mon associé d'ici la semaine prochaine. En croisant les doigts pour réussir le projet.

Je posterais des nouvelles du projet.

je réfléchis encore à lui faire une peinture unie ou créer des pochoirs pour créer de jolis motifs dessus.
Avocat-vinaigre
A déjà posté

nicobass a écrit : lun. 21 oct. 2024 21:33 Hello et bienvenue,
Tu pars sur des valeurs sûres à tous les niveaux, l'atterrissage devrait bien se passer.
Juste une remarque au niveau de la corne inférieure, est-ce utile d'avoir 24 cases si l'accessibilité aux aigus est si limitée ?
Effectivement l'accès est aux dernière frettes n'est pas idéal, après je vais très rarement tâter des notes aussi aiguës mais je voulais quand même essayer une basse 24 frettes tout en créant mon propre design. je trouve celui-ci joli mais il ne permet pas vraiment de descendre beaucoup plus bas. Disons que les 24 frettes font acte de présence. Pénibles mais accessible si besoin.
Répondre