Achat d'une perceuse à colonne

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

martin90
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par martin90 »

caribou a écrit : mar. 3 déc. 2019 19:59 Pour faire une table de fraisage (ou de perçage, c'est souvent pratique d'avoir de la surface), pas sûr que de prendre le plus gros modèle soit vraiment un plus. J'ai le "petit", je l'ai vissé sur un meuble, mis par dessus un panneau de CP à la bonne épaisseur et dans lequel j'ai découpé la forme de la base, de sorte que cette dernière soit à fleur du panneau et encore par dessus une planche en agglo mélaminé (ça glisse bien) pour faire la table proprement dite.
Salut !
Merci pour l’astuce ! Effectivement, créer une surface supplémentaire peut rendre l’utilisation de la machine outil d'occasion, comme la perceuse à colonne, plus polyvalente. J’aime bien l’idée du panneau en agglo mélaminé, ça doit vraiment faciliter le glissement des pièces. As-tu ajouté des butées ou guides pour plus de précision ?
Modifié en dernier par martin90 le mer. 16 oct. 2024 08:38, modifié 2 fois.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

D'une certaine manière oui. J'ai mis deux trous pour paser deux serre-joints qui me permettent de fixer des guides/butées.
Alematt
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Alematt »

Salut à tous,
Plutôt que d’ouvrir un nouveau post, je pose ma question ici.
Mea culpa, je n’ai pas lu toute les pages, ma question n’est donc probablement pas la première.
Je vois beaucoup de perceuses à colonne d’occas de 0.37kW. Pour le bois, et donc la lutherie en occurrence, est-ce suffisant?
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

C'est pas tant la puissance du berlingue qui compte, que le jeu dans le mandrin. Et c'est souvent ce qui pêche sur les petites perceuses chinoises, en particulier en occasion.
En gros, ça veut dire que la pointe de ton foret peut faire un cercle plutôt qu'un point. Ca nuit à la précision ET au diamètre du perçage.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Je suis de l'avis de Pedro. J'ajouterai qui pour du bois, si la puissance ne suffit pas, c'est soit que la vitesse de coupe n'est pas adaptée (sur gros foret par exemple, baisser la vitesse permet d'augmenter le couple donc de , vulgairement, augmenter la "force"), soit que ton outil ne coupe pas. J'en profite pour préciser que ce n'est pas parce qu'un outil est neuf qu'il coupe bien.

J'ai une perceuse qui fait la même puissance, et ça marche très bien pour la lutherie, le bricolage en général. Même pour percer du métal. Encore une fois, si le foret coupe bien et que tu ne vas pas dans l'excès (foret diamètre 40 dans de l'acier), ça fait le job.
Borisravel
Serial posteur

Message par Borisravel »

De mon expérience, le jeu est moins dans le mandrin que dans le fourreau et même plus précisément dans la pièce qui réduit le jeu du fourreau et qui se règle avec une vis pointeau. Alors oui avec l'effet de levier, le jeu perçu AU mandrin est énorme.
Pour la puissance, ça n'est jamais tellement le problème.
Alematt
forumeur régulier

Message par Alematt »

Merci Messieurs pour vos conseils.
Loin de faire confiance aux bécanes de chez Lidle, je vois aussi des machines de chez Rhino qui m’ont l’air pas mal. Reste que c’est pas facile de contrôler le jeu du foureau…
Quelques marques de confiance aux bon rapport qualité/prix?
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?

Message par Alexlyvity »

Ça dépend, c’est quoi ton budget ? Et ça dépend aussi du temps que tu souhaites passer à attendre la bonne occasion.
En gros, tu as les marques courantes en France (Syderic, Cincinnati / Chomienne, Adams et Constan). En trouver une dans mon coin (Haute Savoie) à moins de 200€ en triphasé en regardant tous les jours, ça se fait en deux mois max. Comme la puissance n’est pas bloquante, tu mets un condensateur dessus et ça ira bien. J’ai fait ça sur une Cincinnati il y a 6 mois.
Quand tu voudras mettre un variateur ça sera juste quelques branchements à changer au niveau du bornier du moteur.

Pour le jeu du fourreau, tu fais bouger à la main, tu ne dois rien sentir. Si ça bouge, il faut pouvoir rattraper le jeu.
Sur ma Syderic S20, la broche est montée sur des roulements coniques. En resserrant l’écrou des roulements, tu rattrapes très précisément le jeu. C’est fait pareil sur les S115 (la Syderic que l’on voit le plus).

Sur la Constan d’un pote (trouvée à 80€ mais en état moyen), il y avait du jeu entre le fourreau et la tête de la perceuse. C’est prévu pour être rattrapé : la fonderie de la tête est fendue, il y a des vis pour la resserrer.

Les Rhino, j’en ai vu qu’un seule, elle avait un peu de jeu. Mais ça ne veut pas dire qu’elles en ont toutes.

Bref, ce qu’il faut c’est :
- Réagir vite quand il y a une annonce (par téléphone, pour privilégier le contact !).
- Aller voir et tenter de sentir le jeu.
- La voir tourner.
- Ne pas avoir peur des « grosses » machines : elles se démontent (tête d’un côté, pied + socle de l’autre). Ça devient transportable dans une voiture (la Constan a été trimballée dans ma Twingo, j’étais seul).
- Quand tu te seras déplacé, si tu ne le sens pas, passes ton chemin ! Mieux vaut passer à côté d’une bonne affaire qu’en faire une mauvaise.
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?

Message par Alexlyvity »

De Rouen, à 100 km vol d'oiseaux, ya de quoi se mettre sous la dent !
Une Adams (au top, et en très bon état - j'hésiterais pas longtemps) :
https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2985762480

Celle-ci aussi -mais appeler avant pour s'assurer que tout marche :
https://www.leboncoin.fr/ad/equipements ... 2955138061

Une Précis (t'est super aussi, la rouille superficielle ça se reprend facilement au WD40). A voir ce qu'il demande, mais j'en ai vu plein à 200€ :
https://www.leboncoin.fr/ad/equipements ... 2982485894

Une très jolie machine :
https://www.leboncoin.fr/ad/equipements ... 2980653346

Une Syderic, le capot des courroies c'est pas grand chose à faire pour un boiseu :
https://www.leboncoin.fr/ad/equipements ... 2922757065

Et là, je n'ai passé que 5 min sur le bon coin !
Alematt
forumeur régulier

Message par Alematt »

Merci les gars, c'est top!
C'est vrai que j'hésite toujours sur les vieux modèles, et j'avais vu certaines que tu proposes. Je me dis que ça doit être du costaud par rapport au chinoiseries actuelles, mais si une pièce lâche, mandrin, courroie, maldonne pour en retrouver une de remplacement... (la non plus je n' connais pas grand chose.

Vous m'avez convaincu, j'ai un budget de 200€ env, je vais surveiller la bonne affaire!

Merci à toi :clin:
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?

Message par Alexlyvity »

Après pour que ça lâche, faut y aller ! Ça perce 15mm d’acier, donc du bois...
Les courroies c’est du standard, les roulements aussi.
Borisravel
Serial posteur

Message par Borisravel »

Et le mandrin aussi.
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?

Message par Alexlyvity »

Et j’ajoute que ma Syderic est de loin la machine stationnaire que j’utilise le plus fréquemment. Devant la scie a ruban même !
Je ne m’en suis jamais plaint. Et depuis que j’ai un mandrin Rhom à serrage rapide c’est la folie ! On desserre les forêts d’une main, ça serre bien, le bonheur !
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Je me suis fait offrir une Bosch PBD40, ça marche très bien, c'est très précis, réglable sans intervention mécanique, dans ton budget et très largement suffisant pour la lutherie.
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 21

Message par benoit suaudeau »

J'ai sa copie en bleu (une autre marque boche d'origine asiatique), j'ai mis pas mal de temps à la trouver, car je vérifiais tous les modèles d'expo, et quand j'en ai trouvé une bien ferme, tournant rond, j'ai enfumé le vendeur pour embarquer le modèle d'expo. Bon ce n'est pas une syderic, mais c'est un poids plume qu'on peut ranger dans un coin facilement.
Borisravel
Serial posteur

Message par Borisravel »

Ben perso autant j'ai une grosse Syderic S23 Tqui fait taraudeuse sur son meuble pour tout ce qui est bricolage, autant pour la lutherie j'ai une Proxxon et je trouve que c'est trés bien et surtout toujours propre et sans rouille.
Alematt
forumeur régulier

Message par Alematt »

Salut les amis,
Bon, j'espère avoir fait une affaire.
C'est uen CINCINNATI MILACORON, 0.5kW, d'après le vendeur, moteur HS, en me précisant qu'in n'y connait rien en elec et qu'il n'a pas cherché. J'espère pouvoir réparer.
Bref, je l'ai eu pour 40€, et ça semble être du costaud, genre increvable. Pas de jeu, tout coulisse nickel.
IMG_3226.jpg
IMG_3227.jpg
IMG_3229.jpg
IMG_3231.jpg
IMG_3236.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Alematt le ven. 30 mai 2025 12:37, modifié 1 fois.
Alematt
forumeur régulier

Message par Alematt »

Un bon nettoyage, et hop!
IMG_3237.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Le moteur doit être réparable. C'est relativement simple comme conception. Il faudrait dans un premier temps ouvrir la boîte de raccordement électrique du moteur, et tester la continuité du bobinage pour voir si le stator n'est pas HS. Le reste, ça se change si c'est HS.
Alematt
forumeur régulier

Message par Alematt »

Merci Mika.
Il semblerait qu’il soit effectivement mort. Je n’ai aucune continuité sur ces bornes qui je crois, devraient être une bobine.
IMG_3239.jpeg
Il faut donc que je retrouve un moteur où équivalent sachant que l’axe est en cône morse.
Répondre