Salut à tous !
Bon, après des jours, des nuits, des semaines (des années à ce stade ahaha) de tergiversations, me voilà fixé sur la configuration de ma Telecaster, parce que je viens d'atomiser mon salaire dans la commande de l'intégralité de l'accastillage
Je reviens à mon idée de départ, la superbe table en érable ondé sera teintée d'un rouge profond avec une première teinte noire pour bien faire ressortir les ondes. Exit l'idée du vernis ou je ne sais quoi, je ferai une finition au tru-oil en montant bien les couches, puis lustrage et polissage pour une surface brillante, mais dépoli à l'arrière du manche. On verra si je teins également la tête, ça peut être très cool, ça dépendra s'il y a une différence de teinte dans le bois.
Exit le binding en érable, trop galère pour ce projet qui me coûte déjà suffisamment pour y ajouter un fer à cintrer (ou même le fabriquer), un bon binding ABS blanc sera parfait.
J'ai fini par céder à mes deux petites envies : la guitare sera équipée d'un Duesenberg Diamond Deluxe Tremola (leur version du Bigsby concrètement, mais en plus jolie, mieux fichue et moins chère), et tout l'accastillage de la guitare sera doré

. Même les frettes seront dorées, j'ai pris celles chez Stewmac. Je voulais tester l'ensemble, peu de chances de se tromper avec du rouge et doré.
Sachez qu'il est excessivement compliqué de trouver un chevalet 3 pontets standard avec des encoches pour le Bigsby, mais doré. J'ai passé des HEURES hier à retourner internet pour en trouver un sur un obscure site Allemand ahaha. Il a l'air de super qualité en revanche.
Côté micros, le P90 sera bobiné (on verra ça le mois prochain), mais j'ai préféré acheter un micro tout fait en chevalet car je voulais un double format Telecaster. Ce sera donc un SP Custom Little Crusher, qui semble vraiment excellent et parfait pour ce dont j'ai envie.
Niveau cablâge, j'hésite toujours à mettre un seul volume, ou un volume par micro (donc 2 volume, 1 tone).
Voilà, sinon mécaniques autobloquantes et pontets compensés Gotoh, inserts métalliques Nectite pour la fixation du manche via 4 "alvéoles" (donc pas de vilaine plaque), etc... j'ai hâte de tout recevoir et commencer à la monter, elle va déboiter cette gratte !
Et sinon, outre le matos, j'ai un petit peu continué sur l'autre Telecaster prévue en adaptant comme il faut le neckpocket au manche : ça rentre bien en force, l'alignement est bon, parfait !
J'ai également percé au talon du manche pour faire affleurer la vis de réglage du truss, et j'ai parfaitement réussi mon coup, c'est bête mais j'étais super content
IMG_0555.jpg
IMG_0557.jpg
Sinon, je suis un peu bloqué pour celle-ci car je n'ai pas de touche... déjà en 2021, la touche en érable ondé que j'avais achetée est concave et complètement vrillée... je pense que ça irait pour la coller, mais comme elle fait 10mm d'épais, je ne suis pas équipée pour la descendre en épaisseur de façon homogène sans faire une connerie. Donc je la garde pour y tirer des entourages de micros, ou des plaques quelconques.
Sinon j'ai une touche en je ne sais quel bois relativement clair de dispo (merisier, cerisier, je ne sais plus...) qui pourrait aller, mais j'ai peur que le contraste entre le manche érable et la touche ne soir pas assez prononcé et que le mélange soit pas très heureux ?
Ça fait beaucoup d'infos j'en suis navré, mais je suis trop content que ça avance ! Je veux essayer de me débarrasser de ces projets pour pouvoir ensuite attaquer sur le design "Adnastra" que j'avais débuté. 3 projets en même temps (voire 4 avec le Prontocaster) c'est beaucoup trop, je ne le referai plus.
La suite bientôt

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.