Bon, j'ai effectivement une pince en 6,35 je le saurai pour la prochaine fois...
Pause de midi productive, j'ai fait la mortaise et ajusté un peu la jonction, il y a encore pas mal de travail. Mais la greffe a pris, c'est officiellement une guitare
Je découperai le bout de la touche une fois le manche bien ajusté.
Merci, j'ai commencé la sculpture du talon et coupé la touche. J'ai repris la découpe asymétrique de la tête, mais dans l'autre sens !
Et le chevalet va bientôt prendre forme, toujours avec des découpes asymétriques !
la voici, la même que pour celle de mon père.
Et sinon, j'ai pu faire la sculpture du manche, plus le chevalet. Reste à fignoler !
Il fait 37 grammes avec le sillet, et il n'y aura pas plus de poids vu que c'est un système sans chevilles.
Je me tâte à encore affiner les oreilles, il doit y avoir 5mm au plus épais.
37 g, c'est un poil beaucoup, bon, on ne te demande pas de descendre sous les 20g, mais je pense que le design cubiste/brutaliste (ce n'est pas une critique) est en partie responsable de l'excès de poids. Tu peux gratter du poids entre le sillet et le passage des cordes et sur le montant des oreilles. Sur les oreilles, tu ne vas pas gratter plus d'un gramme.
Bon tout ça me donne envie d'en faire une, j'en avais fait il y a plusieurs années, mais je n'ai pas apprécié son son, trop nasal et manquant de médium.
Matdeflo a écrit : mar. 24 mars 2026 13:50
Bon, j'ai effectivement une pince en 6,35 je le saurai pour la prochaine fois...
Pause de midi productive, j'ai fait la mortaise et ajusté un peu la jonction, il y a encore pas mal de travail. Mais la greffe a pris, c'est officiellement une guitare
Je découperai le bout de la touche une fois le manche bien ajusté.
Tu veux bien nous montrer ton montage pour la défonce de la mortaise?
Je n'ai pas la photo, mais c'est juste le gabarit de chez Damengo qui est collé à l'aide de scotch de masquage et de super glue ! Le plus chiant c'est de maintenir la guitare à la verticale, et ça je le fait à l'aide du support que j'ai fabriqué pour les filets, un bastaing et quelques serre joints, direct sur l'établi.
Ce midi j'ai réduit l'épaisseur des oreilles et des montants, j'arrive à 32g. J'ai encore un peu de ponçage, et le sillet qui est très haut devrait être réduit d'au moins 1/3, il pèse 5g. Je devrais donc sans trop de soucis passer sous la barre des 30g, ça me semble raisonnable ?
Sachant que les chiffres que j'ai trouvé pour un chevalet de folk, c'est 25 à 35g. Et souvent, les chevilles ne sont pas comptées dans ce poids ?