Projet 24/25 Les pauls ou flying V

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Triton89
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet 24/25 Les pauls ou flying V

Message par Triton89 »

20241104_202821.jpg
dead
Se lève la nuit pour poster

Message par dead »

Si c'est une première guitare, la Flying V semble beaucoup simple à fabriquer.
Triton89
Grand posteur

Message par Triton89 »

En approfondissant mes recherches, je me suis rendu compte de la complexité des Les Paul, notamment en raison de la conception du manche. Plus la conception avance, plus je me tourne vers un modèle original. J’ai réalisé un croquis du modèle et je suis désormais en train de dessiner la vue de côté. Je cherche à déterminer à quelle distance il convient de positionner la corde par rapport à la touche, ou si je dois la placer à une distance précise de la frette ou de la touche elle-même. Si jamais une personne ayant de l’expérience en conception passe par ici, je serais ravi d’échanger en privé."
20241105_143803.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nicobass
Se lève la nuit pour poster

Message par nicobass »

Rien ne t'empêche de faire une LesPaul avec un manche vissé ou même avec un manche traversant.
La complexité viens de l'angle de renversement du manche et de la forme bombé de la table, 2 caractéristiques que l'on peu difficilement contourner si on veut quelque chose qui ressemble à une LesPaul.

Si tu pars sur une forme perso, mon humble conseil est de faire un plan plus précis, car des proportions harmonieuses ça ne vient pas tout seul sous le crayon.
Éternel débutant
Triton89
Grand posteur

Message par Triton89 »

nicobass a écrit : mar. 5 nov. 2024 22:44 Rien ne t'empêche de faire une LesPaul avec un manche vissé ou même avec un manche traversant.
La complexité viens de l'angle de renversement du manche et de la forme bombé de la table, 2 caractéristiques que l'on peu difficilement contourner si on veut quelque chose qui ressemble à une LesPaul.

Si tu pars sur une forme perso, mon humble conseil est de faire un plan plus précis, car des proportions harmonieuses ça ne vient pas tout seul sous le crayon.
Oui, ce n'est pour l'instant qu'une humble esquisse. Il me manque quelque information pour faire un plan définitif. Pour une lespauls le fait davoir un corp sculpter, un angle de 4.5 degree corp/manche, un manche avec des binding augmente enormement la difficulté pour un premier projet. Jai deja tavailler dans ma jeunesse dans une usine de guitar jai donc quelque technique sous le bras, mais ce travaille me semble extreme avec ce que je dispose.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

On peut imaginer une LP avec table plate telle une Strat ou une Tele, c'est possible. Comme ça, il n'y a pas besoin de renversement. Mais tu pers une partie des caractéristiques d'une LP.

Quant aux formes perso, je pense qu'il faut bien penser au confort de jeu, avec par exemple les hanches du corps bien placées pour un jeu assis confortable, et une corne supérieure qui soit assez longue pour permettre un bon équilibre debout. Si l'attache sangle est au niveau de la 14-16eme frette, tu ne prends pas trop de risque. Sinon, attention au neck-dive...
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Mickaël a écrit : mer. 6 nov. 2024 07:27 On peut imaginer une LP avec table plate telle une Strat ou une Tele, c'est possible. Comme ça, il n'y a pas besoin de renversement. Mais tu pers une partie des caractéristiques d'une LP.
Ce sont les caractéristiques du modèle Junior.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Oui, et le Tune O Matic induit quand même un renversement. En tous cas plus qu'avec un chevalet type Fender.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Je parlais de la table plate, pas du renversement.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Merci Pedro, je n'étais pas sûr, j'ai préféré ne pas dire de bêtise.
Répondre