Et une paire de Telecaster !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Merci beaucoup Theravioli :tchin: !

Dites, je reviens avec trois questions parce que ça tourne en boucle dans ma tête depuis deux jours ahaha !

- J'ai depuis tout ce temps un chevalet Schaller Roller Bridge (ce truc là : https://schaller.info/en/stm/1208 ) ainsi qu'un vibrato Duesenberg Les Trem II ( https://store.duesenberg.de/en/tremolo- ... es-trem-ii ). Je trouverais ça hyper cool d'installer ça sur cette Telecaster car le projet et ce que j'en veux s'y prête bien.
Je sais que les chevalets TOM vont généralement de pair avec un renversement de manche à cause de la hauteur du chevalet. Le Schaller que j'ai me semble assez plat, en hauteur max sur les cordes centrales d'après le plan fourni par la marque est à 12,5mm. Ma question est la suivante : pensez-vous qu'en faisant en sorte que le chevalet se pose à même la table en incrustant les deux vis de maintien du TOM à fleur de table, ce sera suffisant pour avoir une action correcte ? Ou il vaut mieux envisager une petite défonce peu profonde pour intégrer le TOM ?

- Egalement, le vibrato serait lui aussi posé à même la table. Est-ce que l'angle moindre par rapport à une LP, étant donné la hauteur moindre du chevalet peut induire des soucis dans la manière dont l'instrument sonne et fonctionne ?

- Dernièrement côté électronique, l'idée d'avoir un tone et un volume par micro me plait beaucoup, avec une disposition 4 potards en losange. Mais peut-on se passer d'un switch de micros ? Ou autrement dit, est-ce qu'un câblage/type de potards existe faisant en sorte que volume à 0, le micro est désactivé ?
C'est une question très bête, mais la seule guitare que j'ai eue en main avec cette disposition remonte à bien trop longtemps dans mes souvenirs... C'est probablement une idée pourrie aussi :D

Merci beaucoup d'avance à vous :tchin:
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Message par gema1831 »

Salut,
J'ai monté un trem Duesenberg sur une guitare à corps plat, mais le manche est plus haut que sur une Tele.
Pour le câblage, oui c'est possible. Regarde ce qui ce fait sur une basse.
#WellDone
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

12,5mm sans renversement, c'est chaud. A moins de faire un manche épais comme le suggère Gema mais je ne choisirais pas cette solution.
ValentinD

Message par ValentinD »

Hello les gars, merci pour votre réponse !

C'est bien ce que je craignais, ça risque d'être plus contraignant qu'autre chose sans renversement, et je ne souhaite pas m'encombrer d'un renversement sur une "bête" Telecaster. Ce chevalet était prévu pour un autre projet à suivre de toute façon, avec un renversement. Je vais réfléchir à ce que je monte, à défaut ça finira avec un bête chevalet à 3 pontets compensés et basta !

Je viens de passer commande de ma fraise à copier courte (9,5mm de diamètre par 12,7mm de haut) avec son adaptateur 6,35mm vers 8mm. Dès que je l'aurai reçue, je pourrai m'affairer à défoncer la rainure du binding, puis neck pocket, puis le P90 en manche, j'ai hâte !

En attendant, j'ai profité de poncer la tranche du corps pour éliminer toutes les traces d'usinage et les coulées de colle lors du collage de la table, ce qui me permettra de faire une défonce de binding parfaite ! J'ai aussi poncé la table qui était recouverte de colle à papier pour y coller le gabarit. Pas grand chose ma foi, mais je reste sidéré par la beauté de cette table, plutôt fier de mon ouïe aussi. Le frêne des marais + un bon tiers du corps évidé font que ce corps est ultra léger, elle va être un bonheur à jouer, en espérant qu'elle ne pique pas trop de la tête.
IMG_0425.jpg
IMG_0415.jpg
La suite bientôt... :tchin:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nicobass
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par nicobass »

Si elle a l'outrecuidance de piquer du nez, tu lui coupes la tête...
En headless ça ira mieux.
Éternel débutant
sylvainpat

Message par sylvainpat »

Qu'on lui coupe la tête 😜
ValentinD

Message par ValentinD »

Puis j'attache les cordes au bout du manche au double face, malinx :green: !

(Par contre, ça aurait pu être super cool une Tele Thinline headless, je garde ça en tête 8) )
ValentinD

Message par ValentinD »

Yo ! Pas mal d’avancées que je souhaitais faire depuis bien longtemps, et le plus beau dans tout ça, c’est que je n’ai pas fait une seule connerie, c’est suffisamment exceptionnel pour le souligner :green:

Feuillure de binding pour commencer, d’environ 7mm de haut pour absorber la table. Toujours un peu flippant de passer dans les cornes avec une grosse défonceuse sans base large, mais ça s’est pas mal passé. Je verrai pour bricoler quelque chose un de ces jours.
Il y a juste un léger accroc parce que j'ai déplacé la défonceuse comme un bourrin et que j'ai heurté l'arête. Rien de grave, ça lui ajoute du caractère on va dire ahaha

IMG_0503.jpg

Continuation avec le neck pocket. Toujours une étape hyper flippante parce qu’une erreur est quasiment irrattrapable. Placement attentif du gabarit, double check, une épaisseur de scotch de masquage autour du gabarit et go !
Tout s’est très bien déroulé, il est absolument parfaitement ajusté, ça tient tout seul, l’alignement est bon. trop content ! Toujours un petit quelque chose de voir une guitare assemblée pour la première fois :love:

IMG_0501.jpg
IMG_0502.jpg
IMG_0499.jpg

Puis pour terminer tout ce que est défonceuse, j’ai re-défoncé le P90 en manche comme prévu. Idem, hyper propre, super content !

IMG_0506.jpg

J’ai terminé ma journée en incrustant les repères de bord de touche de 2mm en nacre blanche.

J’ai quand même un regret sur cette gratte, c’est d’avoir défoncé un micro chevalet type Tele à l’époque. Ces micros sont très larges, et je ne peux même pas recouvrir par un humbucker ou un P90 sans que ce soit dégueu. Mais une chose est sûre en ayant testé aujourd’hui, c’est que je n’ai pas envie de monter de chevalet type Telecaster standard. Je vais donc regarder ce que je peux trouver comme joli chevalet, et s’il existe un moyen propre d’intégrer un micro chevalet de Telecaster sans gros chevalet classique.

Encore pas mal de travail, mais ça avance bien. La prochaine séance se concentrera sur la pose du binding du corps (blanc ou crème, pas encore décidé) et sur la défonce de cavité électro. Puis je pourrai attacher le manche.
En parallèle je vais chercher le reste de l’accastillage, et acheter de quoi bobiner mes premiers micros grâce au fabuleux kit du forum :headbang: .

A bientôt pour la suite :tchin:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nicobass

Message par nicobass »

Je pense que ça va être difficile d'installer autre chose qu'un chevalet de télé.
Si tu mets un "petit" chevalet et que tu fais un cache/contours sur mesure pour le micro que tu auras choisi, je pense que ça va être très bof et que au final tu reviendras à un chevalet de télé.
Un pickguard par-dessus une belle table comme ça => ce serait du gâchis..
Bon, après... le chevalet, ce n'est pas ce qu'il y a de pire sur une télé... :green:
...et il en existe avec un emplacement pour micro double. Ce qui permettrait de mettre un P90 format double, ce qui serait cohérent avec le micro manche.
Éternel débutant
ValentinD

Message par ValentinD »

Je pense que tu as malheureusement raison...

Le chevalets de Telecaster c'est l'enfer sur terre, j'ai peu que ce soit degueu si je redéfonce un humbucker par dessus, ça risque de dépasser.
Je me serais bien chauffé à mettre un chevalet court type Schaller 3D parce que c'est magnifique comme pièce, le micro posé au fond de la défonce ne me dérange pas mais ça risque de faire pas très fini.

Il existe des magnifiques chevalets Tele usinés en alu et tout, mais bon, 200 balles pour ça non merci !

Donc je vais me résoudre à garder ce malheureux chevalet 3 pontets de base, ça ira très bien, ça reste une Telecaster donc rien de bien original :D
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Super, et même pas de boulette : ça c'est bon !
Elle va être cool cette tele !
nicobass

Message par nicobass »

Argh, c'est quand même trop dommage en 2025 de fabriquer une télé (j'ai failli arrêter ma phrase ici... :green: ) avec un chevalet à 3 pontets.

Y'en a à pas cher en 6 pontets pour humbucker :
https://www.emma-music.com/chevalet-tel ... 2x32725093

Et son comparse pour l'accompagner :
https://www.emma-music.com/p90-format-h ... 2x32729971
Éternel débutant
ValentinD

Message par ValentinD »

Je te rejoins sur la première phrase, ce sera la dernière Telecaster que je fais pour moi :P ...

J'ai encore passé une bonne partie de la journée à retourner le truc dans tous les sens, et je ne suis pas fan des chevalets Telecaster standards avec un Humbucker, parce que souvent ça passe vraiment vraiment tout juste et j'ai trop peur que la défonce dépasse du chevalet. En plus la défonce risque d'être inesthétique et ça m'embête sur un projet lutherie, d'autant plus que d'autres projets arrivent avec du micro double bien fat.

Donc je ne trouve pas de meilleure solution que de garder la contrainte que j'ai moi-même provoquée y a 4 ans comme un gros boulet, et lui coller un traditionnel chevalet 3 pontets de boomer, MAIS, avec un micro double format Telecaster ! Comme ça j'aurai un son un peu plus gras qui n'est pas pour me déplaire.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Tu peux passer sur un chevalet 6 pontets, c'est quand même beaucoup mieux.
Et pour le micro, vois peut-être pour te faire faire un micro custom, les prix sont corrects de nos jours. Ce coûte même parfois moins cher qu'un micro type origine.
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

Ta défonce est faite dommage de chercher à mettre autre chose qu'un micro tele non ? En plus si tu as un bon micro, ça envoie déjà pas mal, normalement ! (et puis une télé avec un son de double c'est pas une télé :green: )

Comme dit Mickaël, si tu as un peu de sousous tu peux t'en faire faire un boutique qui va sévèrement envoyer, c'est assez démocratisé désormais.

Si jamais, je dois avoir un chevalet gotoh 6 pontets (chrome), au besoin :clin:
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!

Message par stephane isiar »

Les pontets compensés Gotoh ne règlent pas les problèmes d'intonation des chevalets trois pontets ? pour cumuler look vintage et intonation juste ?

Je me disais, ils sont un peu chers, mais quelques coups de lime sur les non compensés et hop ! cela semble bricolable.
ValentinD

Message par ValentinD »

Merci à tous pour vos réponses et pistes de réflexion !

Chevalet 6 pontets, je dis oui, mais ces chevalets sont plus longs que les chevalets dits "vintage" à 3 pontets standards. Peu importe en soi, mais le problème en revient encore à ma défonce micro : si je cale le chevalet moderne 6 pontets sur ma défonce micro, mon diapason n'est plus juste du tout car les pontets sont plus éloignés.
Vérifié en tout cas que celui que j'ai en stock, qui finira sûrement en vente ici.
Ils me semble qu'il existe certains chevalets qui ont 6 pontets et sont plus courts, il faut que je me renseigne encore.

Mais comme le soulève Stéphane, les chevalets à 3 pontets compensés aident beaucoup à trouver une intonation correcte. Il y a les Gotoh qui existent même avec des pontets en titane, mais beaucoup de marques proposent ça à des tarifs raisonnables. Le Wilkinson que j'ai en stock en a, et le chevalet type Telecaster court de ma "Prontocaster" aussi, ça marche bien.

Pour les micros, comme dit, ils seront bobinés par mes soins grâce à la merveilleuse bobineuse de Dagda. Comme ça on garde l'idée de jusqu'au-boutisme de faire de la lutherie tout en réduisant largement les coûts par rapport à de bons micros de commerce ou custom :) !

Bon quand même, les kits de micros double format Telecaster semblent super rares, donc peut-être que je l'achèterai quand même celui-ci. On verra ahaha
ValentinD

Message par ValentinD »

Re !

Je m'apprête à passer une commande, et je suis finalement assez motivé par l'idée de faire un "binding" en bois plutôt qu'en ABS. Esthétiquement c'est similaire, et ça fait plus premium si je peux dire.

EN REVANCHE, je me pose la question de la galère que c'est de faire une teinte propre uniquement sur la table tout en gardant un filet en érable ondé immaculé ? De plus, j'envisageais de faire un vernis brillant (du moins essayer) sur la table avec une jolie teinte, mais faire tout le reste au Rubio Monocoat pour un toucher naturel et garder une teinte du bois assez claire, y compris le binding érable (du moins je pense que c'est le plus esthétique).
Est-ce que tous ces paramètres sont compatibles sans que le résultat soit désastreux ? Sinon je pense que je préfère encore m'en remettre à un classique binding en ABS.

Merci d'avance :tchin:
nicobass

Message par nicobass »

Sur une table plate, un 1/4 de rond ou un chanfrein serait plus utile qu'un filet.
Sur mon explorer bass, j'avais bien galéré à cintrer et coller des filets en ABS, finalement après plusieurs essais infructueux, j'avais mis une alternance de filets en noyer et d'érable.
J'avais teinté la table avant, je crois que j'avais juste du faire quelques mini reprises de la teinte après le ponçage des filets.
Pour la tranche, j'avais inauguré avec autant de succès que de plaisir la ponceuse à rouleau oscillant.
Mais si c'était à refaire, je ferais un 1/4 de rond...
...sans hésiter...
Éternel débutant
ValentinD

Message par ValentinD »

Salut à tous !

Bon, après des jours, des nuits, des semaines (des années à ce stade ahaha) de tergiversations, me voilà fixé sur la configuration de ma Telecaster, parce que je viens d'atomiser mon salaire dans la commande de l'intégralité de l'accastillage :headbang:

Je reviens à mon idée de départ, la superbe table en érable ondé sera teintée d'un rouge profond avec une première teinte noire pour bien faire ressortir les ondes. Exit l'idée du vernis ou je ne sais quoi, je ferai une finition au tru-oil en montant bien les couches, puis lustrage et polissage pour une surface brillante, mais dépoli à l'arrière du manche. On verra si je teins également la tête, ça peut être très cool, ça dépendra s'il y a une différence de teinte dans le bois.
Exit le binding en érable, trop galère pour ce projet qui me coûte déjà suffisamment pour y ajouter un fer à cintrer (ou même le fabriquer), un bon binding ABS blanc sera parfait.

J'ai fini par céder à mes deux petites envies : la guitare sera équipée d'un Duesenberg Diamond Deluxe Tremola (leur version du Bigsby concrètement, mais en plus jolie, mieux fichue et moins chère), et tout l'accastillage de la guitare sera doré :tchin: . Même les frettes seront dorées, j'ai pris celles chez Stewmac. Je voulais tester l'ensemble, peu de chances de se tromper avec du rouge et doré.
Sachez qu'il est excessivement compliqué de trouver un chevalet 3 pontets standard avec des encoches pour le Bigsby, mais doré. J'ai passé des HEURES hier à retourner internet pour en trouver un sur un obscure site Allemand ahaha. Il a l'air de super qualité en revanche.

Côté micros, le P90 sera bobiné (on verra ça le mois prochain), mais j'ai préféré acheter un micro tout fait en chevalet car je voulais un double format Telecaster. Ce sera donc un SP Custom Little Crusher, qui semble vraiment excellent et parfait pour ce dont j'ai envie.
Niveau cablâge, j'hésite toujours à mettre un seul volume, ou un volume par micro (donc 2 volume, 1 tone).

Voilà, sinon mécaniques autobloquantes et pontets compensés Gotoh, inserts métalliques Nectite pour la fixation du manche via 4 "alvéoles" (donc pas de vilaine plaque), etc... j'ai hâte de tout recevoir et commencer à la monter, elle va déboiter cette gratte !

Et sinon, outre le matos, j'ai un petit peu continué sur l'autre Telecaster prévue en adaptant comme il faut le neckpocket au manche : ça rentre bien en force, l'alignement est bon, parfait !
J'ai également percé au talon du manche pour faire affleurer la vis de réglage du truss, et j'ai parfaitement réussi mon coup, c'est bête mais j'étais super content :green:

IMG_0555.jpg
IMG_0557.jpg

Sinon, je suis un peu bloqué pour celle-ci car je n'ai pas de touche... déjà en 2021, la touche en érable ondé que j'avais achetée est concave et complètement vrillée... je pense que ça irait pour la coller, mais comme elle fait 10mm d'épais, je ne suis pas équipée pour la descendre en épaisseur de façon homogène sans faire une connerie. Donc je la garde pour y tirer des entourages de micros, ou des plaques quelconques.
Sinon j'ai une touche en je ne sais quel bois relativement clair de dispo (merisier, cerisier, je ne sais plus...) qui pourrait aller, mais j'ai peur que le contraste entre le manche érable et la touche ne soir pas assez prononcé et que le mélange soit pas très heureux ?

Ça fait beaucoup d'infos j'en suis navré, mais je suis trop content que ça avance ! Je veux essayer de me débarrasser de ces projets pour pouvoir ensuite attaquer sur le design "Adnastra" que j'avais débuté. 3 projets en même temps (voire 4 avec le Prontocaster) c'est beaucoup trop, je ne le referai plus.

La suite bientôt :tchin:
Répondre