Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)
- LaurentdeLyon
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Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)
Ah ? En fait j'avais regardé sur diverses tables et autres simulateurs de tension, effectivement sur des jeux "classiques" il y a des écarts entre les cordes mais sur du 10-52 ça me paraissait vraiment plus notable. Et surtout très déséquilibré graves/aigus, alors que sur un jeu classiques le écarts semblent se répartir un peu plus.
Bon si tu me dis que le manche ne risque pas de partir en vrille, OK...
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Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)
Non, pas de risque de vrille, sauf si tu as mal choisi ton bout de bois.
- LaurentdeLyon
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Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)
OK merci
Ca devrait aller, c'était un beau morceau d'érable parfaitement sur le quartier et j'ai mis des renforts carbone de bonne qualité dedans.

Ca devrait aller, c'était un beau morceau d'érable parfaitement sur le quartier et j'ai mis des renforts carbone de bonne qualité dedans.
- Naka
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Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)
Jolie cette gratoune! 

Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
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- LaurentdeLyon
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Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)
Planéité, le retour de la vengeance.
J'ai reçu hier le "fret-kisser" Stewmac conseillé par jadespearl. Mise en action immédiate... Effectivement c'est un outil intéressant et de bonne qualité (un peu agacé quand même de voir "made in PRC" sur l'emballage vu le tarif
)
Par contre j'ai été moins convaincu par mes limes diamantées à arrondi de frettes.
J'ai repris les opérations depuis le début, mais en commençant à la grande cale avec un grain assez fin vu que le plus gros du boulot avait été réalisé la première fois. Le but n'était évidemment pas de trop désépaissir mes frettes.
Et après, paufinage et pinaillage au fret kisser, on contrôle, on retouche, on contrôle, on recommence... C'est un peu sans fin car on retrouve toujours un micro décalage ici ou là, quand y'en a plus y'en a encore.
Bref.... 3h plus tard, mes frettes sont mieux nivelelées , arrondies et polies.
Ca a clairement amélioré une partie des problèmes de frise, et la frise qui reste s'entend peu ou pas sur l'ampli. Mais ceci dit pour l'instant je n'arrive toujours pas à avoir une action aussi basse que mes deux premières. La prochaine étape sera un test de cordes plus grosses, surement 10-52 ou 11-49 mais avant ça je vais jouer une ou deux semaine comme ça pour laisser un peu tout ça se mettre en place.
Affaire à suivre...
J'ai reçu hier le "fret-kisser" Stewmac conseillé par jadespearl. Mise en action immédiate... Effectivement c'est un outil intéressant et de bonne qualité (un peu agacé quand même de voir "made in PRC" sur l'emballage vu le tarif

Par contre j'ai été moins convaincu par mes limes diamantées à arrondi de frettes.
J'ai repris les opérations depuis le début, mais en commençant à la grande cale avec un grain assez fin vu que le plus gros du boulot avait été réalisé la première fois. Le but n'était évidemment pas de trop désépaissir mes frettes.
Et après, paufinage et pinaillage au fret kisser, on contrôle, on retouche, on contrôle, on recommence... C'est un peu sans fin car on retrouve toujours un micro décalage ici ou là, quand y'en a plus y'en a encore.

Bref.... 3h plus tard, mes frettes sont mieux nivelelées , arrondies et polies.
Ca a clairement amélioré une partie des problèmes de frise, et la frise qui reste s'entend peu ou pas sur l'ampli. Mais ceci dit pour l'instant je n'arrive toujours pas à avoir une action aussi basse que mes deux premières. La prochaine étape sera un test de cordes plus grosses, surement 10-52 ou 11-49 mais avant ça je vais jouer une ou deux semaine comme ça pour laisser un peu tout ça se mettre en place.
Affaire à suivre...
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- Mickaël
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Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)
C'est étonnant que tu aies encore des frises si la planif est bonne. Tu peux nous en dire plus sur cette frise qu'il reste ?
Tu as mis du creux sur le manche ? Je le fais a l'oeil mais je dirais qu'il y a en général entre 0,3 et 0,5 mm de creux au milieu du manche (7eme frette lorsque la corde touche les frettes 1 et 24).
Tu as mis du creux sur le manche ? Je le fais a l'oeil mais je dirais qu'il y a en général entre 0,3 et 0,5 mm de creux au milieu du manche (7eme frette lorsque la corde touche les frettes 1 et 24).
- LaurentdeLyon
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Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)
C'est un peu partout, mais un peu plus sur la première moitié du manche. Ce qui suggère qu'il faudrait plus de creux.
J'ai un creux très léger, plutôt à 0,2mm. En fait sur mes 2 précédentes le meilleur compromis de réglage que j'ai obtenu c'est avec un creux très faible, et là c'est un peu pareil : si je mets plus de creux et que je baisse un peu les cordes sur les pontets du chevalet pour retrouver la même action, ça améliore sur le début du manche mais fatalement ça frise sur les cases aigues.
Je précise que j'ai fait un très léger biseau sur la planéité des frettes après la 15e case. Enfin 15 ou 17 je sais plus.
Bon là tel quel elle est quand même jouable (sans attaquer comme un bourrin avec un médiator de 5mm ) avec une action de pile 2mm mais c'est un peu décevant de ne pas avoir fait mieux que sur les autres.
Construction plus soignée, frettes mieux posées et mieux nivelées, et pourtant au final c'est moins bien... par exemple sur ma n°2 je suis à 1,75mm avec des 10-46 accordées en Eb standard, donc peu tendues, et ça frisouille un peu mais c'est parfaitement jouable.
Sur la n°1 je suis à 1,8-1,9mm en 10-46 accordé en E standard, avec un peu de marge pour la dropper en D de temps en temps.
Donc... je suis un peu perplexe, et la principale cause que je vois c'est le diapason de 630m contre 648mm pour les précédentes. Et aussi un détail tout con : selon l'endroit où je gratte les cordes leur enveloppe de vibration est différente, plus près du chevalet il y a plus d'harmoniques donc une plus grande amplitude au début de la corde. Je serais curieux de filmer ça en slow-motion, pour la science et pour pas mourir idiot
Mais du coup j'ai l'impression que l'ergnomie de celle là étant différente, je ne gratouille pas les cordes au même endroit.
Ah et aussi sur la 1 et la 2 j'ai monté un chevalet Shaller à rouleaux, ça aussi ça doit influer sur l'amplitude de vibration au début de la corde... le fait que les cordes puissent très légèrement "rouler" pendant qu'elles vibrent doit forcément avoir un effet...
Le diable se cache dans les détails, donc je cherche une cause !
Mais bon je trouverai hein ! Là elle joue tous les jours, je lui laisse le temps de se remettre, et moi de décider ce que je vais essayer ensuite.
J'ai un creux très léger, plutôt à 0,2mm. En fait sur mes 2 précédentes le meilleur compromis de réglage que j'ai obtenu c'est avec un creux très faible, et là c'est un peu pareil : si je mets plus de creux et que je baisse un peu les cordes sur les pontets du chevalet pour retrouver la même action, ça améliore sur le début du manche mais fatalement ça frise sur les cases aigues.
Je précise que j'ai fait un très léger biseau sur la planéité des frettes après la 15e case. Enfin 15 ou 17 je sais plus.
Bon là tel quel elle est quand même jouable (sans attaquer comme un bourrin avec un médiator de 5mm ) avec une action de pile 2mm mais c'est un peu décevant de ne pas avoir fait mieux que sur les autres.
Construction plus soignée, frettes mieux posées et mieux nivelées, et pourtant au final c'est moins bien... par exemple sur ma n°2 je suis à 1,75mm avec des 10-46 accordées en Eb standard, donc peu tendues, et ça frisouille un peu mais c'est parfaitement jouable.
Sur la n°1 je suis à 1,8-1,9mm en 10-46 accordé en E standard, avec un peu de marge pour la dropper en D de temps en temps.
Donc... je suis un peu perplexe, et la principale cause que je vois c'est le diapason de 630m contre 648mm pour les précédentes. Et aussi un détail tout con : selon l'endroit où je gratte les cordes leur enveloppe de vibration est différente, plus près du chevalet il y a plus d'harmoniques donc une plus grande amplitude au début de la corde. Je serais curieux de filmer ça en slow-motion, pour la science et pour pas mourir idiot

Ah et aussi sur la 1 et la 2 j'ai monté un chevalet Shaller à rouleaux, ça aussi ça doit influer sur l'amplitude de vibration au début de la corde... le fait que les cordes puissent très légèrement "rouler" pendant qu'elles vibrent doit forcément avoir un effet...

Mais bon je trouverai hein ! Là elle joue tous les jours, je lui laisse le temps de se remettre, et moi de décider ce que je vais essayer ensuite.
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Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)
Jolie guitare en tout cas ! 
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Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)
Honnêtement, je ne pense pas que la différence se situe dans les rouleaux du sillet. Je n'utilise jamais ça et pourtant, j'arrive à avoir une action basse. Peut-être la longueur du talon a une influence car le talon ne se déforme pas quand on donne du creux au manche.
Le biais à la planif sur la fin du manche est bien, ça permet d'éviter les frisouilles lorsque la corde a beaucoup d'amplitude.
je ne sais pas trop quoi te conseiller de plus pour régler cette guitare.
Peut-être changer de tirant de cordes, passer sur du 11-52 pour compenser le diapason un peu plus petit que tes 2 premières guitares.
Le biais à la planif sur la fin du manche est bien, ça permet d'éviter les frisouilles lorsque la corde a beaucoup d'amplitude.
je ne sais pas trop quoi te conseiller de plus pour régler cette guitare.
Peut-être changer de tirant de cordes, passer sur du 11-52 pour compenser le diapason un peu plus petit que tes 2 premières guitares.
- LaurentdeLyon
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Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)
Oui la longueur du talon, pourquoi pas également. Ca influe forcément sur la forme de la courbure du manche.
C'est quand même fou comme ça se joue à des pouillèmes de mm un instrument de musique.
J'ai un "programme" de cordes à essayer. J'aurais bien laissé 10 sur le Mi aigu, donc 10-48, 10-50, 10-52 comme j'évoquais plus haut... Voir 11-49 quand même. J'ai tout en stock je crois, donc je vais tenter.
Le truc c'est que je suis donné du mal en construisant cette gratte et en espérant avoir un avion de chasse, et en veillant à ne pas reproduire les erreurs des premières. Et le résultat est honorable, mais c'est pas ce que j'espérais. Il va falloir trouver un compromis : si je mets des trop gros tirants je vais un peu remplacer l'inconfort d'une action basse par l'inconfort de corde très tendues. C'est un peu shadock tout ça...
Dans tous les cas merci pour les conseils et bien sur je vous tiendrai au courant de la suite.
La bonne nouvelle c'est que ma n°4 sera probablement une bariton, donc fini les diapasons trop courts
(Ah et petit retour sur les micros S.D "invader" : ça envoie du gras et du sale, c'était le but, mais question polyvalence c'est moins ça...
)
C'est quand même fou comme ça se joue à des pouillèmes de mm un instrument de musique.
J'ai un "programme" de cordes à essayer. J'aurais bien laissé 10 sur le Mi aigu, donc 10-48, 10-50, 10-52 comme j'évoquais plus haut... Voir 11-49 quand même. J'ai tout en stock je crois, donc je vais tenter.
Le truc c'est que je suis donné du mal en construisant cette gratte et en espérant avoir un avion de chasse, et en veillant à ne pas reproduire les erreurs des premières. Et le résultat est honorable, mais c'est pas ce que j'espérais. Il va falloir trouver un compromis : si je mets des trop gros tirants je vais un peu remplacer l'inconfort d'une action basse par l'inconfort de corde très tendues. C'est un peu shadock tout ça...

Dans tous les cas merci pour les conseils et bien sur je vous tiendrai au courant de la suite.
La bonne nouvelle c'est que ma n°4 sera probablement une bariton, donc fini les diapasons trop courts

(Ah et petit retour sur les micros S.D "invader" : ça envoie du gras et du sale, c'était le but, mais question polyvalence c'est moins ça...
