J'ai une petite Aria TA année 90 récupérée sur un coup de tête qui a perdu la sienne. Apparement elle a été recollée par son ancien proprio mais ça n'a pas tenu et je ne sais pas quelle colle il a utilisé.
J'ai déja un peu écumé le forum et les vidéos de manches gibson , j'ai déja la bonne colle, des serre-joints, et je pense pouvoir me faire une petite cale afin d'optimiser le collage. Par contre je ne sais pas trop comment m'y prendre pour retirer les résidus de colle à l'intérieur.
Option 1 : selon vous, c'est faisable sans trop d'expérience mais avec de la patience et suivant vos recommandations.
Option 2 : je trouve un manche générique pour le remplacer (la hauteur du talon est standard, la largeur par contre est de 54 au lieu du traditionnel 55,6).
Merci à vous !
Modifié en dernier par Fabie85 le sam. 9 nov. 2024 10:56, modifié 1 fois.
Ben tu prends l'option 1 et si ça foire tu te rabats sur la 2 !
Blague à part, avec, comme tu le dis, de la patience et les conseils qu'on te donnera ici, c'est une opération qui est réalisable, à condition d'avoir de bons outils et de savoir s'en servir.
Je ne vois pas bien sur les photos la gueule de la fracture de part et d'autre. Si les résidus de colle sont au milieu des fibres brisées, c'est je pense impossible à nettoyer. Tu n'as plus qu'à recréer un plan de collage de chaque côté avec ajout éventuel de flipot.
Tu auras des avis plus compétents que le mien, ne te précipite pas et ça devrait le faire !
Je n'ai encore jamais eu à faire ce genre de réparation mais je pense que ça ne va pas être simple à cause de la première tentative de recollage qui a échoué.
Nettoyer parfaitement toute la précédente colle risque d'être compliqué voir impossible.
Merci pour ces réponses, c'était à prévoir, j'étais un peu trop enthousiaste
Si je trouve un manche chinois en bon état, ceux avec la touche en "bois de rose" plastique à pas cher et que je décolle celle-ci pour recoller celle d'origine ça serait pas déconnant non ? À défaut de garder la tête je garde la touche (qui est plutôt en bon état).
Puis Je ponce le talon en hauteur et largeur pour lui donner la bonne dimension.
On ne sait pas avec quoi a été collée la touche. L'opération pour la décoller laisse présager un résultat hasardeux.
Ce que je trouve vraiment triste de se séparer de la tête Aria qui fait partie de l'identité de cette petite TA (j'en ai eu une. M'en séparer est un grand regret a posteriori), mais la cassure est vraiment pas enthousiasmante. Sur un coup comme ça, avec ton niveau d'expérience, je la confierais à un professionnel pour voir s'il peut réparer le manche d'origine plutôt que le remplacer.
Je suis d'accord avec Pedro. Le coût ne sera sans doute pas exorbitant et le résultat sûrement plus intéressant qu'avec un manche d'origine et de qualité inconnue qu'il faudra bidouiller et qui ne sera pas cohérent au niveau esthétique.
+1 pour la réparation. Rien ne dit que le manche de rechange ait les frettes placées au même endroit que ton manche d'origine, ou que le talon fasse la même dimension.
Difficile malgré tout de se rendre parfaitement compte à travers les photos, attend peut-être d'autres avis.
Si tu tente de nettoyer les résidus de colle et recoller tel quel (avec une vraie colle à bois), alors il faudra prévoir un montage pour serrer suffisamment fort et suffisamment longtemps sans que la tête ne se barre. Peut-être avec une chambre à air ?...
Fabie85 a écrit : ↑ven. 8 nov. 2024 18:19
Apparement elle a été recollée par son ancien proprio mais ça n'a pas tenu
Les photos que tu montres font planer le doute sur cette assertion. Qu'est ce qui te fait dire ça ?
Parce que, de ce que j'en vois, les deux faces de la cassure n'ont pas l'air de présenter des résidus de colle. Ou je dis des conneries ?
C'est ce que m'a dit son ancien proprio. Je n'en sais pas plus, ou alors il n'a fait qu'un collage très superficiel avec de la glue ou autre, ce qui ne serait pas impossible étant donné le peu d'infos qu'il m'a communiqué.
Bonjour.
Moi, ce que je ferais:
Je garde la tête, je fais une défonce sur l'arrière et je la colle sur un nouveau manche avec une nouvelle touche. En faisant un manche en 3 parties et en calculant bien, les 3 plis iraient jusqu'en haut de la tête et ça ferait comme si ça avait toujours été comme ça.