Une Telecaster active avec un Extended Cutaway
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Une Telecaster active avec un Extended Cutaway
Cool ! Merci Benoit ça me rassure ! 

- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
Ce n'était pas un boutade par hasard ? Je suis de l'avis de Benoît, surtout pour une électrique.
-
- Membre Hyperactif
Non pas de boutade ici ! J’ai vraiment eu un doute en lisant le commentaire de smog dans ton projet Mickael !
J’arrive doucement à la finition et je ne veux pas faire une erreur qui gâcherait le projet
Mais les boutades sont les bienvenues évidemment
J’arrive doucement à la finition et je ne veux pas faire une erreur qui gâcherait le projet

Mais les boutades sont les bienvenues évidemment

-
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Attention le vernis peut empêcher le bois de respirer, lui faire perdre des points de mojo et tuer le sustain.
Allez 3 boutades pour le prix d'une
Allez 3 boutades pour le prix d'une

-
- Membre Hyperactif

Bon je vais laisser le bois brut de sciage la prochaine fois alors !

- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
c'est mieux si tu laisse les stries de sciage, ça donne un son roots.
-
- Membre Hyperactif
On est en forme les gars !

-
- Membre Hyperactif
Ça y est les pièces qui me manquaient (chevalet et micros) sont arrivées donc j’ai pu faire ma plaque de protection et les ajustements de défonces micro.
J’ai aussi préparé les fixations du manche : ça me parait hyper proche du bord mais c’est conforme à l’original !
Maintenant je m’attaque au vernis du corps à la Tru-Oil : j’adore le padouk 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre Hyperactif
Salut à tous !
Ça y est je commence le montage et je rencontre une galère pour laquelle j’ai besoin de votre expérience…
En vissant mon chevalet, la tête de ma vis a cassé
Je me retrouve donc avec une vis à extraire mais j’ai beau essayer avec une pince pour essayer de la faire tourner, rien n’y fait…
Ça ressemble à ça : Est-ce que vous connaissez un moyen de l’extraire sans provoquer de dégât autour ?
Ça y est je commence le montage et je rencontre une galère pour laquelle j’ai besoin de votre expérience…
En vissant mon chevalet, la tête de ma vis a cassé

Je me retrouve donc avec une vis à extraire mais j’ai beau essayer avec une pince pour essayer de la faire tourner, rien n’y fait…
Ça ressemble à ça : Est-ce que vous connaissez un moyen de l’extraire sans provoquer de dégât autour ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MDii le mer. 12 mars 2025 23:10, modifié 1 fois.
- ValentinD
Salut MDii !
Il est superbe ce projet, une Telecaster qui sort de l'ordinaire avec de beaux bois, j'adore
!
Chier pour ta vis, il m'est arrivé la même chose avec le chevalet de ma "Prontocaster". J'avais percé trop serré (3mm au lieu de 3,5mm), trop de contraintes et la vis avait cassé net comme la tienne... la solution que j'avais trouvée, aidé par les membres ici, c'est percer pour faire disparaitre la vis.
Donc tu perces d'abord avec une petite mèche, du style 2mm, puis tu perces plus large pour faire disparaitre la vis. Tu colles un tourillon, tu arases et tu reperces. Ce sera sous le chevalet donc invisible.
Je te conseille de contrôler dans une chute que tu aies percé au bon diamètre et pas fait la même bourde que moi
Il est superbe ce projet, une Telecaster qui sort de l'ordinaire avec de beaux bois, j'adore

Chier pour ta vis, il m'est arrivé la même chose avec le chevalet de ma "Prontocaster". J'avais percé trop serré (3mm au lieu de 3,5mm), trop de contraintes et la vis avait cassé net comme la tienne... la solution que j'avais trouvée, aidé par les membres ici, c'est percer pour faire disparaitre la vis.
Donc tu perces d'abord avec une petite mèche, du style 2mm, puis tu perces plus large pour faire disparaitre la vis. Tu colles un tourillon, tu arases et tu reperces. Ce sera sous le chevalet donc invisible.
Je te conseille de contrôler dans une chute que tu aies percé au bon diamètre et pas fait la même bourde que moi

-
- Membre Hyperactif
Cool ! Merci pour ta réponse Valentin ! Je vais tenter ta méthode de percage progressif 
Pour ton tourillon est-ce qu’un cure dent ferait l’affaire ? Ou un rebouchage à la résine (j’ai peur que ça soit moins costaud…)
Pour ton tourillon est-ce qu’un cure dent ferait l’affaire ? Ou un rebouchage à la résine (j’ai peur que ça soit moins costaud…)
- ValentinD
Un cure-dents fait ~2mm il me semble ? Donc si le diamètre de ton trou d'arrivée fait 2mm, tu le colles à la colle à bois et roule !
Je ne suis pas assez calé sur la question, mais je ne tenterais pas à la résine.
Pour ma vis, j'étais arrivé sur un trou de 4 ou 5mm, je ne me souviens plus en détail. J'avais acheté une baguette de bois dur ronde, collée à la Titebond, et reperçage ensuite. Ça n'a jamais bougé
.
Je ne suis pas assez calé sur la question, mais je ne tenterais pas à la résine.
Pour ma vis, j'étais arrivé sur un trou de 4 ou 5mm, je ne me souviens plus en détail. J'avais acheté une baguette de bois dur ronde, collée à la Titebond, et reperçage ensuite. Ça n'a jamais bougé

-
- Membre Hyperactif
Bien vu le rond de bois dur ! Je voulais le faire direct ce soir mais il va falloir que je sois patient 
Merci encore pour ton aide !
Merci encore pour ton aide !

-
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Hello,
Tant qu'il y a un morceau qui dépasse, c'est du petit sauvetage. Si tu a un dremel, tu peux soit disquer une fente pour dévisser avec un tournevis plat, soit retailler les côtés pour refaire 6 pans et dévisser avec une clé adaptée (ça peut marcher aussi avec une petite lime plate). Dans tous les cas il faut protéger la table.
Bon courage...
Tant qu'il y a un morceau qui dépasse, c'est du petit sauvetage. Si tu a un dremel, tu peux soit disquer une fente pour dévisser avec un tournevis plat, soit retailler les côtés pour refaire 6 pans et dévisser avec une clé adaptée (ça peut marcher aussi avec une petite lime plate). Dans tous les cas il faut protéger la table.
Bon courage...
Éternel débutant
-
Deux plats sur les côtés au dremel et ensuite utiliser une petite clé à molette.
- ValentinD
Je suis un plouc, je n'avais pas vu qu'un morceau de vis était en dehors du corps...
Les méthodes ci-dessus sont alors bien plus pertinentes et t'éviteront de charcuter le corps.

Les méthodes ci-dessus sont alors bien plus pertinentes et t'éviteront de charcuter le corps.
-
- Membre Hyperactif
Ben pas tant que ça Valentin ! J’ai tenté vos solutions mais c’était trop serré à l’intérieur donc pas moyen de la sortir cette vis… donc j’ai fini par la détruire patiemment.
Merci beaucoup pour votre aide ! Je vais pouvoir dormir tranquille

Et puis comme je suis pas patient pour tout je me suis fabriqué un tourillon en padouk pour rendre la réparation (presque) invisible. J’attends le séchage et j’arase en espérant un résultat propre ! Merci beaucoup pour votre aide ! Je vais pouvoir dormir tranquille

- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
Et hop, sortit d'affaire, ce n'est pas beau tout ça ?
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
Beau sauvetage.
Si tu as un pied a coulisse, mesure l'âme de la vis pour savoir à combien il faut percer. Il s'agit du diamètre de la vis sans le filet.
Et fait un test dans une chute de corps. Ça a 2 intérêts. Le premier, c'est de vérifier que le diamètre de perçage est bon et le deuxième, c'est de vérifier que la vis est d'une qualité correcte. Sur des marques réputées comme Schaller, Gotoh, Hipshot, etc, la visserie fournie est solide. Mais parfois, sur des marques moins réputées ou inconnues, la visserie c'est du chocolat et les vis cassent même en perçant avant. Dans ce cas, ce n'est pas dans ta guitare.
Si tu as un pied a coulisse, mesure l'âme de la vis pour savoir à combien il faut percer. Il s'agit du diamètre de la vis sans le filet.
Et fait un test dans une chute de corps. Ça a 2 intérêts. Le premier, c'est de vérifier que le diamètre de perçage est bon et le deuxième, c'est de vérifier que la vis est d'une qualité correcte. Sur des marques réputées comme Schaller, Gotoh, Hipshot, etc, la visserie fournie est solide. Mais parfois, sur des marques moins réputées ou inconnues, la visserie c'est du chocolat et les vis cassent même en perçant avant. Dans ce cas, ce n'est pas dans ta guitare.