La technique que j'ai choisi et qui, pour moi, fonctionne bien, c'est de faire le profil au niveau de la première frette, au niveau de la douzième, et de rejoindre les 2.
Je commence par le profil à la douzième frette à la râpe Shinto :

Je contrôle la forme avec mon gabarit, en laissant un peu de gras pour les différentes phases de finition :

Même chose au niveau de la première frette :

Là, c'est juste comme il faut à ce stade de finition :

Je rejoins les 2 profils au wastringue :

Après un coup de ponçage :

Côté tête, je sculpte la forme de la volute à la gouge :


Et je finis au racloir :

Après un coup de ponçage au G180 :

Côté talon, il y en a pas mal à enlever. Je trace la limite de la sculpture du talon :

Et j'ébauche à la gouge :

Il ne faut pas hésiter à raviver l'affûtage de temps en temps, surtout avec le wengé.
Ensuite, j'affine la forme au racloir :

Après un coup de ponçage de propreté au G180 :


Ce n'était pas fini à ce moment là, mais j'hésitais à laisser cet angle que l'on voit côté gauche sur les photos, car ça faisait trop "massif".
Donc j'ai repris la forme :

