Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

sombracier
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par sombracier »

J'ai pensé à l'origine que la première défonce laissait apparaitre un "surplus" de bois sur les contours de la guitare, vu comment tu la travaille j'en suis moins sur.

Peux tu expliquer ce que tu fais précisément pour travailler ses courbes (de l’intérêt de pas avoir défoncé les extrémités également ?
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Quelques nouvelles après une petite absence :linux:
sombracier a écrit :Peux tu expliquer ce que tu fais précisément pour travailler ses courbes (de l’intérêt de pas avoir défoncé les extrémités également ?
Pas sur de comprendre tes interrogations, mais si tu parles de ce qu'il reste autour de la défonce, c'est pour y faire des chanfreins.

Image

Bref ça a pas trop mal avancé, j'ai pas des tonnes de photos à présenter mais on devrait pouvoir s'y retrouver.
La fin du galbe, après moultes heures de ponçage :viking:

ImageImageImage

Moment suspense...
Perçage du jack. Le corps est placé face contre l'établi. Foret de 24. Le corps fait 40, je place la pointe à 20mm sur la tranche. Je commence à percer. Et le drame survient. La perceuse tremble de toute part. J'arrête tout. J'ai oublié un détail. La table est galbée :tcon: :boulet:
Résultat le foret est passé à travers la table. Qu'est ce qu'on se sent con quand ça arrive! Donc tourillon, mélange de colle et de sciure, résultat bien dégueulasse, je vous ai pas fait de photos :siffle: Heureusement que j'avais pas prévu une finition naturelle sinon :explose:

Bref on passe au manche, on commence par deux "poignées", reliées à la wastringe:

ImageImage

Je finis à la cale à poncer, en gribouillant le manche au crayon pour faire ressortir trous et bosses

ImageImage

Une fois le talon et la volute faits, un manche prêt pour la finition!

ImageImageImage

Les chanfreins derrière la tête, c'est pour rattraper quelques éclats... Technique piquée à LGDA :prr: Un coup de teinte sur la tête...

ImageImage

et sur le corps avant une couche de fondur.

Image

Premières couches de finition sur le manche:

ImageImage

Je suis passé sur une finition vernis + pistolet, maintenant que j'en ai la possibilité, et que la finition au tru oil ne me convient plus. Bon, je connais ni le produit ni le matériel, donc je me retrouve avec une belle peau d'orange!

Je pense que ce qui suit se passe de commentaires.

ImageImageImage

J'ai essayé les paillettes dans le vernis avec le pistolet: resultat les paillettes ont coulé au fond de la cuve et ont bouchées le pistolet... Du coup, méthode Ludobag, une couche de vernis et paillettes saupoudrés avec une salière.

Je commence à maitriser un peu mieux le pétard, presque plus de peau d'orange une fois que le vernis a tendu.

Image

J'ai passé une autre couche au pistolet pour fixer les paillettes, ça va mieux on perd l'effet "moumoute" du début!

Image

Là il y a une grosse tartine de vernis qui est en train de sécher, pour compenser l'épaisseur des paillettes, après ça, remise à plat et je repars au pétard!

:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Ah ouais, quand même!

Je ne sais pas si on peut jouer du Roxy Music des grandes années avec une sept cordes, mais tu va pouvoir essayer!

L'idée c'est de charger en vernis jusqu'à ce que les paillettes soient incluses, je suppose ?
Damas
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Damas »

Cool de voir ce projet reprendre ;)
Tu peux pas poncer un peu parce que j'ai l'impression que tu dois faire une sacrée couche de vernis pour rattraper, non?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Je trouve ça bien sympathique ce violet pailleté, en même temps j'aime bien le violet, je suis pas objectif :green:
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Alexlyvity »

Je déterre ce sujet, cette guitare m’avait impressionné et interpelé à l’époque, et la dernière fois je me suis demandé ce qu’elle était devenue. Et comme Naka traine dans les environs j’ai peut-être une chance :D.
Naka
intoxiqué du copeau

Message par Naka »

Alexlyvity a écrit :Je déterre ce sujet, cette guitare m’avait impressionné et interpelé à l’époque, et la dernière fois je me suis demandé ce qu’elle était devenue. Et comme Naka traine dans les environs j’ai peut-être une chance :D.
Bien, je te fais un état des lieux. Pour faire vite, c'est fait et à refaire. En l'état:

Image
Image

Pour info, elle est restée pas loin de 5 ans avec une finition à moitiée finie. Quand j'ai eu l'atelier, il y a presque 2 ans, j'ai voulu la finir. J'ai préféré virer toute la finition pour repartir sur un truc sain, le vernis choisi à l'époque était pars le bon choix (un PU marin, c'est suuuper tendre).
J'ai fait la finition, un peu à l'arrache, et je m'en mords les doigts. Pour info, fondur au pinceau, peinture bombe, vernis "pailleté" en bombe, et vitrif au pinceau. Le manche est huilé.

La couleur les paillettes sont très bien. Bon là je t'ai fait des photos de nuit, mais avec un peu de lumière c'est bien bien.

Image

Puis les problèmes: les chevalets individuels que j'ai pris sont mal foutus, j'ai du percer pour faire des cordes traversantes, et malgré tout le soin apporté au moment du perçage, ça a pété:

Image

De plus, pores pas assez bouchées, il y a du relief:

Image

Autre problème: la cavité micro manche est légèrement désaxée. Ca reste fonctionnel, ça saute pas aux yeux sauf au miens. Autre souci: la forme de la guitare ne me convient pas, je m'explique: la position de l'échancrure du bas (où la guitare se pose sur la jambe), le fait que le manche soit très dehors, plus le diapason long, j'ai l'impression de jouer sur une basse, c'est pas diabolique mais ça me gêne un brin.

Pour bien faire, il faudrait reboucher et re-défoncer la cavité micro manche, et refaire une finition. Pas impossible que je le fasse un jour, parce qu'il faut dire qu'elle se jouait comme un charme.
Donc pour répondre à ta question, elle est là, près de moi, attendant que je trouve le temps et le courage de m'en occuper :green:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?

Message par Alexlyvity »

Arf dommage pour tous ces petits défauts, mais 'est vrai que si tu refais un vernis ça peut le faire, ce serait lui rendre hommage.

Pour la position de l'échancrure du bas, je ne suis pas étonné. Ma première guitare était elle aussi inspirée de l'ESP Viper, et j'avais changé pas mal de trucs :
- j'avais avancé l'échancrure du bas pour la recentrer un peu,
- j'avais reculé le manche dans le corps pour la même raison,
- j'avais approfondi l'échancrure des cornes pour garder un bon accès aux aigus malgré le manche reculé.

Le résultat était tout à fait correct. Pas aussi agréable qu'une Strat, mais très bien :). Après ce qu'elle a gagné en équilibre de jeu elle l'a perdu en dynamique visuelle.
Naka
intoxiqué du copeau

Message par Naka »

Alexlyvity a écrit : mar. 13 juil. 2021 07:07 Je déterre ce sujet, cette guitare m’avait impressionné et interpelé à l’époque, et la dernière fois je me suis demandé ce qu’elle était devenue. Et comme Naka traine dans les environs j’ai peut-être une chance :D.
Alexlyvity a écrit : ven. 16 juil. 2021 08:27 Arf dommage pour tous ces petits défauts, mais 'est vrai que si tu refais un vernis ça peut le faire, ce serait lui rendre hommage.
Allez ramène toi, c'est l'heure :green:

L'heure de reprendre cette guitare jamais vraiment finie convenablement, vampirisée pour d'autres, et qui traine dans le rack poubelle de l'atelier.

Etat des lieux, pas glorieux. Déjà, c'est dégueulasse.

Image

La finition tient pas bien sur le bout de bois.

Image

Le vernis sur le tête a craquelé, c'est pas le même que celui sur le corps, honnêtement je me rappelle plus trop ce que c'est. Un bout de binding s’est mis en RTT, il est jamais revenu.

Image

A une époque la manche étais démonté, j'avais du piquer les vis du manche. Plus tard, j’ai voulu refaire l'assemblage pour faciliter le stockage. Il fallait des vis courtes et j'avais oublié ce détail. Puis moi vous savez je suis un peu con, je sens que ça force, je me dis "tiens bizarre ça", puis je continu...Faudra enlever trois frettes pour réparer ça

Image

En plus de ces problèmes, on peut noter les trous pour les cordes traversantes pas alignés, et la défonce pour le micro manche, pas dans l'axe non plus.

Programme:

Sur le manche, réparation de la touche, du binding, planificature et re-finition.
Sur le corps, la liste est longue; Trop longue; J'aurai plus vite fait, ça serra moins pénible, et globalement mieux de refaire un corps.
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?

Message par Alexlyvity »

Le principal c’est que ça soit reparti !!!
Naka
intoxiqué du copeau

Message par Naka »

C'est parti!

Le premier corps était en fraké. Il m'en reste pas mal mais pour être tout à fait honnête il fallait le refendre, il fait froid en ce moment, j'ai eu une flemme colossale. Je vous laisse la devinette de l'essence de remplacement.

Image

Débit

Image

Dégau rabot

Image

Collage

Image

Un coup de sauteuse,

Image

et de défonceuse.

Image

Gabarit pour le manche

Image
Image

J'ajuste un bout de medium pour y contrepercer les trous de fixation du manche, je reporte et je finis à la colonne

Image
Image
Image

Le manche dans son nouveau corps, je reporte l'axe corrigé, et la ligne de diapason pour préparer la suite.

Image
Image

:tchin:
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?

Message par Alexlyvity »

Merisier !!!
C’est rapide en tout cas !

Et rassures moi : pour le galbe, pas de CN, pas de meuleuse et pas d’escaliers à la défonceuse ! En mode puriste, à la gouge, rabot et racloir !
Naka
intoxiqué du copeau

Message par Naka »

Alexlyvity a écrit : mar. 17 déc. 2024 18:04 Merisier !!!
Nop !
Alexlyvity a écrit : mar. 17 déc. 2024 18:04 Et rassures moi : pour le galbe, pas de CN, pas de meuleuse et pas d’escaliers à la défonceuse ! En mode puriste, à la gouge, rabot et racloir !
Je l'ai fait ce matin! Promis, y'a pas eu de cn :lol:
nicobass
Se lève la nuit pour poster

Message par nicobass »

du frêne-qquechose ou du frêne-tout-court ?

...mais le projet, lui, il ne freine pas !!!... ça va vite :shock:

Le vernis craquelé de la tête, j'aime plutôt bien, tu vas le garder ?
Éternel débutant
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?

Message par Alexlyvity »

orme !
Naka
intoxiqué du copeau

Message par Naka »

nicobass a écrit : mar. 17 déc. 2024 20:35 du frêne-qquechose ou du frêne-tout-court ?

...mais le projet, lui, il ne freine pas !!!... ça va vite :shock:

Le vernis craquelé de la tête, j'aime plutôt bien, tu vas le garder ?
Pas de frêne non plus. Pour la tête, moi aussi j'aime bien, mais ça a pris des coups, ça demande réparation, difficile de le garder en l'état.
Alexlyvity a écrit : mar. 17 déc. 2024 20:53orme !
Bien tenté, mais non :green:
Naka
intoxiqué du copeau

Message par Naka »

La suite;

Faut parler des chevalets. En théorie on passe la corde à travers et la boule se cale dans le bicou du dessous et ça tient, saut que sur ces merdes elle passe à travers :banghead:

Image

C'est pas ceux que j'avais prévu au début, il m'a fallu faire des lamages pour les pions, reprendre les défonces, pour finalement passer en cordes traversantes, le tout une fois la finition faite :evil:

Image

De ce fait, tout ce superflu dégage.

Image

Mais ces cochonneries ont pas aimés le coup de chaud, je les redresse en forçant du rond dedans à l'étau

Image
Image

Bref, tout ça en place, je fais les défonces micros et les perçages pour l'électronique, et les lamages pour les férules de manche

Image
Image

Avec les perçages traverssants, je repositione pour la cavité electro et go.

Image

1/4 de rond sur le talon et dans les cornes

Image

Le galbe; Alex je te remets la photo d'il y a 10 ans, où je l'avais fait à la gouge, par terre sur une planche de cp, pour te consoler de ce qui va suivre

Image

Roulement sur fraise à gorge ronde, gabarit sur le corps. Les gabarits j'avais eu la bonne idée de tous les garder, j'avais fait pareil

Image
Image
Image

Escaliers à la défonceuse sur l'intérieur, et une passe de fraise à gorge à la volée pour dégrossir à l'exterieur.

Image

Meuleuse :green:

Image

Fini au racloir

Image

Pour le galbe à l'extérieur de la gorge, pas la place pour la meuleuse, je ferai à la gouge :beamup:
Modifié en dernier par Naka le mer. 18 déc. 2024 10:11, modifié 1 fois.
theoleravioli
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par theoleravioli »

Aulne ?
nicobass

Message par nicobass »

du chêne ????