jipé a écrit : ↑mer. 23 oct. 2024 20:55
Sublime, est ce que tu peux détailler le mode opératoire, je suis surtout étonné par les deux couches de vernis avant les couches de teintes finales.La teinture prend sur le vernis ?
Je vais essayer... je vais vous dire ce que j'aurais DU faire, et ce que j'ai fait, même si j'ai plutôt pas mal récupéré.
Les teintes, ce ne sont pas des pigments, on est d'accord? Ce sont les colortone stewmac.
Si on veut un bon résultat, application obligatoire de tout au pistolet. petite buse (1 mm), 2 bars pas plus. Fan fermé à fond, et débit de produit... infinitésimal. Mais produit avec une bonne charge en teinte+++ (pour 45 ml de liquide, je mets 10 à 12 ml de concentré...)
J'ai commencé comme un crétin à appliquer du vintage amber en solution dans de l'acétone directement sur le bois à l'éponge.
Quand j'ai vu les irrégularités que ça donnait, j'ai vite switché pour le pétard, ce qui m'a obligé à faire un jaune plutôt très soutenu pour gommer les irrégularités.
Première erreur: pas sur du bois brut.En tout cas pas sur une acoustique, la teinte pénètre trop et on ne peut pas poncer pour récupérer, sur une table déjà fine et à épaisseur.
Donc une couche de vernis dilué, ou de gomme laque sur le bois brut.
Comme ça si tu rates ta couleur de fond, un coup d'éponge et tu recommences.
Ma seconde erreur (mais elle n'est pas grave) a été de diluer dans l'acétone mon colorant, en tout cas pour le seconde couleur. L'idée c'est que le médium sèche très vite avant de pouvoir couler, avant même le repassage du coup de pistolet suivant.
Ca aurait pu être de l'alcool à 95, mais j'ai vraiment trouvé mieux, un produit qui participe à la finition: la gomme laque à1 lb. cut.
J'en trouve en pot à Tahiti, vous devriez trouver ça en métropole
2 lb.cut, donc on dilue dans de l'alcool à 95 à parts égales.

.
Faut juste laisser de l'alcool dans le pistolet entre deux couches pour pas laisser la gomme laque boucher tout.
Donc,
-Couche de vernis (sealer) pour isoler le bois brut.
-Application de la couleur de fond (fan ouvert... juste pour cette couche)
-Couche de vernis (gomme laque ou nitro) que tu laisses sécher. Comme ça si tu rates ta seconde couleur, tout n'est pas perdu.
-2eme couleur (ici mélange de Red mahogany 5 ml et de médium brown 5 ml dans 45 ml ) d'abord en périphérie, puis en tenant le pistolet oblique de dehors en dedans à 45 degrés), continuer à viser le bord, mais l'obliquité du tir laisse passer du brouillard vers le centre (à mi-distance), d'où la petite teinte rougeâtre paracentrale
-3eme couleur, 45 ml de gomme laque 1 lb.cut plus 5 mm de noir et 7,5 ml de Tobacco Brown. Là, d'abord perpendiculaire pour bien foncer la périphérie de la caisse, puis on oblique un peu vers l'intérieur pour foncer un peu..
Assez difficile de rester symétrique.
L'avantage de la gomme laque, c'est compatible avec TOUS les types de vernis...
Il est de bon ton (pas encore fait) de repasser par dessus un léger voile de la couleur de fond, jaune en l'occurence...
Prochaine étape: gratter le filet puis vite un coup de vernis pour protéger tout ça des outrages extérieurs...
J'espère vous avoir éclairé...
J'ai remis un coup de foncé à la jonction manche/corps pour un peu masquer la misère. Dans la vraie vie ce n'est pas aussi marqué que ça!

Le diable veille...