On démarre un nouveau projet.
Il s'agit d'une guitare électrique, manche traversant multipli, forme superstrat, 6 cordes, micros FBS, pas de vibrato, un truc sympa quoi !
On commence par faire un beau dessin :

On fait ça bien, chaque détail compte !

On part sur la fabrication du manche, ça va être le cœur de l'engin. Au menu, nous avons du wengé et de l'érable :

Un peu de corroyage :

Le morceau de wengé est refendu à environ 7-8mm :

Dans un morceau d'érable, je tire une bande d'environ 11mm qui servira de pli central (9mm fini):

Passage en mode rabotage, il y a un peu de copeaux à enlever :

Et puis rabotage :

Le plus gros morceau d'érable, ondé, qui fait environ 30x100mm de section, est refendu en 2 pour faire les plis extérieurs du manche :

Même traitement pour le morceau de wengé qui fait environ 6x100mm de section, ça fera 2 plis intermédiaires.
La suite, c'est du placage. On sort une partie du stock :

Je pars également sur du wengé et de l'érable.
Je coupe des bandes de 50mm de large, ce qui correspond à l'épaisseur du manche brut :

Pour faire ce genre d'opération, il faut une lame bien tranchante.
Ces bandes de placage n'étant pas assez longues, je les raboute avec un raccord en sifflet. J'ai déjà utilisé cette méthode, ça fonctionne à condition que les coupes soient parfaites.
Je colle ensemble 2 bandes de placage l'une sur l'autre avec du scotch de peintre :

Je coupe de façon la plus nette et droite les bandes, en veillant à ce que la coupe soit la plus perpendiculaire et la plus droite possible :

J'assemble les morceaux ensemble avec du scotch de peintre en ayant préalablement coupé le rajout à la bonne longueur, en tendant bien le scotch et en faisant correspondre au mieux la coupe J'ai laissé quelques cm de scotch dépasser de chaque côté pour la suite.
Il y a 2 bandes de scotch de 25mm afin que la quasi-totalité du placage soit recouvert. J'ai recouvert toute la longueur pour que l'épaisseur de l'ensemble soit constante et faciliter le collage ultérieur.
Voici à quoi doit ressembler le raccord :

Je réitère ça pour avoir 4 bandes de wengé et 4 bandes d'érable.
On peut passer au collage.
Je dispose une bande d'érable sur une surface plane, de préférence sur laquelle la colle à bois n'adhère pas pour éviter de coller le manche dessus.
J'encolle un des 2 morceau de wengé de 6mm d'épaisseur :

Une fois appliqué sur la bande de placage, j'encolle l'autre face du wengé :

Et je pose une bande d'érable :

Les sur-longueurs de scotch permettent aux bandes de placage de se coller ensemble et limiter les glissades au serrage.
Je serre ça sous un morceau de bois bien droit et préalablement recouvert de scotch pour éviter l'adhérence de la colle :

J'ai refait le même collage avec l'autre planche de wengé et les 2 autres bandes de placage d'érable. Le temps de faire le second collage, le premier a pris, on peut desserrer, mettre le deuxième par dessus le premier et resserrer.
Le pli central a droit au même traitement, sauf que ce sont 2 bandes de wengé qui sont encollées sur un bout d'érable :

Pareil, sous presse (les 3 assemblages sont en cours de séchage en même temps mais le scotch évite qu'ils ne se collent ensemble) :

Il faut bien essuyer les coulures de colle.
Chacun des 2 plis externes reçoit une bande de pacage de wengé, et se retrouvent également sous presse :

Le lendemain, on peut récupérer le multpli de Schtroumpf :

Petite séance d'ASMR de décollage de scotch :

Voici à quoi ressemblent les raccords de placage :

Il y a eu un soucis avec l'érable, peut-être un peu trop mou, je ne sais pas. A plusieurs endroits, il s'est arraché en décollant le scotch :

Je recommence les bandes avec un érable plus dur :

Les ondes seront cachées mais je sais que ce lot permet de faire ce genre de manip avec le scotch.
J'ai viré les placages à la dégau-rabot, puis refait les collages :

Le beau raccord :

Tous les morceaux sont prêts, il va falloir les assembler :

J'ai passé un petit coup de racloir sur tous les placages pour enlever les éventuel résidus de scotch, puis passé un coup d'alcool également :

Et c'est reparti pour une séance de collage :

On monte les couches :

Et on serre :

Une fois sec, on dégauchit :

Et on rabote :

Et voilà un beau multipli :

Pendant la fabrication, il faut penser à tout noter et repérer pour bien respecter le sens du bois, repérer où doivent se situer les raccords des placages pour que 2 placages consécutifs n'aient pas leur raccord du même côté, etc...
Il ne faut pas être superstitieux, il y a 13 plis.