Y'a de l'excalibur dans l'air
-
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Y'a de l'excalibur dans l'air
et enfin...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Éternel débutant
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
Punaise le déterrage, en tout cas tu en veux.
-
Hello,
Pour dans ma tête, ce n'est pas du déterrage, ça n'a jamais quitté ma to-do-list mais comme beaucoup d'entre nous, de nombreuses autres préoccupations lui grillent la priorité régulièrement...
Bon, pour une fois il ne s'est pas passé 6 mois ou plus jusqu'au saut de puce suivant.
Vu que c'est bon désormais au niveau des axes x et y, il faut s'occuper de l'axe z, c'est à dire mettre ce patchwork à l'épaisseur.
Pour cela, je me fais un banc de surfaçage à la défonceuse.
J'ai utilisé des équerres de support de four que je n'avais finalement pas utilisées dans ma cuisine. Pour la partie mobile, je suis partie sur une planche d'agglo, mauvaise idée, j'ai du mal à obtenir une bonne planéité sur 80 cm de long et 20 cm de large, il faut que je refasse en partant sur du contreplaqué.
J'ai une fraise de 50 toute neuve, quand je l'ai reçue, j'ai flippé, je me suis demandé pourquoi avais-je commandé un truc aussi énorme.
Mais finalement ce n'est pas le max admissible par ma défonceuse, donc je me suis fait à l'idée et il faudra juste que je règle bien la vitesse au minimum. En parallèle, comme au final j'ai raboté plus que raisonnable, je suis à moins de 38 mm d'épaisseur donc je prévois une table.
J'ai pris dans une porte d'une vieille armoire en noyer : Et en vue d'assembler tout ça, j'ai encore géré de l'axe z en passant de mon plan papier à un gabarit de 10 mm d'épaisseur : à suivre...
Pour dans ma tête, ce n'est pas du déterrage, ça n'a jamais quitté ma to-do-list mais comme beaucoup d'entre nous, de nombreuses autres préoccupations lui grillent la priorité régulièrement...
Bon, pour une fois il ne s'est pas passé 6 mois ou plus jusqu'au saut de puce suivant.
Vu que c'est bon désormais au niveau des axes x et y, il faut s'occuper de l'axe z, c'est à dire mettre ce patchwork à l'épaisseur.
Pour cela, je me fais un banc de surfaçage à la défonceuse.
J'ai utilisé des équerres de support de four que je n'avais finalement pas utilisées dans ma cuisine. Pour la partie mobile, je suis partie sur une planche d'agglo, mauvaise idée, j'ai du mal à obtenir une bonne planéité sur 80 cm de long et 20 cm de large, il faut que je refasse en partant sur du contreplaqué.
J'ai une fraise de 50 toute neuve, quand je l'ai reçue, j'ai flippé, je me suis demandé pourquoi avais-je commandé un truc aussi énorme.
Mais finalement ce n'est pas le max admissible par ma défonceuse, donc je me suis fait à l'idée et il faudra juste que je règle bien la vitesse au minimum. En parallèle, comme au final j'ai raboté plus que raisonnable, je suis à moins de 38 mm d'épaisseur donc je prévois une table.
J'ai pris dans une porte d'une vieille armoire en noyer : Et en vue d'assembler tout ça, j'ai encore géré de l'axe z en passant de mon plan papier à un gabarit de 10 mm d'épaisseur : à suivre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Éternel débutant
- LaurentdeLyon
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Ben, en quoi 38mm posait un problème ? (même si le morceau de noyer est très beau)
-
Le problème c'est que pour certains trucs je suis un vrai c.. d'intégriste et qu'une stratoïde c'est 40 mm minimum et si possible 42 ou 43.LaurentdeLyon a écrit : ↑jeu. 3 avr. 2025 21:14 Ben, en quoi 38mm posait un problème ? (même si le morceau de noyer est très beau)
Ensuite, 38 mm si ma mémoire est bonne, ça doit être l'épaisseur de la SG. Ça ne laisse pas beaucoup de marge en profondeur disponible dans la cavité électro et je n'ai pas envie d'être embêté avec ça.
De plus, je n'ai pas encore surfacé et je vais peut-être atterrir à moins de 37 mm...
Éternel débutant
- LaurentdeLyon
- Serial posteur
OK.... ça je te laisse en discuter avec ton psy

Oui effectivement ça peut être un peu juste pour l'électronique.Ensuite, 38 mm si ma mémoire est bonne, ça doit être l'épaisseur de la SG. Ça ne laisse pas beaucoup de marge en profondeur disponible dans la cavité électro et je n'ai pas envie d'être embêté avec ça.
De plus, je n'ai pas encore surfacé et je vais peut-être atterrir à moins de 37 mm...
Juste pour info, et pour donner des idées aux amateurs de guitares minces et légères, ma n°1 fait 36mm et le push-pull est passé moyennant un petit renfoncement (de 1 ou 2mm de profondeur) dans le couvercle de la cavité, le couvercle faisant environ 5mm d'épaisseur.
Ma n°2 est à 37mm et avec du potard simple évidemment ça passait sans problème.
Ma n°3 fait 34mm parce que je suis joueur et le push-pull va passer au chausse pied avec un renfoncement plus profond dans le couvercle évidemment. Mais personne n'en saura rien.

-
Je crois que je suis trop vieux, c'est foutu pour les psys 
Ok, merci pour tes explications, en fait je n'aime pas trop la sensation de jeu quand le corps est trop fin.
34 mm c'est très fin
faudrait que j'essaye...

Ok, merci pour tes explications, en fait je n'aime pas trop la sensation de jeu quand le corps est trop fin.
34 mm c'est très fin

Éternel débutant
- LaurentdeLyon
- Serial posteur
J'imagine que c'est une sensation toujours très personnelle, comme la forme du manche.
Dans mon cas l'origine de mes grattes fines c'est que le frêne que j'ai utilisé pour la première était très dense, donc je me suis dit allez hop j'enlève du gras pour ne pas avoir une enclume. Bon j'ai eu une enclume quand même

34 mm c'est très finfaudrait que j'essaye...
Oh rien ne t'y oblige, c'était juste pour échanger sur la question

-
Bon, le surfaçage s'est très bien passé, une seule passe a suffit.
... et bien ça ne paraît pas si fin...
...et comme elle est sensiblement plus petite qu'une strat (-4 cm en longueur, -1,5 cm en largueur)...
...et comme c'est pour une jeune fille qui n'est spécialement ni grande ni petite...
...et comme parfois même un imbécile peut changer d'avis...
Je laisse tel quel !
La table en noyer servira pour un autre projet, je ne suis pas inquiet...
Ensuite ma petite scie à ruban est entrée en action, cette étape est vraiment satisfaisante.
Passer d'un bout de bois à un truc qui a la forme d'une guitare, c'est vrai sympa comme sensation. Ensuite, j'ai fait un plan, enfin, à ma façon... Prochaine étape le rouleau ponceur puis la poche du manche, j'appréhende un peu.
à suivre...
Résultat, je suis à 37,2 mm d'épaisseur.... et bien ça ne paraît pas si fin...
...et comme elle est sensiblement plus petite qu'une strat (-4 cm en longueur, -1,5 cm en largueur)...
...et comme c'est pour une jeune fille qui n'est spécialement ni grande ni petite...
...et comme parfois même un imbécile peut changer d'avis...
Je laisse tel quel !
La table en noyer servira pour un autre projet, je ne suis pas inquiet...
Ensuite ma petite scie à ruban est entrée en action, cette étape est vraiment satisfaisante.
Passer d'un bout de bois à un truc qui a la forme d'une guitare, c'est vrai sympa comme sensation. Ensuite, j'ai fait un plan, enfin, à ma façon... Prochaine étape le rouleau ponceur puis la poche du manche, j'appréhende un peu.
à suivre...
Éternel débutant
- ValentinD
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Salut Nico !
Ça avance bien cette histoire tiens, projet Stratoïde, j'aime
!
~37mm ça va être hyper confort, c'est largement assez pour y coller une électronique simple.
En revanche, je ne sais pas si tu l'as déjà précisé quelque part, mais tu comptes monter un vibrato sur ta guitare ? Peut-être un point de vigilance, vérifier si ton vibrato passe sous le micro chevalet, s'il y a assez de matière entre tes deux défonces, la hauteur de ton bloc vibrato, etc...
Il doit exister des vibratos à ressorts type "Strat" pour les guitares fines, mais en général ce sont des guitares un peu plus épaisses pour les contraintes que ça implique.
Ça avance bien cette histoire tiens, projet Stratoïde, j'aime

~37mm ça va être hyper confort, c'est largement assez pour y coller une électronique simple.
En revanche, je ne sais pas si tu l'as déjà précisé quelque part, mais tu comptes monter un vibrato sur ta guitare ? Peut-être un point de vigilance, vérifier si ton vibrato passe sous le micro chevalet, s'il y a assez de matière entre tes deux défonces, la hauteur de ton bloc vibrato, etc...

Il doit exister des vibratos à ressorts type "Strat" pour les guitares fines, mais en général ce sont des guitares un peu plus épaisses pour les contraintes que ça implique.
-
Hello, merci.
J'ai bien le vibrato d'origine en stock, mais non, pour une première ce sera un hardtail.
Sinon, avec mon copain le rouleau ponceur, on s'en est payé une belle tranche.
J'ai bien le vibrato d'origine en stock, mais non, pour une première ce sera un hardtail.
Sinon, avec mon copain le rouleau ponceur, on s'en est payé une belle tranche.
Éternel débutant
-
J'ai fait un gabarit pour la poche de manche.
J'ai prévu large pour que la semelle de la défonceuse soit bien en appui tout le temps.
Et j'ai utilisé une chute du corps pour que le gabarit soit bien stable. J'ai utilisé mon laser de maçon amateur pour positionner le manche un peu de travers mais pas trop. Et pour une première fois c'est pas parfait mais c'est pas mal. Il reste quelques petits ajustements car je n'ai qu'une seule fraise à copier et elle a un diamètre trop important.
C'est ballot mais globalement je suis quand même content.
J'ai prévu large pour que la semelle de la défonceuse soit bien en appui tout le temps.
Et j'ai utilisé une chute du corps pour que le gabarit soit bien stable. J'ai utilisé mon laser de maçon amateur pour positionner le manche un peu de travers mais pas trop. Et pour une première fois c'est pas parfait mais c'est pas mal. Il reste quelques petits ajustements car je n'ai qu'une seule fraise à copier et elle a un diamètre trop important.
C'est ballot mais globalement je suis quand même content.
Éternel débutant
- Pronto
- Moderatus Simplex
T'as raison d'être content, tout se présente bien !
-
Merci !
Il reste encore plein d'occasion pour caguer le truc mais... jusqu'ici tout va bien.
J'ai fait quelques reprises au dremel avec une petite fraise et un petit rouleau ponceur.
C'est bien ajusté et il n'y a pas trop de jour entre le bout du manche et le corps, on va dire que ça ira. On voit en bout de manche que la marque du pickguard d'origine est légèrement plus haute que la nouvelle table mais ça devrait être gérable. Il faut maintenant que je positionne la plaque de serrage du manche pour que mes 4 vis arrivent dans les trous existants dans le manche...
Ou alors je rebouche le manche avec 4 tourillons et je repars de zéro...
Il reste encore plein d'occasion pour caguer le truc mais... jusqu'ici tout va bien.
J'ai fait quelques reprises au dremel avec une petite fraise et un petit rouleau ponceur.
C'est bien ajusté et il n'y a pas trop de jour entre le bout du manche et le corps, on va dire que ça ira. On voit en bout de manche que la marque du pickguard d'origine est légèrement plus haute que la nouvelle table mais ça devrait être gérable. Il faut maintenant que je positionne la plaque de serrage du manche pour que mes 4 vis arrivent dans les trous existants dans le manche...
Ou alors je rebouche le manche avec 4 tourillons et je repars de zéro...

Éternel débutant
- stephane isiar
- Le sevrage sera dur !!
Rebouche-les, les petits décalages qui mettent les vis de biais, ne sont pas géniaux et peuvent forcer le manche a une position désaxé dans le neck pocket.
Autant partir sur une base saine
Autant partir sur une base saine
-
Ok, merci pour le conseil.
Finalement j'étais arrivé à la même conclusion, c'est moins risqué.
Je me suis un peu embêté à fignoler la poche de manche, si c'est pour avoir un jour disgracieux en bout de manche à cause d'un positionnement imparfait des vis, je ne verrai que ça et ça va m'énerver doublement.
Finalement j'étais arrivé à la même conclusion, c'est moins risqué.
Je me suis un peu embêté à fignoler la poche de manche, si c'est pour avoir un jour disgracieux en bout de manche à cause d'un positionnement imparfait des vis, je ne verrai que ça et ça va m'énerver doublement.
Éternel débutant
-
élargissement des trous d'origine au diamètre 5mm avec un foret métal puis "tourillonnage" :
L'arasage à laissé quelques traces, a priori je vais poncer et revernir tout le manche donc pas de soucis.
Comme dit l'adage, "moins je mesure, moins je fais d'erreur de mesure", j'ai pointé les 4 trous de vis à l'aide d'une mèche à bois en maintenant la plaque en position.
Je n'ai pas oublié d'enlever quelques mm aux vis du fait de la moindre épaisseur du talon. Voilà, ça c'est fait !
Je suis assez content.
Éternel débutant
-
J'ai utilisé la technique de la ficelle pour positionner le chevalet :
J'ai pointé avec ce truc hérité d'un aïeul, je ne sais plus lequel mais ça marche bien :
Et après avoir vérifié l'orthogonalité de ma perceuse à colonne, j'attaque les passages de cordes :
J'ai tenté une technique chopée ici sur le forum, à savoir de percer en traversant pour les 2 mi puis percer à moitié de chaque côté avec un gabarit.
Si j'avais été plus précis dans la réalisation de mon gabarit...
Éternel débutant
-
...Et si je n'avais pas géré le contrôle de la profondeur au feeling, ça aurait sans doute donné une bonne base pour le positionnement des férules.
Du coup, au dos ce n'est pas fabuleux, mais c'est encore largement rattrapable. Dans la foulée, j'ai aussi percé les positions des 2 potards, ça va m'aider pour me repérer.
Prochaine étape les gabarits pour les cavités micro et électro...
Du coup, au dos ce n'est pas fabuleux, mais c'est encore largement rattrapable. Dans la foulée, j'ai aussi percé les positions des 2 potards, ça va m'aider pour me repérer.
Prochaine étape les gabarits pour les cavités micro et électro...
Éternel débutant
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10