Cherche quelqu'un avec une calibreuse en région parisienne

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
MrLeureduthé
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Cherche quelqu'un avec une calibreuse en région parisienne

Message par MrLeureduthé »

Bonjour !
Ça fait un moment que j'étais pas venu !
Je sais pas si c'est la bonne section mais j'ai 2 corps et une table à calibrer et la menuiserie qui le faisait pour moi a fermé apparemment et je suis totalement bloqué dans mon nouveau projet de guitare, au point que je suis à 2 doigts de d'acheter du bois déjà calibrés et prêts à être déligner.
Quelqu'un pourrait m'aider please ?
Merci !
CatchThisMirage
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 6

Re: Cherche quelqu'un avec une calibreuse en région parisienne

Message par CatchThisMirage »

Bonjour,

Tu cherches une calibreuse et/ou une rabo-dégau ? Dans les deux cas, tu peux contacter la FabLab SQYbois : https://www.hatlab.fr/sqybois/

Ils possèdent une "petite" rabo-dégau que l'on utilise pour les touches et les tables. Ils ont également accès à une seconde de type professionnelle (utilisée pour les corps généralement). Je présente rapidement SQYbois et les machines dispo dans cette vidéo : https://youtu.be/0K9WUvFFpiE

Sinon, SQYbois possèdent une calibreuse "fait-maison". Comme il s'agit d'une association, l'accès aux machines nécessite bien sûr une adhésion et un encadrant pour les machines complexes.

Post scriptum : Je ne touche pas de commission sur le recrutement de nouveaux adhérents :lol:

Frédéric
Borisravel
Se lève la nuit pour poster

Message par Borisravel »

Ho la la, jamais je ne mettrais à disposition de qui que ce soit une machine faite maison...
MrLeureduthé
Superposteur

Message par MrLeureduthé »

CatchThisMirage a écrit : sam. 1 août 2026 11:37 Bonjour,

Tu cherches une calibreuse et/ou une rabo-dégau ? Dans les deux cas, tu peux contacter la FabLab SQYbois : https://www.hatlab.fr/sqybois/

Ils possèdent une "petite" rabo-dégau que l'on utilise pour les touches et les tables. Ils ont également accès à une seconde de type professionnelle (utilisée pour les corps généralement). Je présente rapidement SQYbois et les machines dispo dans cette vidéo : https://youtu.be/0K9WUvFFpiE

Sinon, SQYbois possèdent une calibreuse "fait-maison". Comme il s'agit d'une association, l'accès aux machines nécessite bien sûr une adhésion et un encadrant pour les machines complexes.

Post scriptum : Je ne touche pas de commission sur le recrutement de nouveaux adhérents :lol:

Frédéric
Merci pour les infos !
Je cherchais une calibreuse, le truc avec un rouleur de papier à poncer qui tourne. J'ai 2 morceaux de bois pour corps en 2 pièces collées avec des petits imperfections en surface.
Au final j'ai commandé 2 autres corps déjà calibrés en tilleul pour 35 euros pièces chez Gear4Music mais merci quand même !
CatchThisMirage
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par CatchThisMirage »

Bonsoir,
Borisravel a écrit : mar. 4 août 2026 16:13Ho la la, jamais je ne mettrais à disposition de qui que ce soit une machine faite maison...
Euh... Ce n'est pas un bidule en 3D avec trois élastiques, hein ? Blague à part, la calibreuse a été réalisé par des animateurs des ateliers "bois" :clin:
MrLeureduthé a écrit : mar. 4 août 2026 16:53Je cherchais une calibreuse, le truc avec un rouleur de papier à poncer qui tourne. J'ai 2 morceaux de bois pour corps en 2 pièces collées avec des petits imperfections en surface.
C'est donc bien ce dont je parles, alors. Je me suis servi de celle de SQYbois pour affiner une plaque de trappe en bois d'environ 3mm.
MrLeureduthé a écrit : mar. 4 août 2026 16:53Au final j'ai commandé 2 autres corps déjà calibrés en tilleul pour 35 euros pièces chez Gear4Music mais merci quand même !
Ah ? Ok. Bonne suite.
Borisravel

Message par Borisravel »

Peu importe par qui c'est réalisé, le pape ou le roi d'Angleterre, c'est à mon avis un risque inconsidéré. Le jour où il arrive quelque chose avec cette machine...
De toute façon, je n'ai jamais vu une calibreuse DIY bien faite parce que la calibreuse est une machine contre nature avec un entrainement lent en moteur CC et un rouleau à vitesse rapide en moteur alternatif. Rien que le prix du tapis d'entrainement fait que si on fait les choses bien, une machine type Jet coûte bien moins chère que le Diy, surtout si on fait un bon achat d'occase. Et si on a de la place et le tri, on achète une vraie calibreuse à 2 rouleaux pour encore moins cher qu'une Jet...
https://www.leboncoin.fr/ad/equipements ... 3201801129
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 13

Message par Mickaël »

La machine de l'annonce, c'est du gros calibre pour la lutherie !
Après, pour passer une table ou un fond, les machines DIY de certains membres du forum ont l'air de bien faire l'affaire.
Par contre, là où c'est indiscutable, c'est quand la machine est accessible à d'autres personnes que son fabricant car en cas d'accident, c'est de son entière responsabilité d'avoir mis à disposition une machine qui ne respecte pas la directive machine, même dans le cas d'une mise à disposition gratuite.
Borisravel

Message par Borisravel »

Ca n'est pas si gros que ça, elle ne fait que 30cm de plus que ma Jet. Pour quelqu'un qui a la place, c'est cadeau, le prix total ne doit pas être loin du prix des bandes seules.
Répondre