Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
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Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
Bonjour à tous,
j'ai commencé aujourd'hui mon second projet, après avoir réalisé en 2005 une Flying V avec Bigsby (voir galerie des membres).
Me revoici donc 20 ans après, avec des éléments hardware disparates, un beau morceau de bois inconnu trouvé dans mon atelier, du temps à perdre suite à l’arrêt d'activité pro... Bref, c'est le bon moment.
Donc sur le papier, ça sera une "Jazzmaster like" (je sais, encore ! mais j'aime bien).
Diapason Gibson 625 (j'avais une touche erable pré slottée qui trainait dans ma carton "lutherie-amateur 2005") mais à plat, sans angle de manche.
Le manche d'ailleurs, sera le reste du manche de la flying V, collage frêne/niangon/frêne.
2 micros doubles Retrotron (du même carton...) et bridge/cordier Gotoh type Strat sans Vibrato.
Sur le papier ça parait assez simple, sauf quand on a qu'une défonceuse et 2 mains gauches (pour un droitier j'entends).
Voici le bois (acajou, sipo, iroko... ?), très lourd, très dur, très sec (+ de 30 ans minimum). Raboter et dégauchi chez le beau frère, bien équipé en machine à bois pro. Et une vague idée avant collage du corps (la titebond arrive mercredi). Bonne soirée à tous.
j'ai commencé aujourd'hui mon second projet, après avoir réalisé en 2005 une Flying V avec Bigsby (voir galerie des membres).
Me revoici donc 20 ans après, avec des éléments hardware disparates, un beau morceau de bois inconnu trouvé dans mon atelier, du temps à perdre suite à l’arrêt d'activité pro... Bref, c'est le bon moment.
Donc sur le papier, ça sera une "Jazzmaster like" (je sais, encore ! mais j'aime bien).
Diapason Gibson 625 (j'avais une touche erable pré slottée qui trainait dans ma carton "lutherie-amateur 2005") mais à plat, sans angle de manche.
Le manche d'ailleurs, sera le reste du manche de la flying V, collage frêne/niangon/frêne.
2 micros doubles Retrotron (du même carton...) et bridge/cordier Gotoh type Strat sans Vibrato.
Sur le papier ça parait assez simple, sauf quand on a qu'une défonceuse et 2 mains gauches (pour un droitier j'entends).
Voici le bois (acajou, sipo, iroko... ?), très lourd, très dur, très sec (+ de 30 ans minimum). Raboter et dégauchi chez le beau frère, bien équipé en machine à bois pro. Et une vague idée avant collage du corps (la titebond arrive mercredi). Bonne soirée à tous.
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- Matdeflo
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Re: Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister

- Mickaël
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Re: Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
La lutherie, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas 

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- Moyen posteur
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Re: Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
...Alors oui, en principe.
Mais dans ma description, je crois que je fais déjà une erreur.
Dites moi si je me trompe, mais diapason Gibson implique forcément un angle de manche pour compenser le diapason court (par rapport à Fender) ?
Donc soit j'angule le manche (c'est pas très beau comme expression, mais au moins c'est clair), soit je rachète une touche érable en 647mm...
Évidemment, tous vos conseils/critiques sont les bienvenus, je ne suis qu'un re-newbie (avec un peu plus de bide, certes...).
Mais dans ma description, je crois que je fais déjà une erreur.
Dites moi si je me trompe, mais diapason Gibson implique forcément un angle de manche pour compenser le diapason court (par rapport à Fender) ?
Donc soit j'angule le manche (c'est pas très beau comme expression, mais au moins c'est clair), soit je rachète une touche érable en 647mm...
Évidemment, tous vos conseils/critiques sont les bienvenus, je ne suis qu'un re-newbie (avec un peu plus de bide, certes...).
- fidler
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Re: Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
Le diapason n'a pas à voir avec l'angle du manche, Sur les gibsons in y a un chevalet assez haut ( tuneomatic) ce qui implique de mettre un angle au manche, mais si tu mets le chevalet genre Fender, pas besoin d'angle.... Et la touche si elle est déjà slottée, qu'elle soit à plat ou avec un angle ça ne change rien.
Je rajoute que tu vas positionner ton chevalet en fonction du diapason imposé par ta touche.
Je rajoute que tu vas positionner ton chevalet en fonction du diapason imposé par ta touche.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Mickaël
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Re: Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
Si tu as un doute, il faut faire un plan avec une vu de profil, tu verras s'il faut un angle ou pas. Comme l'a dit Fidler, l'angle vient surtout du choix du chevalet.
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- Moyen posteur
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Re: Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
Ok merci, à priori je pars sur un chevalet à plat Gotoh type strat sans vibrato (j'ai trop de guitares avec vibratos qui ne tiennent pas les bends de 2 tons...)
- Mickaël
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Re: Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
Dans ce cas, ça devrait bien se passer sans renversement. Fais un dessin pour confirmer quand même.