Telecaster HSS
- Mickaël
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Re: Telecaster HSS
De toutes façons, toutes nos guitares sont fausses, au moins autant que la gamme tempérée que nous connaissons presque tous. Voici pourquoi, pour ceux que ça intéresse:
https://youtu.be/cTYvCpLRwao
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Re: Telecaster HSS
Je prétendrais pas avoir une bonne oreille, mais si c'est le cas, ça a un côté chiant.Glooby a écrit :ça a l'air chiant d'avoir une bonne oreille
Sinon, depuis que j'ai mis mon sillet compensé, sur certains morceaux j'entends clairement une amélioration sur certaines notes.
Notamment, certains passages qui semblaient ne pas sonner (sans que je prétende qu'ils sonnaient faux), sonnent beaucoup mieux aujourd'hui, par ce que plus juste finalement.
En fait de manière générale, il me semble que le côté tempéré de la guitare ne se fait pas sentir tout le temps.
Mais sur certains registres, certaines gammes, c'est assez frappant.
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Re: Telecaster HSS
Cependant, la justesse n'est pas une vérité en soit, ni forcément un gage de réussite.
J'en veux pour preuve, ce morceau des Kinks où la guitare sonne à moitié faux (a priori c'est voulu par le groupe).
https://www.youtube.com/watch?v=fTTsY-oz6Go[/video]
Je sais pas comment le chanteur est arrivé à chanter la dessus sans se prendre la tête.
J'en veux pour preuve, ce morceau des Kinks où la guitare sonne à moitié faux (a priori c'est voulu par le groupe).
https://www.youtube.com/watch?v=fTTsY-oz6Go[/video]
Je sais pas comment le chanteur est arrivé à chanter la dessus sans se prendre la tête.
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Re: Telecaster HSS
Pedro a écrit :Je viens de m'étrangler avec mon café ! :fessee:Glooby a écrit :le réglage suit plus ou moins cette paterne en "double pente"

Pour info et hors sujet, avant j'étais responsable des outillages de fonderie dans une boite. Par abus de langage on essentialise ces outillages à des modèles, patterns en anglais.
Donc en français, mon intitulé de poste était "technicien modèle". Ne soyez pas jaloux, j'ai fais rajouter le "s" à modèles

Mais le plus rigolo c'est qu'en anglais j'étais "pattern manager". Là ça va me direz vous. Oui ça va, enfin, jusqu'à avril ! Et là c'était ma fête :
- 15 avril : St Paterne => on m'offrait un café au resto (pattern manager, héééé oui :aie: )
- 18 avril : St Parfait => on m'offrait un café au resto (technicien modèle, n'oubliez pas

- 22 avril : St Alexandre, on m'offrait un café au resto (parce que bon, Alexandre, c'est quand même mon vrai prénom

Tu vois Pedro, les vilains anglicismes et les fautes de grammaire ont du bon parfois

Voilà, retournons à cette télécaster :siffle: .
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Re: Telecaster HSS
pattern, pas terne, paterne, Pat Herne... ça va on m'a compris, c'était pas la peine de me citer pour que ça apparaisse une fois de plus :fessee:


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Re: Telecaster HSS
Bon ça y est, j'ai trouvé un shawbucker 1 d'occase (75 Euros). Ça le fait.
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Re: Telecaster HSS
TOPazertyvince a écrit :Bon ça y est, j'ai trouvé un shawbucker 1 d'occase (75 Euros). Ça le fait.
99€ neuf, c'est donc pas un mauvais deal...
#WellDone
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Re: Telecaster HSS
Livré dans sa boite, à l'air en bon état.
Sauf, que le câble semble un poil court.
Mais les soudures sur le micro sont à l'extérieur, donc facile à remplacer.
Sauf, que le câble semble un poil court.
Mais les soudures sur le micro sont à l'extérieur, donc facile à remplacer.
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Re: Telecaster HSS
Hello,
Je suis presque décidé à faire le corps moi-même.
Je me pose la question, sur un assemblage de bois.
Pensez-vous que l'on peut assembler deux bois différents, genre côté droit de l'aulne, côté gauche du frêne ?
Je suis presque décidé à faire le corps moi-même.
Je me pose la question, sur un assemblage de bois.
Pensez-vous que l'on peut assembler deux bois différents, genre côté droit de l'aulne, côté gauche du frêne ?
- Glooby
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Re: Telecaster HSS
à mon avis, si c'est une question de faire au mieux avec ce que tu as, tu ferais mieux de les refendre en deux et de les coller l'un sur l'autre (corps et table) plutôt que gauche/droite que ce soit structurellement ou esthétiquement
- smog
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Re: Telecaster HSS
Je ne vois pour ma part aucune contre-indication... D'ailleurs je l'ai déjà vu plusieurs fois (un pro le fait régulièrement, je ne sais malheureusement plus qui, un gars aux États-Unis qui ne fait que des Tele... Je pensais à MadBrian mais je viens de vérifier, c'est pas lui. Si je retrouve je te donnerai le lien...)
C'est un choix esthétique bien-sûr...
C'est un choix esthétique bien-sûr...
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Re: Telecaster HSS
Merci smog.
Non, ce serait plus un choix sonore, car esthétiquement cela risque de faire bizarre, heureusement, je vais peindre le corps.
Je préfère le son des Telecasters en aulne, plutôt que frêne.
Je prévois d'installer pour le micro central et neck un set micros Telecaster noiseless.
Néanmoins, il semble que l'on perde un peu de claquant avec ces micros, par rapport à un set micro Telecaster plus classique.
Du coup pour compenser, je me dis qu'avoir un peu de frêne dans le corps compenserait un peu.
Qu'en pensez-vous ?
Non, ce serait plus un choix sonore, car esthétiquement cela risque de faire bizarre, heureusement, je vais peindre le corps.
Je préfère le son des Telecasters en aulne, plutôt que frêne.
Je prévois d'installer pour le micro central et neck un set micros Telecaster noiseless.
Néanmoins, il semble que l'on perde un peu de claquant avec ces micros, par rapport à un set micro Telecaster plus classique.
Du coup pour compenser, je me dis qu'avoir un peu de frêne dans le corps compenserait un peu.
Qu'en pensez-vous ?
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Re: Telecaster HSS
Quelque chose comme ça.
Le haut en aulne (plus de chaleur et rondeur pour les graves), le bas en frêne (pour plus de claquant dans les aigus).
Le haut en aulne (plus de chaleur et rondeur pour les graves), le bas en frêne (pour plus de claquant dans les aigus).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- smog
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Re: Telecaster HSS
Je n'ai jamais été convaincu par l'influence des bois sur le son (j'ai fait trois Tele, une en érable (touche palissandre), une en frêne (touche érable) et une en samba... Celle en pin arrive bientôt). Je trouve que les micros ont beaucoup plus d'influence (ce qui ne veut pas dire que, pour un set de micro donné, le bois du corps ne donne aucun effet). Mais a fortiori si tu mixes, tu auras peut-être le meilleur des deux mondes ;-)
Sur celle en érable, j'ai mis au départ un Fender NoCaster '51 en aigu, puis plus tard un double Seymour (format simple) puis revenu au Fender, puis finalement un SD Antiquity... Pas grand chose à voir. Mais je me suis aussi rendu compte que les réglages sur l'ampli changent le son du tout au tout (du moins sur les simples type Tele).
J'ai ensuite mis le Antiquity sur celle en frêne, je ne dirais pas que la sensation est exactement la même, mais je sens bien que c'est le même micro. La réponse est vraiment si proche... Je suis quand-même assez rigoureux sur les sons de mes guitares, je ne trouve pas que la différence soit perceptible par rapport au simple fait de changer la hauteur du micro par ex.
Je t'avoue être un peu déçu par ce constat d'ailleurs. Mais j'en suis arrivé là : sur mes guitares home-made, je cherche surtout à innover au niveau des micros plutôt que dans les bois (pour lesquels je ne considère maintenant que l'esthétique).
Attention, je ne dis pas que le bois du corps n'a pas d'influence ; je dis simplement que pour moi, elle est trop minime par rapport au couple micros/ampli pour que j'y accorde de l'importance.
Les nombreux débats là-dessus ont montré qu'en général il y a plusieurs paramètres qui sont modifiés quand on compare, en plus... Juste le réglage fin de la hauteur des plots entraîne de sacrées différences (je vous encourage tous à tester d'ailleurs !)
PS : je préfère l'aulne, à travailler ! Aulne, érable, noyer, j'adore : net, propre, c'est facile !
Sur celle en érable, j'ai mis au départ un Fender NoCaster '51 en aigu, puis plus tard un double Seymour (format simple) puis revenu au Fender, puis finalement un SD Antiquity... Pas grand chose à voir. Mais je me suis aussi rendu compte que les réglages sur l'ampli changent le son du tout au tout (du moins sur les simples type Tele).
J'ai ensuite mis le Antiquity sur celle en frêne, je ne dirais pas que la sensation est exactement la même, mais je sens bien que c'est le même micro. La réponse est vraiment si proche... Je suis quand-même assez rigoureux sur les sons de mes guitares, je ne trouve pas que la différence soit perceptible par rapport au simple fait de changer la hauteur du micro par ex.
Je t'avoue être un peu déçu par ce constat d'ailleurs. Mais j'en suis arrivé là : sur mes guitares home-made, je cherche surtout à innover au niveau des micros plutôt que dans les bois (pour lesquels je ne considère maintenant que l'esthétique).
Attention, je ne dis pas que le bois du corps n'a pas d'influence ; je dis simplement que pour moi, elle est trop minime par rapport au couple micros/ampli pour que j'y accorde de l'importance.
Les nombreux débats là-dessus ont montré qu'en général il y a plusieurs paramètres qui sont modifiés quand on compare, en plus... Juste le réglage fin de la hauteur des plots entraîne de sacrées différences (je vous encourage tous à tester d'ailleurs !)
PS : je préfère l'aulne, à travailler ! Aulne, érable, noyer, j'adore : net, propre, c'est facile !
Modifié en dernier par smog le sam. 8 mai 2021 17:03, modifié 1 fois.
- smog
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Re: Telecaster HSS
Je ne pourrai te dire si ça aura la moindre influence. Sur l'attaque, je constate une nette influence de la touche (érable vs palissandre par ex.) mais non branchée uniquement : quand je branche, cette différence n'est plus perceptible, du moins beaucoup moins.azertyvince a écrit :Quelque chose comme ça.
Le haut en aulne (plus de chaleur et rondeur pour les graves), le bas en frêne (pour plus de claquant dans les aigus).
Moitié aulne moitié frene.JPG
PS : à mon message précédent j'ajoute qu'un autre paramètre a son effet, c'est l'épaisseur de vernis... Pour avoir enlevé le vernis PU d'une Strat et laissé le corps tel quel, il y a une différence effectivement, sur les aigus, mais là on ne parle plus de bois et je ne peux garantir que le remontage était pile-poil identique à ce qui était fait avant !
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Re: Telecaster HSS
Mouais, je vais voir si je me lance dans ce genre d'assemblage, peut-être pas si évident à réaliser d'ailleurs, surtout pour un newbie comme moi.
- Naka
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Re: Telecaster HSS
Le meilleur des deux mondes? Fais gaffe, tu peux aussi avoir le pire des deux, un manque autour de 1.6kHz à cause du frêne et un certain pic à 800hz caractéristique de l'aulne, qui en résulterait une guitare peu équilibrée.azertyvince a écrit : Le haut en aulne (plus de chaleur et rondeur pour les graves), le bas en frêne (pour plus de claquant dans les aigus).
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
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Re: Telecaster HSS
Merci Naka.Naka a écrit :Le meilleur des deux mondes? Fais gaffe, tu peux aussi avoir le pire des deux, un manque autour de 1.6kHz à cause du frêne et un certain pic à 800hz caractéristique de l'aulne, qui en résulterait une guitare peu équilibrée.azertyvince a écrit : Le haut en aulne (plus de chaleur et rondeur pour les graves), le bas en frêne (pour plus de claquant dans les aigus).
Une guitare équilibrée en fréquence, ce serait quoi pour toi ?
800 Hz, c'est tout ce qu'adore un Marshall en son crunsh, il va se gargariser avec et produire un ronflement bien caractéristique

- Glooby
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Re: Telecaster HSS
J'avoue que de mon côté, j'en penses pas moins que Smog.
Néanmoins, si t'es pas "non croyant", ma proposition reste valable et plus élégante. Prenons le cas d'une LP, a t'elle le son de l'acajou ou de la table érable, ou des deux? Probablement les deux en théorie, comme en pratique d'ailleurs si on a les oreilles pour l'apprécier.
En coupant en deux comme tu veux le faire, tu vas avoir les graves de l'aulne et les aigus du frêne
Sérieusement, j'ai fait ma première gratte full érable, et à l'époque on m'a dit que ça sonnerait super sec… mouais :siffle:
Néanmoins, si t'es pas "non croyant", ma proposition reste valable et plus élégante. Prenons le cas d'une LP, a t'elle le son de l'acajou ou de la table érable, ou des deux? Probablement les deux en théorie, comme en pratique d'ailleurs si on a les oreilles pour l'apprécier.
En coupant en deux comme tu veux le faire, tu vas avoir les graves de l'aulne et les aigus du frêne

Sérieusement, j'ai fait ma première gratte full érable, et à l'époque on m'a dit que ça sonnerait super sec… mouais :siffle:
- Pedro
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Re: Telecaster HSS
Ca faisait des années qu'on n'avait pas eu une discussion sur l'influence du bois en lutherie électrique.
Je dirais bien que ça me rajeunit, mais honnêtement, je trouve que c'est le débat qui vieillit...
Je dirais bien que ça me rajeunit, mais honnêtement, je trouve que c'est le débat qui vieillit...