Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Purple Naze V2
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister

Message par Purple Naze V2 »

Bonjour à tous,
j'ai commencé aujourd'hui mon second projet, après avoir réalisé en 2005 une Flying V avec Bigsby (voir galerie des membres).
Me revoici donc 20 ans après, avec des éléments hardware disparates, un beau morceau de bois inconnu trouvé dans mon atelier, du temps à perdre suite à l’arrêt d'activité pro... Bref, c'est le bon moment.
Donc sur le papier, ça sera une "Jazzmaster like" (je sais, encore ! mais j'aime bien).
Diapason Gibson 625 (j'avais une touche erable pré slottée qui trainait dans ma carton "lutherie-amateur 2005") mais à plat, sans angle de manche.
Le manche d'ailleurs, sera le reste du manche de la flying V, collage frêne/niangon/frêne.
2 micros doubles Retrotron (du même carton...) et bridge/cordier Gotoh type Strat sans Vibrato.
Sur le papier ça parait assez simple, sauf quand on a qu'une défonceuse et 2 mains gauches (pour un droitier j'entends).

Voici le bois (acajou, sipo, iroko... ?), très lourd, très dur, très sec (+ de 30 ans minimum).
20250510_110727.jpg
Raboter et dégauchi chez le beau frère, bien équipé en machine à bois pro.
20250510_110858.jpg
Et une vague idée avant collage du corps (la titebond arrive mercredi).
20250510_115843.jpg
20250510_115850.jpg
Bonne soirée à tous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister

Message par Matdeflo »

:headbang: mieux vaut tard que jamais !
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

La lutherie, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas :lol:
Purple Naze V2
Moyen posteur

...Alors oui, en principe.
Mais dans ma description, je crois que je fais déjà une erreur.
Dites moi si je me trompe, mais diapason Gibson implique forcément un angle de manche pour compenser le diapason court (par rapport à Fender) ?
Donc soit j'angule le manche (c'est pas très beau comme expression, mais au moins c'est clair), soit je rachète une touche érable en 647mm...

Évidemment, tous vos conseils/critiques sont les bienvenus, je ne suis qu'un re-newbie (avec un peu plus de bide, certes...).
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Le diapason n'a pas à voir avec l'angle du manche, Sur les gibsons in y a un chevalet assez haut ( tuneomatic) ce qui implique de mettre un angle au manche, mais si tu mets le chevalet genre Fender, pas besoin d'angle.... Et la touche si elle est déjà slottée, qu'elle soit à plat ou avec un angle ça ne change rien.
Je rajoute que tu vas positionner ton chevalet en fonction du diapason imposé par ta touche.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

Si tu as un doute, il faut faire un plan avec une vu de profil, tu verras s'il faut un angle ou pas. Comme l'a dit Fidler, l'angle vient surtout du choix du chevalet.
Purple Naze V2
Moyen posteur

Ok merci, à priori je pars sur un chevalet à plat Gotoh type strat sans vibrato (j'ai trop de guitares avec vibratos qui ne tiennent pas les bends de 2 tons...)
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

Dans ce cas, ça devrait bien se passer sans renversement. Fais un dessin pour confirmer quand même.
Répondre