Salut à tous !
Nouveau projet nouvelles idées, cette fois j'ai envie de partir sur un autre délire que la Arrow revisitée, je vais partir sur :
Guitare Hollowbody, avec une construction assez simple, un corps en Jujubier, une défonceuse, une table en érable collée au dessus, niveau forme ça va beaucoup ressembler à une PRS avec des ouïes un peu modernisées
Manche multipli (reste de ma précédente construction), touche ébène, et essayer de reproduire un EndurNeck de chez Strandberg, tête pas encore déterminée (j'aime beaucoup les têtes inversée, ça pourrait bien coller avec le point suivant en plus)
Léger Fanfret, depuis que j'ai essayé j'aime beaucoup ergonomiquement parlant, donc je pensais faire un 25-25.5, avec l'éventail seulement côté chevalet (sillet droit) puisque c'est là que c'est plus intéressant pour l'ergonomie dans mon utilisation)
Micros configuration HS, enfin un vrai single coil sur le manche, probablement du SP Custom (un Beausonge et un Chaosland très probablement)
Système Piezo intégré, qui pose pas mal de questions du coup, je pensais à la base prendre un chevalet TOM de chez Graphtech, le mettre en travers (le fan fret est franchement léger) et espérer que l'intonation ne donne pas d'écarts trop irréguliers entre les cordes, mais ça me semble finalement hasardeux. Ma solution actuelle serait de prendre un chevalet FanFret Hipshot et de remplacer les pontets par des Graphtech (quand j'arriverai à déterminer lesquels s'y adaptent le mieux)
Un volume mag, un sélecteur mag, un sélecteur mag/mix/piezo et un volume piezo (système Graphtech Ghost actif)
Niveau finition ce sera soit globalement teinture noire et accastillage doré, soit (pour le moment ma préférence) quelque chose qui s'approche d'un Charcoal Cherry Burst de chez PRS encore une fois : https://wildcatguitars.com/electric/prs ... erry-burst
Niveau bois le shopping a déjà été fait, je suis tombé sur cette table en érable un peu flammée, pas mal marquée au global que j'ai beaucoup aimée et qui devrait très bien ressortir avec la teinture. La touche aussi assez marquée, et le corps en jujubier se prêtera très bien à un cérusage doré sur fond noir de toute beauté.
Je suis très preneur des avis et autres sur la solution fanfret/piezo (j'ai très clairement conscience de me compliquer la vie pour pas grand chose, mais si je voulais faire simple j’achèterais plutôt que de fabriquer ^^)
Mickaël a écrit : ↑dim. 23 mars 2025 18:05
J'ai juste du mal à imaginer une guitare type PRS avec une tête 6 en lignes mais bon, c'est bien de tenter des trucs.
Je sais pas encore quoi en penser, ça ira très bien avec le fanfret mais oui dès que je reçois le rouleau de papier ça va être la première chose à déterminer, au pire une tête 3+3 un peu asymétrique sera très bien (et clairement les mécaniques seront plus simples à trouver !)
ValentinD a écrit : ↑lun. 24 mars 2025 10:22
J'ai prévu un futur projet avec un fan fret 25-25,5" également, curieux de savoir comment tu vas l'adapter !
A quel niveau ?
Là je me pose des questions sur le placement des micros, savoir si je vais avoir la place avec 24 frettes (depuis que j'y ai goûté je ne reviens plus en arrière), je ne pense pas m'embêter à essayer de mettre les micros en biais, le fanfret est suffisamment léger pour que ça convienne sans trop s'embêter.
Et j'ai pu voir quels pontets piezo s'adaptent sur les hipshots, plus qu'à tout commander (et saigner le compte bancaire)