Premier projet: coprs de Télecaster

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Amwin
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier projet: coprs de Télecaster

Message par Amwin »

Bonjour,
Comme évoqué dans un sujet dans la partie technique du forum, je souhaite commencer mon premier projet lutherie avec quelque chose d'assez simple sur le papier. J'ai une télécaster sans prétention de marque Sire lary carlton T7 et je n'aime pas vraiment la couleur du corps. Mon objectif serait de construire un corps moi même et de récupérer tous les autres éléments sur ma Lary Carlton.
Je suis déja initié au travail du bois et j'ai déjà pas mal de matériel (rabot/dégau, défonceuse portative ou sous table...)
Pour avoir une base, j'ai commandé un gabarit sur le net et pour le bois j'ai du bois de tamarin des hauts (arbre endémique de la Réunion où j'habite) qui traine à la maison.
Je suis en train de réfléchir déjà à la finition car habitant à la Réunion, c'est difficile de se procurer ce genre de chose. Des amis viennent bientôt me voir alors je vais en profiter pour qu'il ramène quelques trucs dans leurs valises et je dois donc anticiper la chose. Je connais déjà le Rubio et j'en ai à la maison et en parcourant le forum j'ai beaucoup entendu parler de l'huile True -oil. Mais je voulais savoir s'il était possible d'utiliser une première couche de Rubio pour teinter légèrement le bois (avec du white 5% par exemple) puis mettre des couches de true-oeil par dessus le Rubio? J'ai cru comprendre le True-oil offre une protection plus importante.
Je vous remercie
nicobass
Se lève la nuit pour poster

Re: Premier projet: coprs de Télecaster

Message par nicobass »

Hello,
Si j'étais dans ton cas, pour une première, je ferai un corps de forme stratocaster (parce que quand même c'est pas pour rien que Léo a cherché à améliorer la télé), en gardant tout le reste de la télé, en tamarin des hauts, avec une finition au rubio.
Éternel débutant
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Le Rubio est une huile de lin améliorée, pas un vernis. Donc si tu utilises du Rubio, tu ne pourras rien mettre dessus.
theoleravioli
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par theoleravioli »

Salut
Si le rubio ne te sert qu'à teinter le bois il vaut mieux utiliser une teinte à l'eau ou a l'alcool puis appliquer la finition de ton choix.
Pas sûr que ce soit une bonne idée d'empiler du tru oil sur du rubio.

[Edit] grillé par Mickaël :green: mais on est du même avis
Amwin
A déjà posté

Message par Amwin »

Merci pour vos retours.
Je me doutais un peu que Rubio + True-oil ça n'allait pas le faire.
Du coup quel avantage ou inconvénient à utiliser plutôt l'un ou l'autre? Si j'ai bien compris le True-oil serait un peu plus protecteur car même si c'est de l'huile il a un peu l'effet d'un vernis, c'est bien ça? Est-ce que le True oil est assez neutre ou il va teinter le bois?

Pour la strat ça m'intéresse pas vraiment. J'aime les télécaster et comme l'idée est de récupérer les pièces sur la mienne c'est plus simple selon moi. Sans compter que j'ai déjà un gabarit de télé.
nicobass

Message par nicobass »

Le tru-oil teinte un peu le bois, au final il est plus foncé qu'en sortie de ponçage.
C'est une huile mais qui polymérise, donc ça imprègne le bois comme une huile mais il y a une réaction chimique et le produit durcit en séchant un peu comme un vernis.
Je ne connais pas spécialement le Rubio.
Éternel débutant
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

La description que tu fais correspond plutôt au Roubio, qui est une huile de lin très siccative. Le truc oil n'est pas tout a fait une huile mais plutôt un vernis gras, qui fait que le produit durcit un peu la surface, contrairement au Rubio.

Il y a un peu de détails ici si ça peut aider :
viewtopic.php?p=549113#p549113
Répondre