ponçage avant refrettage: oui ou non ?
Modérateur : FAQueurs
-
- Moyen posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
ponçage avant refrettage: oui ou non ?
Bonjour !
je retape ma lag rockline de 93: 24 cases, touche palissandre brésil, radius 12", inlays dot abalone.
j'ai déjà enlevé toutes les frettes.
quand est-il nécessaire de poncer la touche ? et si oui comment faire avec les inlay ?
merci
amitiés von Bob
je retape ma lag rockline de 93: 24 cases, touche palissandre brésil, radius 12", inlays dot abalone.
j'ai déjà enlevé toutes les frettes.
quand est-il nécessaire de poncer la touche ? et si oui comment faire avec les inlay ?
merci
amitiés von Bob
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Re: ponçage avant refrettage: oui ou non ?
Le mieux serait que tu nous fasses des photos pour qu'on puisse voir de quoi on est en train de parler.
-
- Moyen posteur
déjà est-ce que le ponçage de la touche va abîmer les inlay en abalone ? comment faire pour pas tout casser ?
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Deja, est-il nécessaire de poncer ? Là, comme ça, on ne peut pas le savoir. En effet, quelques photos permettraient de s'en rendre compte.
- Pedro
Oui, tout dépend de ce qu'on appelle poncer. Si c'est juste pour parfaire la finition de surface, tes inlays, a priori, ne risquent pas grand chose. Si c'est plus abîmé que ça et que tu veux rattraper des gros défauts, il faut réfléchir.
-
- Moyen posteur
voici qq photos. le radius est bon mais la touche est marquée avec qq petits éclats
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Pedro
Tu ne rattraperas pas les éclats causés par le défrettage. Mais c'est pas grave : ils seront planqués par les nouvelles frettes.
Il te faut donc utiliser un papier fin pour juste peaufiner ta surface.
Avec prudence, parce que tes inlays, en bord de touche, ne sont peut-être pas très épais (s'ils ont été radiusés après) et on ne sait pas ce que c'est (mais clairement pas de l'abalone).
Donc prudence, douceur et moi, je poncerais à la cale à radius.
Il te faut donc utiliser un papier fin pour juste peaufiner ta surface.
Avec prudence, parce que tes inlays, en bord de touche, ne sont peut-être pas très épais (s'ils ont été radiusés après) et on ne sait pas ce que c'est (mais clairement pas de l'abalone).
Donc prudence, douceur et moi, je poncerais à la cale à radius.
- archpat
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 30
Et pis si tu nique un inlay, c’est pas une aventure à remplacer.. 

My name is Pat, Psycho Pat.
-
- Moyen posteur
c'est de l'abalone si je me souviens bien quand j'ai acheté cette gratte en 93, et de près on y vois les irrégularités du coquillage. mais je peux me tromper.
anyway, là n'est pas le débat....
faisons l'hypothèse que c'est effectivement de l'abalone, donc un genre de calcaire, donc dur comme de la pierre à priori.
est-ce que ça se ponce avec le bois ? ça se polit quand on monte en grain ?
anyway, là n'est pas le débat....
faisons l'hypothèse que c'est effectivement de l'abalone, donc un genre de calcaire, donc dur comme de la pierre à priori.
est-ce que ça se ponce avec le bois ? ça se polit quand on monte en grain ?
-
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 13
-
- Moyen posteur
ok maintenant, quel process de ponçage vous recommandez ? je veux pas y passer un mois, mais pas tout casser non plus. à quoi on voit que c'est ok , c'est purement esthétique ? je demande ça car après avoir enlevé les frettes, j'ai constaté que celles-ci on bien marqué le bois, comme si le luthier les avait posé sous presse avec beaucoup "d'enthousiasme". qu'en pensez vous ? c'est gênant ?
Tu peux déjà commencer par la nettoyer en passant un coup d'alcool avec un chiffon qui ne peluche pas , sinon tu risques de mettre des bouloches dans les traits de scie, et ensuite tu vois ce que ça donne et éventuellement un coup de ponçage avec une cale droite , avec un grain fin (n'attaque pas au 80 quoi)il n'y a pas grand chose à reprendre , elle a l'air bien cette touche.
- Pedro
Il n'est pas nécessaire de rattraper ces sillons creusés par les frettes. Effectivement, tes inlays, s'ils sont en matière naturelle, se ponceront comme le bois, sans trop de problème (pour info, la nacre est blanche, l'abalone est irisé du vert au noir). Moi, je recommande la cale à poncer raduisée, mais Jipé a pas l'air d'accord...
Le plus gros boulot, ce sera le nivellement et la mise en forme des frettes. Ca demande du matériel un peu spécifique dont je te conseille grandement de t'équiper.
Le plus gros boulot, ce sera le nivellement et la mise en forme des frettes. Ca demande du matériel un peu spécifique dont je te conseille grandement de t'équiper.
-
- Moyen posteur
oui merci pour vos conseils. j'ai commencé à m'équiper tranquillement pour le refrettage, en effet avec 8 grattes si je ne le fais pas moi même, je risque de dépenser en luthier ce qu'il me faudrait pour acheter la ibanez KIKO100-TRR qui me fait rêver.
mes inlays ont cette irrégularité et l'effet irisé (arc-en-ciel) qui me rappellent quand même pas mal la nacre que je trouve sur la plage chez moi. (l'abalone est une nacre d'ormeau, on en trouve ici dans le 56), et quand je passe une pointe en acier dessus ça crisse, pas comme si c'était du plastoc. donc le doute m'habite. pun intended.
pour le ponçage je vais je faire une cale radiusée 12 pouces, et je commencerai au 240 pour voir.
merci encore. n'hésitez pas si vous avez des idées géniales à partager.
mes inlays ont cette irrégularité et l'effet irisé (arc-en-ciel) qui me rappellent quand même pas mal la nacre que je trouve sur la plage chez moi. (l'abalone est une nacre d'ormeau, on en trouve ici dans le 56), et quand je passe une pointe en acier dessus ça crisse, pas comme si c'était du plastoc. donc le doute m'habite. pun intended.
pour le ponçage je vais je faire une cale radiusée 12 pouces, et je commencerai au 240 pour voir.
merci encore. n'hésitez pas si vous avez des idées géniales à partager.
Non ,c'est pas que je suis pas d'accord
,simplement à ce que vois sur les photos il y a tellement peu à reprendre qu'avec une cale droite il ne risque pas de déformer le radius , mais avec une cale radiussée ,c'est sur, que c'est encore mieux.

- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
perso, je remettrais un coup de ponçage, déjà pour nettoyer le bois, ensuite pour m'assurer que la touche est bien plane et au bon radius, parce que c'est la base pour un bon frettage
comme la :
https://www.youtube.com/shorts/NEOxdDimOVA
comme la :
https://www.youtube.com/shorts/NEOxdDimOVA
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Faut voir l'état des frettes des 8 guitares en question mais bon, elles ont toutes besoin d'un refrettage ? Tous les guitaristes ne sont pas égaux de ce point de vue mais un frettage en principe on peut tabler sur minimum 10 ans avant de devoir le refaire (pour la plupart des guitaristes c'est même plutôt 20 ans). Et c'est quand on parle d'une guitare qui sert tous les jours, si tu en a 8 et que tu les joue toutes, ça multiplie la durée de vie des frettes par 8...
Sur un refrettage, ne t’attends pas à un résultat impec la première fois. C'est pas compliqué en soi mais c'est plein de petits coups de main et astuces diverses pour que ce soit bien fait.
Je ne dis pas ça pour te décourager, si la motivation derrière est que tu as envie de faire un refrettage, go ! mais si c'est par souci d'économie, ça ne vaut très certainement pas le coup.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--