Projet 3 - Une JB style

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Purple Naze V2
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Projet 3 - Une JB style

Message par Purple Naze V2 »

Bonjour à tous,

et voilà, en grande rechute de projet lutherie, syndrome phase 3, ça m'a pris par surprise...
Maintenant que je sais que le bois qui traine dans mon garage est de l'Azobé (merci Frédéric), et que la finition vernis PU sur la Jazzmister est stoppée à cause de la canicule, je n'avait pas d'autre choix que de faire une basse !!!

Donc voici l'idée :
_un manche neuf origine Chine (pas le courage désolé, pas la peine de m'enguirlander pour ça, c'est pas encore noël). Je précise que c'est un luthier chinois, pas un site de E commerce. Prix 105€, à priori super taff, vrai abalone et binding, il y a juste le vernis qui fait trop plastique. On verra dans le temps si le bois était sec ou non au moment du façonnage. Gros doutes quand même. Bref...
_comme j'ai fait le fainéant pour le manche, j'ai compliqué la tache avec le corps: une table "d'harmonie" (entre "" car rien à voir avec une guitare acoustique) de 11mm d'épaisseur, qui provient d'un projet guitare avorté. C'est de l'érable flammé second choix, que j'ai dû acheter ici même en 2007 à un ancien du forum... ou commande groupée je ne sais plus.
_cette table sera collée sur un corps 2 pièces en azobé de 33mm qui sera évidé au niveau des micros et de la cavité arrière de l’électronique. Le but étant de ne pas mettre de pickguard. Je trouve ça moche est inutile. Le contour du corps sera travaillé avec une fraise quart de queue afin de... là c'est la surprise !
_mécaniques Fender, chevalet solid bidule Fender, 2 micros Dimarzio DP 123... rien qui ne viendra bouleverser la lutherie du 21éme siècle.

Photos à suivre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Re: Projet 3 - Une JB style

Message par gema1831 »

Beau projet,
Je m'installe...
#WellDone
Purple Naze V2
Membre actif

Voici le corps en azobé.

Pour info, c'est un bois d'Afrique équatorial. Pour ma part il est très vieux (j'ai appris qu'un menuisier habité ma maison dans les années 70...). Le bois est resté, les propriétaires se sont succèdes. Jusqu'à aujourd'hui.
C'est un bois imputrescibles, très dense il ne flotte pas, il a servi par exemple en traverse de chemin de fer en zone humide, de poteau pour les huitres (miam).
Épaisseur d'origine 56mm, pas le choix de faire 40 000 milles passes dans la déguau pour arriver à 33mm (moi, marseillais ? M'enfin)
Corps 1.jpg
Corps 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Purple Naze V2
Membre actif

Et voici la table en érable, détourée à la scie sauteuse, puis travaillée à la rape et au papier.
Les défonces micros sont un poil larges, mais cohérents aux plans trouvés sur le net.
Table 2.jpg
Table 3.jpg
Table 4.jpg
Une petite question : dois-je d'abord coller la table au corps, puis détourer le corps à la fraise à copier? Ou l'inverse, cad détourer le corps grossièrement, coller et finir à la fraise à copier ?

Off- je ne sais pas pourquoi les photos ne se chargent pas, je suis en dessous d'1Mo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 13

Message par Mickaël »

Les 2 solutions sont possibles. Dans le premier cas, tu devras fixer un gabarit sur le corps+table pour détourer, dans le second cas c'est ta table qui servira de gabarit. Ça peut être intéressé tu n'as pas de gabarit par exemple. Il n'y a pas vraiment de règle ou de meilleure façon de faire.
Répondre