Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

nicobass
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)

Message par nicobass »

Je dirais plutôt non.
Le courant induit est généré quand une bobine est placé dans un champ magnétique qui varie.
Avec un micro de guitare électrique, le champ magnétique est généré par l'aimant, il entoure la bobine et la vibration de la corde fait varier ce champ magnétique.
Si tu enlèves les aimants et que le champ magnétique est produit par la corde il n'y aura que la partie du bobinage proche de la corde sera dans le champ magnétique. Le signal risque d'être très faible.

Ou alors, avec des bobinages à plats, dans le sens des cordes.
Mais le signal risque d'être quand même faible.
Et quid de l'interaction magnétique entre chaque corde si chacune d'elle est magnétisée ?...
A essayer... mais sans grande conviction.
Éternel débutant
LaurentdeLyon
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)

Message par LaurentdeLyon »

Salut,

Parmi les différentes versions courantes de l'explication du fonctionnement de nos micros , je préfère cette variante :

L'aimant sert seulement à magnétiser localement les cordes, et c'est uniquement le mouvement de ce petit champ magnétique des cordes qui induit le courant dans les bobines. Ce champ étant très faible et un peu éloigné des cordes, il faut justement beaucoup, beaucoup de spires de bobines pour arriver à produire un petit courant.

Je doute que le mouvement des cordes fasse varier le champ magnétique généré par les aimants.

Et sinon l'idée des cordes magnétiques, ce serait marrant mais effectivement dans la pratique ça risque d'être compliqué.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

LaurentdeLyon a écrit : jeu. 8 mai 2025 20:45 Je doute que le mouvement des cordes fasse varier le champ magnétique généré par les aimants.
C'est pourtant le fonctionnement du micro. Les cordes étant en alliage d'acier conduisent très bien le champ magnétique et en vibrant, le perturbe facilement. Certains capteurs en automatisme fonctionnent sur ce principe. Le fait qu'il y ait énormément de spires dans le micro (plusieurs milliers) rendent le bobinage très sensible aux petites variations de champ magnétique.

Les plots que tu as enlevé sont de l'acier, l'aimant est toujours là, sous le micro, seulement les plots ne guident plus le champ magnétique dans le noyau d ela bobine. Ça marche quand même, mais c'est moins efficace.
LaurentdeLyon
Serial posteur

Oui oui bien entendu l'énorme aimant est toujours là, les plots n'étaient là que pour "guider" le champ magnétique au niveau des cordes. Mais il paraît que si tu supprimes purement et simplement l'aimant, si les cordes sont encore un peu aimantées ça produit encore du son... En théorie oui ça devrait. Je n'ai jamais fait le test moi même, je serais curieux de voir.
Modifié en dernier par LaurentdeLyon le sam. 10 mai 2025 23:11, modifié 1 fois.
LaurentdeLyon
Serial posteur

(Là sans les plots le son clair est très décent, mais évidemment le niveau sonore est très inférieur. Logique. Je ne recevrai pas un Nobel pour ça :lol: )
LaurentdeLyon
Serial posteur

Epilogue...

Je viens de changer ces p...n de micros. Le problème de frise est résolu.
C'est fou quand même... :shock:

J'ai pris une paire de micros FBS "stormy squall" pour voir. Le tarif est étonnamment correct pour du micro artisanal made in France. C'est moins cher que la paire de Seymour Duncan qu'ils ont remplacé !
(Même si je suis toujours surpris qu'un bobine de cuivre autour de 6 aimants coûte si cher)
micros FBS.JPG
Alors, comment ça sonne ?
Ce sont des micros à aimants céramiques mais plus raisonnables que les Invader. Le micro chevalet est bobiné à environ 13 kohms, le manche à un peu moins de 11kohms . Forcément le niveau de sortie est redescendu d'un cran, on va dire que c'est comparable aux micros de mes guitares précédentes (DiMarzio Super distorsion et Seymour D. SH4"JB" ), donc des trucs qui commencent à envoyer un peu sans être extrêmes.

Le truc le plus notable c'est que le son est bien défini et précis, ça ne bave pas de partout donc c'est sympa quand on envoie ça dans de la grosse disto. Et en son clair ou intermédiaire ils sonnent très bien une fois splittés en micros simples.
Du coup j'ai perdu un peu de la brutalité des Invaders mais c'est bien plus polyvalent maintenant, et on reste dans des micros capables de produire du gros son.
Est ce qu'ils sont "mieux" que d'autres, je ne sais pas : je n'ai pas non plus essayé des milliards de micros mais au minimum c'est aussi bien que ce j'ai pu tester dans les grandes marques habituelles.

A l'avenir je ne me poserai plus de questions. Je préfère dépenser mes sous chez un artisan local qui bobine ça avec amour que dans une grande marque US.

Et donc l'avenir ce sera une n°4 l'hiver prochain, en attendant celle ci est enfin bonne pour le service :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par LaurentdeLyon le lun. 26 mai 2025 00:01, modifié 1 fois.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Merci pour ton retour !

J'ai pris un set de Firestone pour la guitare que je suis en train de faire mais peut-être que j'essaierai ceux que tu as pris sur une guitare que j'ai envie de customiser, pour voir ce que ça donne et comparer sur le même matos.
LaurentdeLyon
Serial posteur

Tu nous raconteras ! :)

Pour mon objectif (sortir du gros son mais être capable de faire le reste et rester intéressant une fois splitté) le gars m'a clairement recommandé les stormy, mais c'est vrai qu'au départ j'étais plutôt prêt à commander les firebird.
Répondre