Basse 4 cordes fretless (ou pas)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

birdy
Superposteur

Re: Basse 4 cordes fretless (ou pas)

Message par birdy »

LaurentdeLyon a écrit : dim. 26 avr. 2026 09:43 Sympa la forme. Une petite inspiration Padalka non ?
:yes: bien vu !
Une bonne dose de Padalka, un peu de Dingwall, un peu de Music Man.
LaurentdeLyon
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par LaurentdeLyon »

Oh c'était facile. Ses modèles de basses Ennea m'ont fortement troublé et avaient inspiré ma dernière guitare :lol:
J'aime bien les design dingwall aussi.
Si tu aimes ce genre de trucs tu devrais faire un tour sur le site de Ormsby, si ce n'est déjà fait. :clin:
birdy
Superposteur

Message par birdy »

Je viens de regarder ta guitare inspirée Ennea : elle est magnifique ! :xfiles: :yes:
birdy
Superposteur

Message par birdy »

Gabarit fait à la CNC. Les dimensions de la cavité micro sont nickel ; ça rentre tout comme il faut.
Table en bubinga mise à l'épaisseur (6mm).
Préparation du corps en aulne avec des évidements au niveau de la cavité micro et du neck pocket.
Demain, je commence à faire du copeau ! (avec un mix CNC/défonceuse)
Alea jacta est...

Image
Image
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 13

Message par Mickaël »

Il y a déjà des copeaux !
birdy
Superposteur

Message par birdy »

Bilan de la matinée (ponctuée de petits problèmes liés à mon matériel un peu limité) :

- cavité électronique faite (j'espérais que ma fraise, ric rac, arriverait à défoncer sur toute l'épaisseur, mais non ; l'écrou de serrage à touché le bois à 0,5mm près et l'a un peu brulé. Mais c'est pas grave, ça ne se verra pas); le verso aussi (le retournement du corps s'est bien passé ! la cnc n'est pas allée me faire un contour non aligné sur la cavité)

- j'ai fait le canal micro/cavité, en prévoyant de quoi mettre un placage de 1mm pour le refermer et éviter que de la colle aille dedans;

- pour aller défoncer la cavité, ma CNC s'est dit que ce serait bien de se déplacer au ras du sol et comme mon Z n'était pas assez haut, j'ai eu une petite défonce faite en bas à gauche ; ce sera normalement indolore car il y aura le chanfrein pour le bras, mais j'ai quand même remis un petit placage au cas où);

- j'ai fait le chambrage. Juste les contours et je pensais finir l'intérieur à la défonceuse, mais avec un ciseau à bois, je les ai tous fait sauté proprement (sauf le plus gros, que j'ai du quand même faire à la défonceuse);

- côté cavité micro, j'ai seulement fait un rectangle (plus petit que la cavité), histoire d'enlever un peu de matière. Je ferai la cavité proprement dite une fois la table collée sur le corps, pour que tout soit bien aligné;

-idem côté neck pocket;

- le collage est en cours (j'ai utilisé les perçage que j'avais fait pour mes points X0 Y0 pour aligner le corps et la table avec des tourillons ; tout est bien aligné).

voilà pour les premiers copeaux ! des petites merdouilles, mais rien de préoccupant !
Image
Image
Image
Image
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
birdy
Superposteur

Message par birdy »

La cavité côté verso
Image
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

C'est beau tout ça !

Je n'ai jamais osé sauter le pas du corps fait à la CNC parce que justement, j'ai tellement peur de faire une boulette et de sacrifier un beau bout de bois. Je me contente de faire uniquement les gabarits mais c'est vrai que tu dois gagner du temps à passer directement le corps sur la machine.
birdy
Superposteur

Message par birdy »

Mickaël a écrit : sam. 2 mai 2026 10:05 Je n'ai jamais osé sauter le pas du corps fait à la CNC parce que justement, j'ai tellement peur de faire une boulette et de sacrifier un beau bout de bois. Je me contente de faire uniquement les gabarits mais c'est vrai que tu dois gagner du temps à passer directement le corps sur la machine.
Le maillon faible, c'est l'opérateur (j'en sais quelque chose...). Si on n'est pas attentif (on oublie de recalibrer le ZO, par exemple), c'est là que ça merde, et si on met en plus un peu de temps à se rendre compte que ça ne se déroule pas comme ça devrait, là on flingue le bois, oui.
Mais pour toi, vu la façon dont tu bosses, je ne pense pas que tu aurais des problèmes !

Bilan de la journée :

- défonces micro et neck pocket faites. c'est bien ajusté (ouf). J'ai fait un profil du talon en impression 3D pour voir si ça s'emboite bien : ça semble ok.

- détourage du corps à la défonceuse avec une fraise à copier : c'est pas jojo à certains endroits, mais a priori, ça devrait pouvoir se gérer à la finition (j'attendrai d'avoir fait les chanfreins).

A ce stade, c'est bien mastoque... Prochaine étape, qui allégera l'aspect, j'espère : les chanfreins, que je ferai à la CNC (et c'est pour ça que j'ai détouré au préalable, afin d'éviter les collissions avec le brut, car la fraise va beaucoup bouger). C'est le moment que je redoute car les usinages sur des formes 3D, ça peut facilement merder...

Image
Image
Image
Image
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

birdy a écrit : dim. 3 mai 2026 23:36 Le maillon faible, c'est l'opérateur (j'en sais quelque chose...). Si on n'est pas attentif (on oublie de recalibrer le ZO, par exemple), c'est là que ça merde, et si on met en plus un peu de temps à se rendre compte que ça ne se déroule pas comme ça devrait, là on flingue le bois, oui.
Tu as sans doute raison mais je doute aussi des capacités de la machine car c'est une machine diy dont la broche est une affleureuse chinoise. Elle manque un peu de rigidité. Je pourrais toujours faire un test dans une chute de plan de travail.

La forme de ta basse est sympa, j'aime bien.
birdy
Superposteur

Message par birdy »

Mickaël a écrit : lun. 4 mai 2026 06:22 Tu as sans doute raison mais je doute aussi des capacités de la machine car c'est une machine diy dont la broche est une affleureuse chinoise. Elle manque un peu de rigidité. Je pourrais toujours faire un test dans une chute de plan de travail.
J'avais l'impression, en voyant l'un de tes projets, que tu avais une CNC assez robuste.

Cela dit, moi j'ai une TTC 450 qui n'est pas très rigide non plus et ça ne pose pas de gros problème, même à "pleine vitesse" (on ne parle que de 800mm/min ; ce qui impose généralement de mettre l'affleureuse à sa vitesse la plus basse). Il faut juste ne pas être trop gourmand sur la hauteur de passe (pas plus de 2,5mm pour moi, selon les bois et le type de parcours machine).

Je dirais que le plus limitant et la plus grande source de ratés est la surface effective d'usinage (en gros 400x400 dans mon cas, qui m'oblige à tout usiner en deux temps, en décalant ensuite la pièce sur l'axe Y. Pour faire un contour de corps, il vaut mieux ne pas se louper dans le montage, sinon, on crée un décalage). Et il y a le problème du Z max aussi : avec un corps de 40mm, je suis obligé de retirer mon adapteur pour aspirateur et de faire une hauteur de déplacement au ras des pâquerettes (3mm). Sinon, on tape la limite en Z.

Ta CNC a une surface suffisante pour faire un contour de corps en une fois ?
Si c'est le cas et que tu utilises Fusion pour faire les parcours d'outils, je pense que ça limite les risques de mauvaise surprise.
Modifié en dernier par birdy le lun. 4 mai 2026 12:26, modifié 1 fois.
jadespearl
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 39

Message par jadespearl »

je trouve aussi la forme bien reussi et une fois chanfreiner ca va avoir uné sacrée gueule !!

pour l usinages a la CNC je crois que tous les tips sont concentré sur le chaine YT de Jean Yves bois et guitares
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

Ma machine est assez grande pour usiner un corps en une seule fois, la surface utilisé est d'environ 500*600mm il me semble.
Je n'utilise pas Fusion pour la partie CAM mais un petit logiciel fait pour les machines qui tournent sous GRBL qui est simple, mais pas toujours très clair.
En fait, il faudrait surtout que j'essaie, c'est le seul moyen de savoir. Allé, j'arrête de polluer ton topic.
Répondre